Pourquoi ce site Kap2Cap ?

À l’origine de toute histoire, une histoire.

On m’a toujours dit qu’il fallait savoir accrocher son auditoire, dès les premières lignes. Pitcher comme si tu n’avais que dix secondes dans un ascenseur pour convaincre. J’aime bien la première assertion. Beaucoup moins la seconde car je ne suis qu’un “pisse copie”. Alors, avant de te présenter ce qu’est précisément Kap2Cap (un tout nouveau site internet destiné à toutes les formes d’aventure), laisse moi “te prendre par la main” et te conter une petite histoire,

Un peu à l’étroit.

Avec mes 30 printemps passés dans la presse moto, j’ai l’impression de n’être… qu’un nouveau-né dans cet univers. Ou plutôt un ado qui poursuit ses rêves, tout en parvenant à en exaucer les souhaits les plus fous. 30 belles années pimentées par cinq incroyables saisons en tant que Grand Reporter en Grand Prix, mais aussi par la rédaction en chef des essais de Moto Journal. Puis en 2007, alors que You Tube n’est qu’un bébé et souffle ses deux printemps, j’initie une WebTV au ton décalé qui en a peut-être, un peu dérouté certains, mais en a nourri tellement d’autres. Une culture, une tonalité, un esprit… que je n’ai pas inventés. L’honnêteté me pousse à reconnaître que j’ai moi-même grandi aux côtés du Joe Bar Team et de son créateur. Autre époque, paraît-il, qui transporte pourtant un vent de liberté dont tout le monde semble souhaiter sentir le souffle, à nouveau.

L’envie d’entreprendre.

2014, je me sens un peu à l’étroit dans la presse. La libre entreprise, le numérique, les images animées m’attirent. Comme un gosse. Ça ne marchera jamais. Cette seule perspective, mêlée au constat que je “sais rien faire d’autre”, suffit à me convaincre de fonder ma propre entreprise de production audiovisuelle : Lolo Prod. Tout est neuf, à faire, à construire. Je me forme, j’apprends tous les métiers : réalisation, tournage, poser sa voix sur un commentaire, montage, comptabilité, gestion de paie des intermittents, charges, achat de bureaux. Le tout en affinant cette tonalité, en la mûrissant. Mon obsession ? Vous offrir à tous un écrin de liberté, de sincérité et d’authenticité au travers d’improbables aventures.

 

De Moscou à Vladivostok, jusqu’au Cap Nord (en été ou en hiver), en Mongolie, à Capetown, en Islande, Inde, Namibie… j’en ai croisé des sourires. Et puis, l’an passé, il y a eu cet immense élan de générosité de votre part. Un élan qui aura permis, de sauver 17 enfants malades du cœur, avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Tous, je ne vous remercierai jamais assez. Toutes ces aventures filmées m’ont tenu en haleine, comme si j’étais devenu spectateur de ce que je produisais. Au point de me faire reprendre la plume en fin d’année dernière. Et de sortir ce qu’on appelle pompeusement un livre : « rêve de gosse ». Je table sur 2.500 exemplaires. Vous vous emballez. C’est 10.000 motards (es) qui vont le commander. Il paraît que plus personne ne lit. Merci à tous. Un peu de folie me pousse à avoir déjà écrit une suite pour cette année, à paraître en novembre prochain.

 

Et là, d’un coup je lève le nez du guidon ! Merde, on est déjà en 2021 ! Lolo prod, c’est 310.000 abonnés, 180.000 abonnés Facebook et 50.000 Instagram, 540.000 followers. Une communauté soudée, bien élevée, respectueuse, ultra qualitative, mature, qui rêve d’aventure et de partage. Il paraît que les motards ne sont plus soudés. Il paraît. De mon côté, j’en profite  pour “atterrir”. Enfin ! C’est bien de trouver parfois les freins et de s’arrêter un peu. Il paraît que Lolo Prod est devenu une marque. Enfin, c’est ce qu’on me dit. Et alors ? Et alors, il est temps de boucler la boucle. De rendre ce que tout le monde motard m’a donné. Les témoignages de sympathie, les remerciements, mais aussi les questions sont désormais trop nombreuses sur les réseaux sociaux, pour pouvoir y répondre une à une et je m’en excuse. Le clavier me démange, le partage sur un vrai espace premium, qualitatif et dédié, aussi. À l’heure du tout “réseaux sociaux” j’ai envie d’aller contre le vent. Vous rassembler tous sur un site internet.

