Des motards qui n’aiment pas la route 66
La BDR est une association de motards qui ne veulent mettre les roues que dans la terre. Au pays de l’Oncle Sam, c’est un sacré défi. Mais ils ont de la ressource, surtout dans le far west américain. Yeah !
Backcountry Discovery Routes
La BDR, Backcountry Discovery Routes est une association à but non-lucratif dont l’objectif est de trouver les traces les plus éloignées possibles du réseau routier principal. Pour eux, la route 66 n’est pas un mythe mais un attrape touriste et les highways, un chemin vers l’enfer. La BDR c’est un peu une cousine éloignée du Trans Euro trail (TET). L’association existe depuis une dizaine d’année et compte déjà 11 traces à travers les États-Unis.
Leur road trip dans le Wyoming est plein de promesses puisque cet Etat du nord-ouest compte 48% de terres qui appartiennent au gouvernement fédéral et il abrite notamment le magnifique parc de Yellowstone. C’est aussi l’Etat le moins peuplé des US alors qu’il est le 10e plus grand en terme de surface.
Ride like John Wayne
La WYBDR reprend une partie de la Pony Express Route, le mythique service de distribution rapide du courrier, et vous fera voyager à travers une nature comme seule la démesure du continent américain peut nous offrir. Une aventure dans l’ouest sauvage, le vrai. La trace sera rendue publique au mois de février
Côté moto, la trace devrait varier les plaisirs avec des passages techniques, des chemin roulants, des passages à gué, des routes forestières et parfois des routes qui n’en sont (presque) pas. Un peu plus de 1600km à parcourir les grandes plaines, puis les plateaux désertiques et enfin à grimper des montagnes qui culminent à plus de 3000 d’altitude.
L’association BDR est très active sur les réseaux sociaux et met en ligne régulièrement des petites vidéos sur YouTube. L’Arizona, l’Utah, la côte atlantique, l’Etat de Washington ou encore la Californie du sud, le site de BDR est une mine d’or pour préparer un road trip original aux US.
Si on vous a donné envie, vous pourrez télécharger leurs fichiers GPS/GPX sur le site de BDR gratuitement. Et pourquoi pas ensuite, venir nous raconter votre aventure à votre retour ?
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.