Google mon meilleur ami ?

Ne me demande surtout pas comment j’en suis arrivé là. Bon OK, je te le dis. J’étais en train de chercher une marguerite en porcelaine pour planter dans mon jardin (véridique) lorsque mon meilleur ami Google m’a proposé ça: la Yamaha Ténéré XTZ 250 Rally Edition by STG Tracker.

Est-ce que tu truches ?

Tu me demandes souvent quel pneu monter sur ta moto, quelle piste prendre alors que globalement, je n’en sais pas plus que toi. C’est donc et sans doute par le même truchement (si si truchement, je truche, tu truches, il truche …) que tu constateras que je suis également loin de connaître tous les modèles de moto alors qu’au bas de cet article (en commentaire) il se trouvera bien quelqu’un pour me dire: “mais si, c’est super connu”. Bref, Google m’a (pour une fois) intelligemment dirigé vers la Yamaha 250 XTZ 250, une “baby adventure bike”.

Et on ne m’avait rien dit

Une mini Ténéré quoi. Un petit mono refroidi par air de 21 chevaux, une roue avant de 21 pouces, des débattements de 240 mm à l’avant et 200 à l’arrière, 130 kilos, 11 litres de réservoir pour un appétit d’oiseau … bah moi, je dirais plutôt qu’elle a tout d’une grande. Sans certitude aucune ni même avoir vérifié ce que je vais te dire (on s’en fout hein, ma carte de presse m’a été retirée au motif que je fais du web), la petite me fait penser à une évolution de feu les TTR 250 importées en France pendant de nombreuses années.

A la mode ?

La bête semble essentiellement dispo dans les pays d’Amérique du sud où on trouve d’ailleurs d’autres motos étonnantes comme la Kawasaki KLR 650. Pourquoi pas chez nous ? Sans doute pour des problèmes d’homologation Euro 5 mais aussi parce qu’entrer une machine au si faible volume de ventes est sans doute un exercice trop couteux pour un importateur. D’ailleurs, ne me fais pas le coup de monter un collectif pour faire importer cette moto en France, je me ferai lyncher par Yamaha ;-)

Et si la demande était là ?

J’apporterai toutefois un petit bémol à ce que je viens de dire. Certes ce genre ne machine n’avait guère de succès en France auparavant mais, avec l’explosion du trail en France et en Europe, vous êtes désormais assez nombreux à chercher, en complément de votre gros maxi trail, un truc un peu plus simple, pas trop cher, pour les petites sorties off road d’une journée ou plus. Certes, si la XTZ 250 ne représente qu’un utilitaire pour arpenter les campagnes en Amérique du Sud, il lui faudrait un équipement un peu plus “sérieux” chez nous pour attirer un plus large public.

Volonté exhaussée

Et c’est ce qu’a réalisé la petite équipe argentine de STG Tracker. En partant d’une XTZ 250 vert moche dont le client n’aimait absolument pas le look, ils ont tenté de la rendre sexy. Tu vas voir, c’est tout simple. Jantes noires en alu avec un plus petit diamètre de 19 pouces à l’avant pour équilibrer son look. Pneus plus agressifs. Garde boue avant en position haute, clignotants à led plus petits, gros cintre de type fat bar, échappement Akra, sublime livrée jaune façon King Kenny Roberts des années 80. Et ça fonctionne. Alors, quand est-ce que vous nous l’importez chez Yamaha (ha merde, j’avais dit que je le dirais pas) ?

Si tu souhaites faire un geste pour Kap2Cap

Kap2Cap est un site entièrement gratuit et sans pub (y compris les traces GPS de mes voyages, à télécharger). Si tu souhaites me soutenir (non je ne vais te demander de faire un don en échange de … rien) mais tu peux le faire en te rendant sur ma boutique avec : 4 livres à acheter/dévorer, un coffret cadeau en série limitée avec le t-shirts unique de mon Monkey Little ou encore un incroyable t-shirt avec l’iconique Ugly Betty de mon expédition en Islande. Un vrai bon échange de procédé quoi ;-) Accèder au  SHOP DE KAP2CAP

Raconte moi ton voyage

Kap2Cap c’est aussi un site où tu peux venir raconter et partager ton voyage, tes photos, tes traces GPS avec toute la communauté Kap2Cap dans le plus pur esprit motard. Pour ça, rien de plus simple, tu t’inscris, tu me racontes qui tu es, et tu décris ton voyage pas à pas (Budget, difficulté, spots à ne pas rater, jour après jour). Une étonnante expérience où tu pourras voir ta page internet se construire au fur et à mesure. Alors fonce, c’est ici: et connecte toi ici

YAMAHA XTZ 250 TENERE BY STG TRACKER

Par |Publié le : 26 janvier 2024|1 Commentaire|

Partager cet article

Un commentaire

  1. Pierre-Jean GONZALES 28 janvier 2024 à 17h45-Répondre

    Pareil, quand je l’ai vue, je me suis dit “bon dieu mais c’est bien sûr” (enfin) ! Mais le ramage ne vaut pas le plumage : j’ai sa grand-mère la TT250R , celle de 96, et 115 kg/30cv….Allez M’sieur, encore un petit effort…

Laisser un commentaire