Le bivouac moto, un vrai casse tête

Bivouac: to sleep or not to sleep ?

Bon on est d’accord, le bivouac moto en pleine nature c’est cool! Comment ça, c’est pas cool ? Heu, en fait, t’as pas tort. Contrairement à l’alcool, le bivouac, c’est pas si cool. Car si dormir face à ton spot préféré est hyper jouissif, bien dormir et se réveiller en forme n’est pas si évident. En cause, le confort de ton couchage. Après quelques années de bivouacs bien pourris, je te livre le fruit de mes recherches pour un résultat qui n’a rien d’un hôtel 4 étoiles mais c’est pas ce qu’on cherche non plus hein !

Je pense avoir à peu près tout essayé. Les matelas épais, les matelas fins, la paille, la brique, la pierre (bien pointue en Islande) et même le hamac. A ce sujet, le hamac est pour moi, juste prohibé, et ce pour plusieurs raisons. La première: si il pleut, il te faut absolument un tarp (une bâche) pour t’abriter. Au final, hamac + tarp te prennent presque autant de place qu’une bonne vieille tente avec duvet et matelas… La deuxième raison: la tente me permet de mettre à l’abri des regards (donc des tentations) tout mon matériel y compris vidéo. Donc pour moi, une seule solution, la tente et son couchage intérieur !

Le matelas fin a longtemps été mon compagnon de voyage … que j’ai beaucoup maudit pour son inconfort et parce que, quelle que soit la somme dépensée, tous ont fini par percer un jour ou l’autre. Jusqu’au jour où … j’ai mis la main sur un lit de camp ultra compact. Le Thermarest Luxury Mesh Cote. Précision importante, je n’ai absolument aucun lien avec la marque ni intéressement sur de quelconques ventes. Reste que avec ses dimensions contenues (1,620 grammes, et 46 x 18 cm d’encombrement) la bête te surélève de 11 cm du sol. Et ça change tout.Finis les pierres, les trous, les bosses. Même si tu cales ta tente sur une pente, son rebord t’empêchera de rouler au fin fin fond de la vallée (ça rime). De plus, ce lit se monte et se plie en 3 minutes.

Oui mais car il y a un “oui mais”. Au fil du temps, la toile a fini par se détendre très légèrement rapprochant dangereusement mes 76 kilos du sol. Du coup, plutôt que de maigrir, j’ai trouvé la parade absolue. Doubler la bête d’un matelas gonflable ultra fin (encore de la marque Thermarest pour son encombrement hyper minime.) Si tu choisis ce dernier avec une couche isolante, ça te maintiendra, qui plus est, à l’abri du froid. Là, tu vas me dire que ça fait trop à emporter. Sauf qu’à force de m’entêter sur le sujet et de faire des recherches, Thermarest a fini par sortir le modèle Ultra Lite Cote, 430 grammes plus léger que son prédécesseur ! Pour ne rien gâcher, il existe en version un peu plus large pour améliorer ton confort.

Bon, la marque Themarest n’est pas donnée mais je t’avoue que lorsque je dois me coucher tard pour sauvegarder les rushes puis me lever tôt pour 12 à 14 heures de moto, mon sommeil n’a pas de prix. J’imagine d’ailleurs que toi aussi, tu as fini pr trouver ton bonheur alors n’hésite surtout à partager ton expérience et ton set-up en commentaire !

Par |Publié le : 28 novembre 2022|11 Commentaires|

Partager cet article

11 Commentaires

  1. Romain 19 août 2023 à 17h10-Répondre

    pour le hamac ya des hamacs tente multi fonctions comme li night cat qui fait 2 kg avec un encombrement miniet une bonne polyvalence pour le couchage dans une forêt en pente vas pour le hamac dans un clairière la tente et plus adapté le mix parfait

  2. Fababar 17 avril 2023 à 20h06-Répondre

    Tipi tente. Une fois gouté, impossible de revenir à ces tentes sarcophages. Rapport place/poids/encombrement imbattable…
    le réchaud qui marche à l’essence est le top pour sécher aussi les bottes, acrochées à l’envers sur le mât dela tipi tente, et pas de souci de cartouche de gaz. fuel de la bécane et c’est tout bon. ;)
    Difficile de descendre en dessous de 4 kg avec tente, matelas, gros duvet, etc… Après, les coûts deviennent astronomiques…

  3. JEAN-MARIE ARNAUD 2 décembre 2022 à 9h29-Répondre

    Bonjour, après plusieurs essais plus ou moins reussi, je valide le Matelas NeoAir Xlite Thermarest large, léger, très peu encombrant, super confortable et pratique à gonfler avec le système de sac fourni, se qui t’évite de perdre un poumon juste avant l’apéro, 😁
    je laisse aussi à demeure une couverture de survie sur le fond de tente qui isole un peut plus du sol.
    Duvet plume d’oies Yeti (AURA maintenant)
    Tente forclaz mt900 deux places
    Depuis se combo confort/poids/encombrement (certe pas donné), je ne vois pas comment être mieux lors de mes nuits en bivouac .

