
Tiens ! Et si je me faisais un road trip…
Tu viens de retrouver par hasard les photos de ta première moto, une Honda CB 900 Custom de 1982.
Tu l’avais achetée d’occasion en 96 pour tes 20 ans.
Tu penses : « Aujourd’hui c’est Collector, j’aurai dû la garder… »
Ça te rend un peu nostalgique. Mais ça te donne des idées. Des idées d’aventures.
« Tiens si je me faisais un ptit road trip ? » que tu te dis…
Tu ferais bien un petit tour de la vallée de la Maurienne comme Geoffroy !
Tu habites Thonon-Les-Bains, ce n’est pas loin, ça tombe bien…
« Je fais mon sac, je fais le plein et c’est parti ! »
Bon voyage alors !
« Merci. »
Et pourquoi pas les inoubliables paysages du nord-ouest argentin ?
Le nord de Bangkok en Thaïlande comme Fifi ?
Ou encore le Haut Atlas au Maroc ?
« Oui mais bon, niveau préparation c’est autre chose… »
Rien de bien compliqué.
« Pour mon billet d’avion, réservation d’hôtel ou camping, ça va, je sais faire. Et pour les traces GPS, j’ai de quoi faire aussi avec Kap2Cap… Mais pour le transport de ma moto je fais comment ? »
Rien de compliqué.
« Rien de compliqué ? »
Je vais t’ expliquer. Commençons par le…
« Tu me parles d’Afrique et ça y est, je repense à l’envol des oiseaux migrateurs au-dessus de la Langue de Barbarie… »
Ah bon ?
« Mais oui, le Sénégal ! Le parc national au sud de Saint-Louis. Et puis plus au sud encore, les dunes du désert de Lompoul… »
Ah bon…
« Oui, parce qu’avec mon beau-frère, l’année dernière, on s’est fait un sacré road trip au Sénégal ! Je t’explique, on est parti à moto de chez moi, oui de Thonon-les-Bains, hop, direction Dakar ! On a traversé la France, on a traversé l’Espagne, on a traversé le détroit de Gibraltar, de Tarifa jusqu’à Tanger. Puis, on a traversé le Maroc… »
Tu as beaucoup traversé…
« Bah oui, et attends, parce qu’on a traversé la Mauritanie aussi ! Et enfin la fameuse, la capitale, Dakar. Presqu’île du Cap vert. Et puis le Lac Rose aussi avec ses ramasseurs de sel. »
Sais-tu que le Lac Rose ou Lac Rëtba n’est pas vraiment un lac mais plutôt une lagune côtière fermée ?
« Oui je le savais… Bref, tout ça pour dire qu’avec mon beau-frère on a vécu une aventure extraordinaire. Mais au moment de partir, parce qu’il faut bien repartir un jour, eh bien ce n’était pas du tout le même enthousiasme qu’à l’aller ! »
Je comprends, tu aurais préféré faire le voyage retour en avion en regardant tranquillement sur ton smartphone les photos de ton périple… sans te soucier du rapatriement de ta moto.
« Exactement ! »
Parlons logistique moto
D’abord il te faut un bateau pour transporter ta moto, un TRANSPORTEUR : CMA CGM, MSC, HAPAG LLOYD ou encore MAERSK.
Entre autres, parmi les nombreuses compagnies maritimes desservant les 5 continents.
« Je vais appeler un transporteur et lui demander de transporter ma moto ! »
Pas bête.
Tu viens de raccrocher et tu n’es pas plus avancé. Le transporteur t’a dit : « moi, je transporte, c’est tout, il vous faut un transitaire… »
« Ah… »
Le transporteur est responsable de la sécurité et de l’intégrité physique des marchandises pendant le transport.
Le transitaire est un intermédiaire logistique qui facilite et coordonne l’ensemble du processus d’expédition internationale. L’agent de transit est un commercial qui affrète les produits au moindre coût et dans les meilleurs délais. Il choisit le moyen de transport adéquat (route, air, mer, chemin de fer) et négocie avec les transporteurs les dates et lieux de livraison, le chargement et déchargement, jusqu’au lieu de livraison.
Il s’occupe également des formalités douanières à l’export et à l’import…
« En fait le transitaire s’occupe de tout si je comprends bien… ? »
Tu comprends bien.
« Ok ! faut que je trouve un transitaire… »
Bien vu.
Ce qu’un transitaire peut te proposer…
– Mise à disposition de ta moto par tes soins à son dépôt.