Silence, on bosse

En silence, mais avec le sens des choses bien faites, il nous aura donc fallu 10 mois d’efforts intensifs pour vous sortir ce tout nouvel écrin : un site internet dédié à l’aventure. Kap2Cap, c’est l’aventure au sens large du terme. Vous connaissez tous cet adage un peu éculé mais tellement vrai, qui veut que :  « ce n’est pas la destination qui compte mais le chemin parcouru ». Une fois de plus, j’ose me dire que ce site, Kap2Cap, va passionner les amoureux d’aventure. Que ce soit au guidon d’une sportive, d’un roadster, d’un trail, d’une 125, d’un scoot.

 

En 1968, Wharholl faisait la prophétie du quart d’heure de célébrité que chacun vivrait désormais, et forcément, dans cette société moderne. Personnellement, je préfère me dire que la Covid 19 a créé l’absolue nécessité, pour chacun, de vivre ses 15 jours d’aventure, de liberté à moto. Et c’est tant mieux. Il est temps à la fois de réunir tout ça et de le partager. Kap2Cap, ce sera des actus très éditorialisées. Les gens ne lisent plus mais… ils aiment bien qu’on leur raconte des histoires alors… Kap2Cap, ce sera des voyages racontés par le menu. Avec des traces GPS, force détails sur chaque journée vécue. De véritables carnets de route avec  des reportages vidéo, des galeries photos, des récits pour donner envie de partir, des lieux où bivouaquer, des rencontres, des bonnes adresses.  Il y aura aussi plein d’idées de matériel pour s’équiper, et de tutos pour apprendre au motard, à voler de ses propres ailes dans cette nouvelle “tendance du monde”… que personnellement, j’appellerais davantage “démarche.”

Les Motards du Dimanche.

Il y aura aussi, les « Motards du Dimanche ». Les « Motards du Dimanche », c’est une histoire de cœur. Vincent Léger, c’est mon monteur vidéo. Depuis 5 ans déjà que l’on bosse ensemble, Vincent m’entend souvent dire dans le bureau que : « j’aimerais ne pas rester seul dans cette belle aventure ». Et Vincent de débarquer un jour avec, sous le bras, un projet et un pilote vidéo autour de sa vision de l’aventure à moto. Avec son compère de toujours, Frédéric Miège, également monteur de talent en TV, réalisateur et cadreur à ses heures, les Motards du Dimanche vous proposent donc : leur inexpérience absolue de l’aventure, mais aussi leur soif de découvrir et de vous conter le monde motard.

Ce site, ce sera aussi ton site.

Oui, oui, tu as bien lu. Ce site, ce sera aussi ton site. Je t’invite à te l’approprier. A travers la rubrique “road trips”, je t’offre la même place, la même possibilité de t’exprimer que moi. Tu as fait un road trip incroyable ? Tu en as sans doute rapporté des infos, des écrits, une trace GPS à suivre. Et peut-être même une vidéo. Alors, à condition d’offrir un minimum de qualités rédactionnelles (désolé de le préciser ainsi mais je souhaite vraiment vous offrir à tous le meilleur), je te dédie, je dirais même que je t’offre le même espace que dans mes traces. Tu pourras y raconter et illustrer ton aventure, ton voyage, ton road-trip, ton raid. Qu’il se soit déroulé à dos de trail, de roadster, de custom, qu’il aille au bout du monde ou de ta rue, on s’en fout… pourvu que tu nous passionnes. Et même si tu as traversé l’Alaska en canoë, ou l’Islande dans un mini 4×4 Suzuki Jimny, sache que ton aventure m’intéresse et que ce site ne sera pas celui des frontières. L’aventure est partout, tout le temps.

Et du “merch” mais pas que pour les ados !

Enfin, Kap2Cap, c’est aussi une boutique en ligne. Les ados appellent ça du “merch”. J’ai longtemps “lutté” contre. J’ai bien fabriqué quelques t-shirts mais je ne m’en suis jamais occupé vraiment, j’ai pas fait de “retape”, je n’en ai jamais parlé à la fin de mes vidéos. Pas plus que je ne t’ai jamais demandé de mettre un pouce bleu, de liker ou de partager. Une communauté aussi qualitative se construit en silence, et dans le respect de ceux qui s’y sont inscrits. Et puis, finalement, à force d’en discuter, avec toi, avec vous, j’ai décidé d’assumer. Beaucoup me disent: “acheter un t-shirt, un livre, c’est notre façon de te remercier, de participer à ton aventure”. Dont acte, c’est fait. Voilà, il se fait un peu tard, comme d’hab’, j’ai pissé trop de copie, je t’avais bien dit dans l’intro. Il est donc temps de reposer le livre de nos aventures… pour demain en écrire de nouvelles pages et faire de Kap2Cap, l’épicentre de l’aventure à moto. Mais ça, c’est encore une autre histoire et franchement, on verra bien !

