AT41, gueule d’off-roader
Le courage n’est pas toujours celui que l’on croit. Être capable de se dire : « je ne roule que 20% du temps en off-road avec mon trail », c’est une forme de courage et de maturité. Alors pour ces motards, Bridgestone a sorti un nouveau pneu dans sa gamme Battlax trail adventure, le AT41. Une gueule de baroudeur pour un usage orienté route.
Guerrier de la route
Le AT41, se rapproche plus du pneu touring que du pneu à crampon. 80% bitume / 20% off-road, il doit permettre de rouler en toute confiance avec son trail, et même de mettre un peu de rythme.
Bridgestone annonce plus d’adhérence pour une meilleure traction. Mais aussi plus de grip sur les épaules pour une meilleure performance en virage. Enfin, l’accent est mis sur sa structure qui doit permettre d’améliorer sa stabilité. Des annonces qui donnent envie mais qui n’ont pas encore pu être testées par les journalistes pour le moment.
Côté longévité, Bridgestone ne se mouille pas et annonce une « excellente durée de vie ». Moins d’usure sur les côtés du pneu et surtout un pneu arrière avec un composé bigomme 3LC emprunté à la gamme touring.
Aventurier du quotidien
Voilà un pneu qui se destine aux réalistes et aux aventuriers du quotidien, ceux qui roulent peu importe la météo. L’AT41 est d’ailleurs marqué M+S (Mud+snow, appellation qui désigne des pneus dits « hiver »). Et le dessin des sculptures a été pensé pour optimiser l’évacuation de l’eau plutôt que l’efficacité en tout-terrain.
Et le off-road dans tout ça ?
Son look permettra de préserver celui de votre trail et de ne pas venir entacher votre réputation de baroudeur. Mais il n’empêchera pas quelques sorties en off-road « léger ». Une activité de complément selon Bridgestone bien que les performances annoncées devraient être suffisantes pour éviter de se sentir prisonnier de l’asphalte.
Et le off-road dans tout ça ?
Avec le AT41, Bridgestone cherche à couvrir tout le spectre du pneu adventure et trail puisqu’il s’intercale entre le AX41 qui est 60% off-road et le très routier A41. De quoi venir marcher sur les pneus des Dunlop Mutant, Michelin Anakee Adventure ou encore Pirelli Scorpion Rally STR.
Bridgestone renforce ainsi sa présence sur un segment très dynamique depuis plusieurs années. Les japonais se préparent aussi à la prochaine bataille du trail qui s’annonce avec les sorties de l’Aprilia Tuareg, Husqvarna Norden 901, Triumph Tiger 1200 ou encore BMW GS 1300.
Ils seront disponibles en 9 tailles (4 à l’avant, 5 à l’arrière). Arrivée sur les étals prévue pour février 2022.
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.