– Passage à quai de ta moto
– Contrôle et constat de ta moto
– Chargement et calage de ta moto en conteneur maritime
– Formalités douanes à l’export
– Frais d’embarquement sur navire
– Surcharge sécurité
– Fret maritime
– Formalités douanes à l’import
– Mise à disposition de ton véhicule au dépôt en France (Marseille ou le Havre ou autre en fonction du pays d’origine)
Note aussi que le transitaire te proposera une assurance.
Et pourquoi pas une caisse maritime renforcée sur mesure aux normes NIMP15.
Le transitaire pourra aussi te proposer l’avion, c’est plus rapide et plus sécurisé mais aussi nettement plus cher.
« Oui je comprends. »
Sache aussi que ta moto devra être sur la réserve carburant.
Et si tu as une moto électrique, faudra débrancher la batterie.
« Oui, ça je le savais. Parce que… Non, en fait je ne savais pas ! »
Notez que les procédures et autres formalités douanières varient en fonction du pays de départ.
Toutes ces informations te seront transmises par ton transitaire quand tu lui demanderes un devis.
« Ok, faut que je trouve un transitaire moi maintenant… »
Bien vu.
« Merci ! »
Les transitaires…
AGS DEMENAGEMENTS avec Brenda à Marseille au 04 42 06 71 01 ou à Paris au 01 40 80 20 30.
AGS compte par exemple 147 implantations dans 100 pays. Leur dépôt à Dakar se situe Route Grand Mbao villa n°18 Grand Mbao. Dakar.
Contact : 00 221 338 365 234. Ta moto arrivera au Havre, dans leur dépôt.
Ils ont aussi des départs du Maroc avec un dépôt à Rabat ou Casa, avec un retour au dépôt de Marseille, plus précisément à Port-de-Bouc où tu reviendras récupérer ta moto.
Tu peux contacter aussi :
MAYUMBE CONNECTING SERVICES , ils sont implantés en Belgique et ont des dépôts un peu partout en Afrique.
Par téléphone 0032 4 287 7070 et ils te diront logiquement de leur envoyer un mail pour expliquer votre projet : info@mayumbe.net
MAGELLAN TRANSIT au 01 47 92 88 18, possède également de nombreuses antennes partout dans le monde avec leur dépôt sur place où tu pourras déposer ta moto.
Également la société SKYLIMITE Logistics implanté au Havre et au Sénégal.
Si tu es dans la région de Nouakchott, en Mauritanie tu peux demander à l’agence de transit TEISSIR SHIPPING SA qui propose un forfait complet dans les 2500 € pour ramener ton engin jusqu’à Anvers.
Je remercie au passage David Defaweux qui nous partage son expérience et les infos qu’il a pu glaner lors de son road trip !
« Ah oui parce que je ne comprenais pas pourquoi tout à coup tu me parlais d’Anvers… Merci David. »
Merci David.
« Eh bien…! si j’avais su tout ça… »
Ou encore LONG-COURS, spécialisé dans les destinations vers et au départ des DOM-TOM. Joignable au 02 40 45 84 86.
Pour en savoir plus sur les transitaires : Contactez le syndicat des transitaire du Havre.
Et pour transporter la moto sur un continent plus lointain…?
« Merci pour toutes ces infos, ça m’évite de chercher ! »
Oui c’était le but. Si tu n’as pas d’autres question je vais…
« J’y vois nettement plus clair… je vais en parler à mon beau-frère… parce que tu comprends, au trajet retour on a dû retraverser l’Afrique, puis L’Espagne puis… »
Oui j’ai bien compris !
« Maintenant que tu le dis, j’irai bien au Canada… »
Je n’ai rien dit…
« Mon Beau-frère est actuellement en Amérique du Nord et j’irai bien lui faire une surprise… D’ailleurs tu ne m’as pas encore parler de prix…»
Ça va dépendre de ta destination, de ta moto, du transitaire et de ton choix d’option(s)…
« Par exemple si je veux emporter ma moto au Québec ?»
Pour les régions lointaines comme les Amériques, L’Inde ou L’Australie, je te conseillerai plutôt de louer sur place ta moto, ça évite les inconvénients du voyage…
« Alors déjà, de quoi je me mêle ? et ensuite je vais me permettre d’insister car tu vois, je viens de faire l’acquisition d’une BMW 1300 GS Adventure, alors j’ai qu’une envie c’est de l’enfourcher ! Vallée de la Maurienne, steppes de Mongolie ou les fjords du Grand-Nord canadien, ce sera avec ma BM ! »
Je n’ai qu’une chose à te dire : Bravo ! Alors, c’est parti pour le Canada.
MAGELLAN TRANSIT nous propose environ 1500 € TTC départ du Havre vers Montréal. Hors assurance et en amenant toi-même ta moto au dépôt du transitaire. Pour le voyage retour il faudra ajouter à cette somme la TVA à l’import de 20%.
