Deux Himalayan, un continent blanc

Chez Royal Enfield, ils ont des méthodes de management un peu étranges. La marque a décidé d’envoyer deux de ses employés au pôle Sud au guidon d’Himalayan. Mais ils sont fous ces indiens !

90 South – Quest for the pole

Le projet est d’atteindre le pôle Sud pour célébrer les 120 ans de la marque. Il faut avouer que ça a de la gueule comme cadeau d’anniversaire. Santhosh Vijay Kumar et Dean Coxson vont donc partir pour l’Antarctique pendant 39 jours. 

L’aventure va se dérouler en deux temps. Le 26 novembre, les deux explorateurs amateurs vont débarquer à Novo au nord du continent blanc. Trois jours d’acclimatation avant de descendre sur leur point de départ 3 200 km plus loin, la base scientifique de Ross ice shelf. Douze jours de voyage mais en camion d’abord, avec les véhicules d’assistance du tour opérateur Arctic Trucks. Facile vous me direz ! Sauf que la route est un désert de glace avec des montagnes et des crevasses gigantesques et un température qui ne remonte jamais au-dessus de -35 degrés, bref il ne faut pas que le chauffage tombe en panne !

Le 14 décembre, ce sera le vrai départ en moto, pour rejoindre la base scientifique d’Amundsen-Scott, la construction humaine la plus proche du pôle. Le petit équipage va suivre une trace prévue par les américains pour ravitailler la base. Une épreuve de 770 km qui devrait prendre une semaine. Environnement hostile, oxygène raréfié à cause d’une atmosphère plus fine avec l’altitude, risque de casse, risque de chute, le moindre pépin peut prendre des propensions dramatiques. 

Et si vous vous inquiétez pour les pingouins, l’équipe à prévu de limiter son emprunte en ramassant tous ses déchets, y compris les excréments ! L’objectif est de ne pas dévier de la trace  existante pour ne pas polluer l’environnement et ne laisser qu’une emprunte éphémère. 

Des motos préparées mais pas trop !

Le projet est né en 2014, il a demandé beaucoup de préparation et des essais grandeur nature en 2020 et 2021 en Iceland sur le glacier Langjokull. (C’est de là que viennent les photos). Bien entendu, pour affronter les conditions extrêmes les motos vont être modifiées. Mais pour rester dans la simplicité qui caractérise les Himalayan, c’est une préparation assez sommaire qui consiste principalement à les adapter au froid extrême et à la neige. Des roues tubeless pour pouvoir rouler avec des pressions basses, avec des pneus cloutés pour trouver de l’adhérence sur le sol gelé. Des rapports de boîte de vitesse plus courts pour avoir plus de motricité, un système électrique revu et des liquides différents pour éviter qu’ils ne gèlent, notamment l’huile moteur dont la viscosité est augmentée. Et c’est tout ! La moto reste très proche de sa version « stock », il n’y aura pas d’appendice étrange ou de skis. 

Sachez qu’un seul autre motard à atteint le Pôle sud : le japonais Shinji Kazama en 1992. Il roulait sur une Yamaha TW200 qui avait un ski amovible sur le roue avant. Mais lui n’était pas franchement un amateur : vainqueur du Dakar en 1984 dans la catégorie 500cc, il avait déjà atteint le pôle Nord en 1987. Solide le monsieur.

Vous pourrez suivre l’aventure sur le site dédié : https://www.royalenfield.com/in/en/90south/

Et nous on retourne se faire un chocolat chaud en attendant le 26 novembre. 

Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.

Par |Publié le : 17 novembre 2021|1 Commentaire|

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Un commentaire

  1. Thierry Singhoff 30 novembre 2021 à 20h31-Répondre

    Solide !!! Tu voulais pas les accompagner Lolo ?

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