Le Tourist Trophy est une course extraordinaire, un événement hors norme et pourtant depuis sa création il y a 115 ans, il manquait quelque chose : une retransmission vidéo.
Live from the mountain
Retransmettre le Tourist Trophy en direct est un challenge à la mesure de l’événement. D’abord parce qu’il faut filmer des extra-terrestres qui roulent à plus de 200 km/h de moyenne sur des petites routes et dans des villages. Ensuite, parce que le circuit, qui fait le tour de l’île, fait plus de 60 km de long et nécessite un dispositif technique important.
Cette année, Greenlight Télévision va donc mettre les mains dans le cambouis et s’occuper de ce dispositif : 200 personnes, 2 hélicoptères et « un nombre significatif de caméras » pour assurer la retransmission en direct de chaque recoin du tracé.
Grâce à cela, l’IOMTT lance une chaine digitale dédiée qui s’appelle “TT+”. Elle sera disponible sur le format « pass », avec accès payant à 18 €. On peut dire que c’est une sacrée affaire puisque l’événement vous reviendra à moins de 2 € par jour environ. C’est bien moins cher que le pass pour regarder la saison de Moto GP !
Have a beer mate !
Bien sûr, cela ne remplace en rien la magie de se rendre sur l’île pour assister à la course. S’imprégner de l’ambiance, voir les motos déboulées à fond sur Sulby Straight et avoir la mousse de sa pinte de bière s’envoler parce que des « mecs malins comme moi passent au ras des gars qui boivent des bières sur la terrasse pour rigoler ! » (citation de Momo Govignon, notre poète moto préféré).
Depuis votre canapé, vous pourrez donc passer 10 jours, à regarder 40 heures de direct : essais, sessions qualificatives, pré-course, la course et les analyses d’après-course. De quoi rattraper le manque après 2 ans sans TT !
Surtout que cette édition s’annonce riche avec le retour et l’adieu (probable) de la légende McGuinness, l’apparition de nouvelles catégories comme le Supertwin TT (bicylindres de moins de 700 cm3) et la mise en place de nouvelles règles dont je vous ai parlé il y a quelque temps déjà.
TT+ sera lancé officiellement au mois d’avril. Et l’IOMTT vous donne rendez-vous fin mai début juin pour l’événement moto le plus dingue. D’ici là, j’apprends à nager sans mes flotteurs, pour rejoindre l’ile de Man à temps …
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.
Super nouvelle ! Mais vraiment, il faut y aller une fois dans sa vie pour le voir en vrai, se faire la peau de poulet à chaque passage ! Et la retransmission télé ne donnera jamais ça !