Pour la livraison, prévoir entre 4 et 8 semaines de dépôt à dépôt. Il sera indispensable d’être présent au bureau des douanes du dépôt de Montréal pour le dédouanement afin de récupérer la moto. La fourchette est large, va falloir t’organiser et prévoir un planning aménageable.
Note que si tu le souhaites, le transitaire peut aussi venir chercher ta moto à domicile. C’est le cas de MAGELLAN TRANSIT mais tous les transitaires ne le proposent pas…
Compte jusqu’à 600 € pour qu’ils viennent chercher ta moto à ton domicile. Le prix dépend du trajet. Ils sont à Gennevilliers dans les Hauts de Seine.
Pour une caisse de transport sécurisée, c’est environ 600 €.
Les tarifs varient selon le transitaire que tu choisiras.
D’autres transitaires comme GLOBAL LOGISTICS SOLUTIONS peuvent être moins cher, environ 1000 € mais la moto devra être mise en caisse par tes soins.
Le prix dépend vraiment des options, je te conseille vivement de prendre contact avec ton transitaire.
« J’entends bien… »
Par ailleurs, certains transitaires ne gèrent que les départs de France vers l’étranger ou les A/R mais pas uniquement depuis l’étranger… Ramener ta moto depuis le Sénégal après ton road-trip n’aurait pas été possible avec ce type de transitaire. C’est le cas de GLOBAL LOGISTICS SOLUTIONS qui n’a pas de dépôt à l’étranger.
« Contrairement à MAGELLAN TRANSIT ou AGS DEMENAGEMENTS ? »
Exactement.
Et un petit tour de France ?
Et si un jour l’envie te prend de faire un road trip en France comme Florian dans l’estuaire de la gironde et que tu préféres t’y rendre en train ou en voiture avec toute la famille, sache qu’il existe des solutions pour retrouver ta moto sur place.
TRANSPORT-MOTOS transporte ta moto partout en France Métropolitaine.
« Ah oui bonne idée… Ou après mon road trip au Sénégal si je n’avais pas voulu aller rechercher ma moto à Marseille ou Le Havre, ils auraient pu me la ramener à Thonon ! »
Non, car rappele-toi qu’il te faut impérativement être présent au bureau des douanes du dépôt de retour pour le dédouanement afin de récupérer la moto.
Ta présence est indispensable. Le transitaire te préviendra largement en amont des dates retour prévues. Ce sont des containers de groupage. Compte en général entre 1 et 3 mois en fonction des saisons et des destinations de départ…
« C’est pas faux… »
Quelle aventure !
Tu réfléchis, tu es dans tes souvenirs et dans ceux que tu te fera bientôt.
Et puis tu te dis : « Mais alors plus rien ne m’empêche désormais de découvrir le monde et ses merveilles. Plus rien ne peut m’arrêter, à moi le off-road en Australie, les paysages lunaires de la plaine des sables de l’ile de la Réunion ou encore la rencontre des éléphants en Zambie, au milieu de l’Afrique sauvage… »
« A moi l’aventure. » Que tu te dis aussi…
Tu te dis tellement de choses…
Mais avant cela, tu vas te faire un petit café…
Et appeler le beau-frère !
Et si toi aussi tu as des anecdotes sur le transport de ta moto, sur tes péripéties d’import et d’export… N’hésite pas à nous faire part de tes aventures dans les commentaires.
Toute expérience est bonne à vivre.
Et à partager.
Si tu souhaites faire un geste pour Kap2Cap
Kap2Cap est un site entièrement gratuit et sans pub (y compris les traces GPS de mes voyages, à télécharger). Si tu souhaites me soutenir (non je ne vais te demander de faire un don en échange de … rien) mais tu peux le faire en te rendant sur ma boutique avec : 4 livres à acheter/dévorer, un coffret cadeau en série limitée avec le t-shirts unique de mon Monkey Little ou encore un incroyable t-shirt avec l’iconique Ugly Betty de mon expédition en Islande. Un vrai bon échange de procédé quoi ;-) ACCÉDER AU SHOP
Raconte moi ton voyage
Kap2Cap c’est aussi un site où tu peux venir raconter et partager ton voyage, tes photos, tes traces GPS avec toute la communauté Kap2Cap dans le plus pur esprit motard. Pour ça, rien de plus simple, tu t’inscris, tu me racontes qui tu es, et tu décris ton voyage pas à pas (Budget, difficulté, spots à ne pas rater, jour après jour). Une étonnante expérience où tu pourras voir ta page internet se construire au fur et à mesure. Alors fonce, c’est ici: et connecte toi ici