Une Tiger 900 Rallye très spéciale
La marque anglaise vient de sortir la millionième moto produite en 30 ans à Hinckley. Pas mal pour une marque qui a commencé à vélo et qui a disparu pendant 10 ans.
Une histoire flamboyante
La première moto Triumph a été produite en 1902. Il s’agissait d’une sorte de vélo équipé d’un petit moteur Minerva. Et puis, tout est allé très vite. La marque participe au premier Tourist Trophy sur l’île de Man en 1907. Un petit tour de chauffe avant de remporter l’édition suivante.
Triumph va grandir petit à petit mais connaitra son heure de gloire après la Seconde Guerre mondiale. La réputation de la marque va se construire avec des motos légendaires comme les Speed Twin, Thunderbird et bien entendu la Bonneville qui va devenir une icône de la culture pop.
Pourtant, les Anglais ne savourent pas longtemps ce succès. La concurrence qui débarque du Japon dans les années 60 va faire très mal avec des motos plus fiables, plus rapides, plus modernes et surtout moins chères. Triumph s’enfonce dans la crise dans les années 70 et l’usine de Meridan ferme définitivement ses portes en 1980.
John Bloor, Deus ex Machina
Pendant que le patrimoine motocycliste britannique est dépecé, un homme d’affaire qui a fait fortune dans l’immobilier, rachète les droits de la marque : John Bloor.
Il lui faut 10 ans pour rebâtir Triumph, fait construire une nouvelle usine ultra-moderne à Hinckley et le constructeur se remet rapidement à sortir des motos à la hauteur du mythe : Trident 750 et 900xm3, Speed Triple 900 T3 ou encore Daytona 750. Les moteurs trois-cylindres et twin parallèle deviennent l’identité d’une marque qui se veut « Premium » et tournée vers la qualité.
30 ans après cette renaissance, Hinckley produit donc sa millionième moto, juste à l’orée de l’anniversaire des 120 ans de la toute première moto produite, ce petit vélo motorisé.
C’est une Tiger 900 Rallye sport qui a la lourde charge de porter le symbole au travers d’une peinture spéciale argentée. Une moto unique qui sera présentée au salon Motorcycle Live de Birmingham le 4 décembre, avant d’être exposée au Factory Visitor Experience d’Hinckley pour l’exposition anniversaire des 120 ans.
Un avenir sur de bons rails
Triumph se porte comme un charme et ne devrait pas disparaitre de si tôt. Le constructeur s’appuie sur ses nouveaux modèles pour 2022 : Speed Triple RS, Trident 660 ou encore Tiger 1200. Car malgré la crise, les Anglais ont écoulé 75 000 motos ces 12 derniers mois. Un partenariat stratégique avec Bajaj se prépare aussi, pour produire des petites cylindrées en Asie.
Sans parler de son grand plan de conquête en tout-terrain et de ses projets (encore secrets) autour de l’électrique.
Long live the Queen …