Subtile mais important
Les différences entre la nouvelle et l’ancienne version de la Ténéré 700 sont à peine perceptibles pour ceux qui ne sont pas très observateur. Pourtant, elles sont bien là, même si elles sont subtiles. Par exemple, le réservoir de 16 litres a été déplacé un peu plus vers l’avant et légèrement plus bas pour un meilleur centre de gravité. La nouvelle selle vous permet de vous déplacer avec un peu plus de souplesse, tandis que le carénage et l’optique à LED ont également été retouchés.
Juste en dessous, nous trouvons une mise à jour plus importante, avec une nouvelle fourche avant de 43 mm (débattement de 210 mm) et de nouveaux tés de fourche en aluminium , la garde au sol est de 240 mm, la hauteur de selle de 875 mm et à l’arrière, on trouve un nouveau mono-amortisseur progressif avec un débattement de 200 mm. Pour les pilotes plus petits, il existe également une version avec une selle plus basse (860 mm), des débattements de suspension plus courts (190/180 mm) et une garde au sol de 225 mm. Le cadre est presque entièrement repris de la version précédente, avec toutefois des modifications au niveau des repose-pieds (plus larges de 10 mm) et de la fixation du silencieux et du porte-bagages.
Influencé par l’Euro5+, le moteur du CP2 a également été revu, avec notamment le système ride-by-wire, plusieurs modes de conduite (Sport/Explorer), un conduit d’admission plus court (pour plus de couple) et une boîte de vitesses actualisée. L’écran TFT de 6,3 pouces, les commodos et un point de charge USB-C sont également nouveaux.
Ténéré 700 Rally
Yamaha propose également une nouvelle version Rallye. Elle arbore toujours sa livrée bleu clair et jaune reconnaissable entre toutes, et arbore un garde-boue avant en position haute. L’écran TFT est doté d’une disposition Raid pour ressembler encore plus à un roadbook de rallye et les repose-pieds sont plus légers de 228 g, avec une plus grande surface de contact pour vos bottes.
Sur cette Rally, vous êtes assis à 910 mm au-dessus de la croûte terrestre. la nouvelle Rallye bénéficie d’une suspension similaire à celle de la Ténéré Extrême. C’est-à-dire une fourche KYB entièrement réglable avec un débattement de 230 mm, une garde au sol de 255 mm ainsi qu’un sabot moteur en aluminium de 4 mm d’épaisseur pour protéger le moteur de tout coup éventuel.
Pour l’instant, on ne sait rien du prix et de la disponibilité, mais nous n’aurons probablement pas à attendre longtemps avant d’en savoir plus.
Merci Lolo
J’ai peur qu’ils n’en fassent de trop… j’ai l’impression que le nouvel habillage va la rendre plus grosse, large,… j’aimais et je trouvais utile d’avoir sa finesse.
Avons nous besoin d’un écran aussi design pour une vrai aventurière ?
Je me réjouis de la voir pour voir si ça sera donc bien ma 5eme Ténéré en 4ans 😂 pour un total de presque 100 000km 😁