Je vais te faire bouffer du sable à pleines dents
J’avoue, c’est de la confiture donnée aux cochons. Mais sache quand même, que le cochon va tenter de te donner à réfléchir, à imaginer. Et même je l’espère, à rêver. À rêver sans doute de loin et de derrière, mais je te jure que je vais faire de mon mieux (puisque c’est moi le cochon) pour te coller le cul sur ma selle, te mettre la poignée de gaz entre les mains, te jeter des poignées de sable dans les yeux afin de mieux te raconter cette nouvelle aventure qui se profile. Comme si tu étais à ma place, je vais te faire franchir de la dune à t’en donner la nausée, te contaminer à la sueur et à l’épuisement.
A leurs côtés mais sans talent
D’ailleurs c’est bien simple, tu pourrais être à ma place. De quoi « est-ce que je parle ? ». De l’Africa Eco Race au guidon d’une Yamaha Ténéré 700 full GYTR. Pour 2025 (et après une première édition en 2022 en catégorie malle moto), j’ai donc la chance d’intégrer le team Yamaha officiel aux côtés de Pol Tarès et d’Alessandro Botturi. Pas pour les pister de près (pour ça, il me faudrait du talent) mais pour te raconter ce qui, avec une même machine, sépare leurs journées des miennes.
Toujours plus ?
On fera certes et à priori le même nombre de kilomètres (bien que ma tendance à me perdre peut donner de jolies surprises sur ce point) mais pas le même nombre d’heures de selle chaque jour. On ne vivra pas les mêmes tensions, on n’aura pas les mêmes objectifs journaliers. Pourtant, chaque soir (nuit ?) je pourrai échanger avec eux, me nourrir de leur expérience, de leurs joies ou de leurs peines et déceptions. C’est marrant hein, cette manie que j’ai de ne pas savoir me contenter de mon simple boulot de journaliste, à savoir recueillir les témoignages des pilotes à l’arrivée pour construire un article bien ficelé.
Auto analyse
Non, faut que j’essaie de vivre la même chose qu’eux. Pour mieux comprendre. Mieux te raconter. Et pour être tout-à-fait franc, je crois que ça vient de ces cinq années de reportages où j’ai couvert en tant que journaliste les Grand Prix (1993 à 1997). A l’époque où ça ne s’appelait pas encore les MotoGP, ni Moto2 ou Moto3. C’était l’époque des 500, 250 et 125 deux-temps avec Doohan, Rainey, Biaggi, Rossi, Jacque. Cinq années au cours desquelles j’ai fini par comprendre que je préférais être sur une moto plutôt que de regarder ceux qui en faisaient. Aussi talentueux étaient-ils et ils l’étaient.
Etre au coeur de l’expérience
Alors certes, depuis, je n’ai jamais fait de Grands Prix (encore ce truc que l’on appelle le talent je pense). Certes, j’ai eu la chance d’essayer des motos de GP : Honda NSR 500/250, RS Kit d’Olivier Jacque, Aprilia 250 de Ruggia/Biaggi et même la toute première MotoGP 1000 4-temps de Rossi. Ça aurait pu me suffire. Mais non, faut que j’aille vivre l’expérience de plus près. C’est comme ça que j’ai pu faire deux fois les 24 heures du Mans, de l’European Bike, l’Enduropale du Touquet ou encore l’Africa Eco Race.
Fini le Dakar, place à l’aventure
Là, tu te dis que Cochet, il a juste un bol d’enfoiré. Bah oui mais … pas que non plus. Car le monde a changé. Certes, les constructeurs s’engagent encore au plus haut niveau des compétitions mondiales pour promouvoir leur marque et tester/développer des technologies de pointe mais ils ont aussi, et aujourd’hui, l’envie de te faire vivre à toi « motard lambda »nces expériences. C’est comme ça qu’un matin de février 2022, la marque Yamaha a annoncé qu’elle quittait le Dakar faute de machine compétitive. Mais c’est aussi comme ça que Yamaha s’est tourné vers d’autres rallye raids avec désormais des motos issues du commerce, de la fabrication de série.
Le monde de la compétition est en train de changer
C’est comme que Yamaha s’est tourné vers des rallye-raids « à l’ancienne ». Des rallyes tournés vers l’Afrique et l’aventure. Comme l’Africa Eco race. C’est comme ça que Marc Bourgeois, ancien champion du monde d’enduro, a hérité de la lourde tâche de faire gagner les Ténéré 700 sur ces rallyes aux mains expertes d’Alessandro Botturi et de Pol Tarès. A noter au passager que le team profite de toute cette expérience terrain, pour développer l’ensemble des pièces « racing » qui te sont ensuite proposées au sein du catalogue GYTR. De là à finalement proposer, moyennant finances, d’être accueilli comme un pilote d’usine dans le team officiel lors de ces même épreuves, il n’y avait qu’un pas … que Yamaha a fini par franchir. Oui, tout comme moi, tu peux t’inscrire en course au guidon d’une Ténéré World Raid GYTR qui te sera louée et bénéficier de l’environnement et de l’assistance officielle de Yamaha.