30 ANNÈES D’AVENTURE

Par |Publié le : 3 janvier 2022|8 Commentaires|

Partager cet article

8 Commentaires

  1. bernansel 5 janvier 2022 à 9h56-Répondre

    Un extrait de Viens je t’emmène qui résume tout ce que j’aime et à mon avis également tous tes lecteurs .
    “…, je tombe nez à nez avec ce que j’identifie clairement comme étant un loup . Pas un chien en tenue de carnaval , non , un loup . Je suis pas con , un loup c’est un loup et je viens de voir un loup . J’arrive au checkpoint de sortie du parc où Amaury , parti devant , discute déjà avec un garde . Je pose la question tout en sentant bien qu’Amaury et le garde vont se foutre de ma gueule : ” Y’a des loups ici ? ” Bingo! Non pas bingo pour les loups , mais bingo, ils se foutent de ma gueule . Sauf que j’ai vu un loup ”

    Grand moment de lecture . Tordu de rire dans mon lit avec ma miss à côté qui était déjà partie dans les limbes du sommeil réparateur . Evidemment elle m’en a pas voulu .
    Et puis jusqu’à la fin de ce récit , et l’emballage des transalps , tu es en apnée tellement tu te marres !!!!

    Bon , il ne faut pas oublier que ce n’est pas un conte et que les situations vous les vivez .
    J’avoue des fois , je serai vraiment pas tranquille !!

    Alors , Merci .
    Et pour le “merch” pas de scrupules à avoir , il faut bouffer et faire avancer sa famille .

  2. TiSeb 5 janvier 2022 à 8h33-Répondre

    Salut Lolo et merci pour ce site et ton approche conviviale et décalée du monde de la moto et du voayge.(on le voie encore sur les compte rendus du Dakar de Momo)
    J’ai 36 ans, une petite chaine Youtube de voyage Vtt (Tiseb channel) et j’ai du mal à passer devant la caméra… ça viendra!
    Tes vidéos sont une vrai source d’inspiration. Ton voyage en Island a semé la graine dans ma tête pour un jolie trip des 40 ans… rdv dans 4 ans!
    Encore merci!

  3. Joffrey 25 novembre 2021 à 15h06-Répondre

    “Une communauté aussi qualitative se construit en silence, et dans le respect de ceux qui s’y sont inscrits. ” Je crois que c’est la phrase qui résume un peu ma vision de ce que doit être une communauté à l’ère du tout internet. Aujourd’hui, il est relativement facile de faire communauté autour de soi. Mais être capable de rassembler des gens qui vous accordent leur attention avec passion et empathie, c’est quelque chose de beaucoup plus rare…
    Ce n’est pas pour rien que l’on est aussi admiratif de ton travail, Lolo

  4. Patriot 21 novembre 2021 à 14h15-Répondre

    Bon, Lolo … c’est l’occasion ou jamais de te remercier.

    Ouais, te remercier parce que tu fais ressortir ce qu’il y a de mieux chez un motard, parce que tu montres à tout le monde ce qui fait rêver la communauté “moto”, parce que tu nous fais rêver, vidéo après vidéo, livre après livre, et aujourd’hui avec ce merveilleux outil que nous allons pouvoir faire grandir, prospérer !!

    Merci pour tout, Lolo … On t’aime !!

  5. eric 20 novembre 2021 à 11h30-Répondre

    super site lolo bon dieu t est comme un peu dingue mais j adore cette folie
    good road trip a tous

  6. Ex Machina 17 novembre 2021 à 20h03-Répondre

    Ben voilà t’as fait ce dont je rêvais, je suis dans la création de site internet, et comme ça me coûtait pas un rond, il y a pas longtemps je me suis fait un petit site vite fait, seulement ben voilà pas trop de temps à lui consacrer. Bon je te mets le lien si t’es curieux mais c’est un peu vide, enfin tu pourras lire ma prez en page d’accueil si tu en as le temps.
    http://lupus-ex-machina.fr/
    Bref merci c’est vraiment top, et moi aussi j’avais envisagé le côté participatif, bon j’ai pas ton talent pour la narration, j’ai pas voyagé autant, alors je crois qu’à l’avenir je vais passer plus de temps sur ton site que sur le mien 😂
    ✌️ Mon Lolo continues à nous régaler.

  7. didier.burkhalter@me.com 10 septembre 2021 à 22h46-Répondre

    Lolo en chef d’orchestre avec une chorale de mini Lolo.
    Ça va être beau tout ça 😍

  8. KAVOS 7 septembre 2021 à 7h56-Répondre

    Bon les enfants la messe est dite, le ton est donné, voilà qu’on se met tous à narrer, à raconter à vivre et à transmettre nos aventures comme Lolo.
    Comme on dit ride safe et à bientôt sur la route V

Laisser un commentaire