La Ténéré 700 2022 arrive
Depuis 40 ans, la Ténéré fait bouillir l’imaginaire des motards en mal d’aventure. En 1983, la Ténéré participe pour la première fois à un Dakar et depuis elle est devenue une icône, un trail qui a rendu accessible le rallye-raid à de nombreux motards.
En 2019, Yamaha a frappé un grand coup en ressortant la Ténéré 700 sur un segment qui n’existait plus : le trail mid-size. Une machine compacte, légère et au prix abordable, la T7 est devenue une référence.
Icon Blue ou Midnight Black ?
Pour 2022, Yamaha a décidé de rafraîchir le look de la grande sauterelle. Pas d’évolutions mécaniques mais deux nouvelles livrées qui arborent fièrement le nom Ténéré sur leur carénage : une Icon Blue, qui se rapproche des couleurs usines de la marque, avec notamment de jolies jantes bleues. Et un Midnight Black plus classique, qui abandonne le mat pour une discrétion à toute épreuve.
Rally Edition pour faire perdurer le mythe
Pour les plus nostalgiques, Yamaha a sorti une nouvelle Rally Edition. Et cette année elle sera Heritage White, blanche avec les marquages Speed block rouges et des jantes dorées qui rappellent les anciennes machines de compétitions. Une robe qui nous rend déjà fou amoureux chez Kap2cap !
Cette Rally Edition n’a pas que de la gueule puisque c’est une version haut de gamme avec un silencieux Slip-on Akrapovic, un sabot moteur, un carter de chaine, une protection radiateur et des pads latéraux de protection.
Ténéré 700 Raid, le proto méchant
Yamaha en a profité pour dévoiler un prototype développé avec les pilotes Alessandro Botturi et Pol Tarrés, une T7 énervée pour manger de la dune et du off-road sans jamais être rassasié.
Cette version Raid haut de gamme possède de nombreuses pièces GYTR, Genuine Yamaha Technology Racing. Échappement de compétition Akrapovič en titane, ECU GYTR, couronne 48 dents, radiateur plus gros, double ventilateur de refroidissement, embrayage renforcé Rekluse, suspension de 48mm, tés usinés CNC, amortisseur arrière renforcé, disque avant de 300mm, disque arrière surdimensionnée de 267mm et j’en passe. Une T7 énervée pour manger de la dune sans jamais être rassasié.
Ce prototype Ténéré 700 Raid va être engagé en compétition pour écrire un nouveau chapitre de la légende Ténéré et il va représenter le nouveau projet Next Horizon de Yamaha.
Vous ne baverez pas longtemps, puisque Yamaha promet que les T7 2022 seront en concession dès le mois de décembre.
Pour rappel la « T7 » est équipée du célèbre moteur CP2, partagé avec la MT-07 et la Tracer 700. Un bicylindre 689cm3 de 73ch et 68Nm de couple. La T7 possède un cadre tubulaire double-berceau, une fourche KYB inversée de 43mm avec 210mm de débattement, un réservoir de 16L, un frein avant double-disque 282mm avec étriers Brembo et des pneus Pirelli Scorpion Rally, 90/90-21 à l’avant, 150/70-18 à l’arrière.
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.
Hate de voir cette Tenere en concession.
J’imagine qu’elle existera en version permis A seulement comme pour le modèle 2021.
Très beau article à lire, bravo Julien et j’espère que t’aura une belle collaboration avec Lolo 👍