Une liste qui fait rêver
C’est donc cette expérience unique que je m’apprête à vivre et que tu pourrais également vivre. C’est toujours comme ça qu’il n’y a pas si longtemps, j’ai eu la chance de me rendre dans les ateliers de Marc Bourgeois pour assister à la préparation et au montage de la moto qui me sera dédiée à partir du 28 décembre prochain. Je ne sais pas toi mais moi, cette liste me fait juste rêver :
– Selle monobloc rallye, matériau + adhérent, + 25 mm mais il est aussi possible de découper la mousse pour créer une forme personnalisée
- – Repose-pieds de rallye GYTR plus larges et évidés pour évacuer plus facilement la boue.
- – ECU GYTR ajustant l’allumage et l’injection de carburant pour maximiser la puissance et le couple. Les pièces GYTR Performance permettent d’augmenter les performances de 9 ch (maxi). L’ECU permet aussi de supprimer le système ABS et le système d’anti-démarrage.
- – Boîte à air sur mesure avec filtre à air,
- – Ligne d’échappement Akrapovič complète en titane avec son kit filtre à air.
- – Carter d’embrayage optimisé, avec un couvercle en aluminium en deux parties, taillé dans la masse. Ce système facilite l’accès au mécanisme interne de l’embrayage pour une maintenance rapide entre deux étapes de rallye.
- – Fourche KYB à cartouche fermée de 48 mm de diamètre, développée pour la course, est dotée de tubes à revêtement DLC et d’un débattement de 270 mm, tandis qu’un clapet permet un réglage sur une plage beaucoup plus large.
- – Té GYTR, usiné dans de l’aluminium 6082 taillé dans la masse et anodisé noir.
- – Amortisseur de direction entièrement réglable, fabriqué par Scotts Performance et disposant de 25 réglages.
- – Amortisseur arrière Paioli entièrement réglable.
- – Roues GYTR Rally, composées de cerclages Excel et de moyeux usinés en aluminium Haan Wheels.
- – Etrier de frein avant Brembo couplé à un disque Braking de 300 mm et pour l’arrière un disque Braking de 267 mm couplé à l’étrier d’origine.
- – Kit chaîne renforcé avec une nouvelle démultiplication + cache pignon.
- – Radiateur d’eau gros volume et un radiateur d’huile séparé, ainsi que de toutes les durites et tous les supports nécessaires à l’installation.
- – Protection de radiateur GYTR anodisée noire.
- – Garde-boue avant haut.
- – Kit guidon spécifiquement développé pour le rallye.
- – Tour de navigation
- – Roadbook et éclairage longue portée et tous les composants nécessaires pour participer à des rallyes raids.
- – Réservoirs avant de carburant de grande capacité fabriqués en nylon peint en noir et disposant d’une partie transparente permettant un contrôle visuel rapide et facile des niveaux de carburant. Les réservoirs sont également équipés de bouchons de remplissage dédiés à la course pour permettre un ravitaillement rapide.
- – Switch de réservoir pour basculer du réservoir avant au réservoir arrière et vice versa.
- – Tout l’équipement nécessaire pour s’adapter au roadbook et à l’instrumentation GPS utilisés dans les rallyes raids de compétition.
- – Réservoirs arrières auxiliaires portant la capacité totale de carburant à 37,6 litres.
- – Accélérateur à tirage rapide.
- – Protège-mains et supports permettant au pilote de fixer son équipement de navigation.
- – Nouvel ensemble de clignotants et de feux de détresse
- – Kit phares avec quatre projecteurs longue portée
- – Bulle en polycarbonate pour protéger à la fois le pilote et l’éclairage.
- – Sabot de protection moteur fibre de carbone et kevlar
- – Kit complet de stickers.
- – Faisceau GYTR spécifique afin de faciliter le montage des pièces du kit (ce faisceau est simplifié par rapport au faisceau standard et est nécessaire pour retirer l’ABS et l’anti-démarrage).
Salut, mille mercis pour le récit de tes aventures avec Amaury sur l’Africa Eco Race. J’ai visionné les 6 heures de vidéo à plusieurs reprises ; je pense que je connais déjà les noms et prénoms de pas mal de participants. J’attends avec impatience la vidéo de 2025 ! En revanche, cette fois, j’y serai moi aussi ! Donc maintenant, c’est chaud ! C’est un mélange de trac et d’excitation, entre je n’ai rien à foutre là et vas-y on s’en bat les couilles. Bref, j’y suis !
P.S. : Fais un bisou à Tata Rachel !
Hello Lolo !
Hâte de visionner les super vidéos de ta nouvelle aventure.
Salutations motardes.
hâte de suivre cette aventure! je suis à la fois heureux et envieux ^^. Continue de provoquer ces superbes occasions et de nous les partagers. Merci !!!!
C’est top ! profites-bien de ces moments, et amène-nous de jolies images et belles vidéos !