Oui t’as bien lu, sur un un rallye-raid !

La semaine dernière, en me baladant dans les allées du Salon Eicma en Italie, j’ai bien flashé sur le proto de Ténéré 700 à gros réservoir (dénommée “Raid Prototype” par Yamaha). Mais pas que … j’y ai aussi croisé Polo. Tu me diras que tu t’en fous. Sauf que Polo, c’est Pol Tarrès, le trialiste qui fait des trucs et des vidéos de dingue au guidon d’une Yamaha Ténéré 700. Et le Polo, il m’a lâché un grand sourire quand … je lui ai demandé pourquoi il était inscrit l’an prochain en rallye raid (l’Africa Eco Race) non pas avec une 450 de rallye mais avec une Ténéré 700 ? Fut-elle à gros réservoir ?

Sourire et images à l’appui!

Franchement, j’ai senti que le Polo mourrait d’envie d’en parler, même si c’était censé être un “secret. Mais comme tout le monde parlait assez allègrement de ce secret de polichinelle, le Polo il a dégainé son téléphone portable et m’a aussitôt montré des vidéos où on le voit faire un demi-tour” pied anglais” dans le sable comme si c’était une 125. Faire des sauts de maboul et jouer avec la bête comme si c’était une trottinette.

Du coup, je l’ai flatté (il le mérite largement) pour mieux le cuisiner. Préparée par GYTR (Genuine Yamaha Technology Racing), la bête serait aux alentours des 180 kilos. Tés usinés CNC, fourche de 48 mm de diamètre pour un débattement de 270 mm (260 à l’arrière), freinage revu, ECU GYTR pour le bicylindre, embrayage Rekluse etc etc… n’en jetez plus, la cour des modifications est pleine (mate quand même les réservoirs additionnels sous la selle!)

Une équipe avec Alessandro Botturi !

Mais au delà de tout ça, j’en reviens au sourire de Polo. Pour avoir pu rouler en même temps au Maros (c’est juste à côté de la Mauritanis pour ceux qui ne le sauraient pas), sur une vraie 450 de rallye raid, il n’aurait quasiment pas vu de différence face à sa Ténéré 700. Mieux, le Polo s’est intensivement entraîné à l’exercice du road book pour bien préparer … l’Africa Eco Race et … il adore ça.

Nul doute qu’aux côtés d’Alessandro Botturi (vainqueur des 6 jours d’enduro, multiples participations au Dakar), l’affaire risque de faire mal ! Une T7 qui dame le pion à des motos de rallye, moi j’aime bien l’idée. Pas pour dire que c’est mieux (c’est forcément moins efficace) juste pour faire causer !

LA T7 RALLYE RAID EN ACTION : CHAUD !

S’ABONNER À MA CHAÎNE YOUTUBE

Le Proto Ténéré 700 en action

PHOTOS: À QUAND UNE LIMITED EDITION EN CONCESSION ?

Par |Publié le : 7 décembre 2021|3 Commentaires|

Partager cet article

3 Commentaires

  1. Ludovic Oh 8 décembre 2021 à 9h47-Répondre

    La prépa donne envie… mais avec un tel débattement je suis pas près de toucher les pieds au sol !
    J’attends l’année suivante, il se chuchote que ça sera un monkey 😁

  2. Bob 8 décembre 2021 à 3h25-Répondre

    👍 Merci Lolo pour ce partage, c’est super sympa à lire !

  3. Antoine 7 décembre 2021 à 21h47-Répondre

    Vivement quelle sorte en concession, 😍

Laisser un commentaire