  4. Fabrice Paquotte 30 novembre 2022 à 15h27-Répondre

    j’ai longtemps utilisé un matelas mousse sous mon duvet mais pour des questions de volume, je suis parti avec un gonflable mince en Islande…du bon et du moins bon:
    + bien mieux au niveau encombrement, des fois mieux en confort (cailloux)
    – le gonfler!, variation de pression avec la baisse de température la nuit: réveil assuré avec une grosse impression de froid
    La parade que j’ai trouvé: mettre mon équipement moto (pantalon et veste, sous le matelas. Et là c’est top au niveau confort, isolation, et encombrement dans la tente ;-)
    pas de solution miracle, juste faire avec ses moyens et son matériel. C’est une part de l’aventure non?

  5. Sam 29 novembre 2022 à 8h01-Répondre

    excellent sujet que le choix de son matos de bivouac j’ai pour ma part plusieurs solutions en fonction de l’endroit oû je choisis de me reposer. Oui enfaite pour être honnête je dors mal en temps normal alors en bivouac je sais que je vais pas dormir mais juste me reposer alors le choix de l’endroit est aussi important que le matos, c’est pourquoi j’ai le bon vieux matelas Intex avec un gonfleur intégré que je n’utilise jamais et une pompe électrique que je branche directement à la moto en 12 volts et pendant ce temps-là je monte ma tante Mc chaispaskoi acheté chez Intersport auquel je n’ai pas oublié de prendre les sardines renforcées parce que les sardines d’origine c’est franchement 💩 et le bon vieux marteau 🔨
    le duvet celui de l’armée de terre prévu pour -7°C et si il fait trop chaud pas de toile de tente juste mon bon vieux matelas Intex. tout ça évidemment dans mon sac étanche Louis. Ah très important le matelas gonflable c’est bien mais n’oublie pas l’oreille gonflable la chaise pliable ✌️

  6. Pillault 28 novembre 2022 à 18h58-Répondre

    bravo à tous, moi avec mon budget limited édition copyright, un matelas forclaz 700, gonflé pour que le genou touche le sol, un tapis pare brise de camion( (5,5 roros) dessous, jamais crevé, bien isolé et quand je bivouac pas vraiment* j’ai une tente campe 1,5 place et c’est le meilleur compromis budget/comfort/encombrement que j’ai trouvé.
    * parce-que un bivouac c’est avec un tarp ou à la belle étoile😂😂😂
    bon route à tous et bon bivouac.

  7. Waldy 28 novembre 2022 à 18h56-Répondre

    Perso j’utilise la tente mh100 de décathlon et un matelas de gym, c’est très spartiate comme matériels mais je n’ai jamais passer des très mauvaise nuit. Après 6h de moto dans la journée ( roadtrip en r6) je m’endors facilement. Et comme je fais du camping sauvage je choisis bien l’endroit où je vais l’installer.

  8. AntoineSmilyty 28 novembre 2022 à 18h13-Répondre

    Merci Lolo pour ces détails croustillants !!
    Pour ma part, je confirme la tente, sans aucune concessions… J’ai chois la LoneRiderMotoTent.. Oui, je sais, c’est grand et lourd (5.6kg) mais elle se monte en 10min et permet un confort inégalé. (Surtout par mauvais temps)…
    Elle est dans un sac étanche avec une chaise et une table pliantes de chez Helinox, sur l’arrière de la moto.

    J’aime bien ton lit de camp. Je vais me pencher dessus.
    Pour l’heure, j’ai fait confiance à SeaToSummit avec leur EtherLightXT en grande taille (198×64) – 10 cm d’épaisseur pour 470g et après pas mal de nuits à barouder, il n’a jamais crevé encore…
    Je complète la panoplie avec leur Duvet SparkSpII, qui pour 500g et un encombrement tout mini, me permet d’être au chaud par des températures négatives, un sac a viande Strech en soie et l’oreiller qui va bien, l’AerosDown – 70g de confort…
    Le tout se cale parfaitement dans une sacoche Enduristan PackXS que je fixe sur les CrashBarres, à l’avant Tribord.

    De l’autre côté, je mets mes Equipements de pluie et mon linge sale et en avant !!

    Sympa de partager ces choix….
    Bonne route et ride Safe…

  9. Herve Burnel 28 novembre 2022 à 18h09-Répondre

    J’utilise le même set up depuis 6 ans ( thermarest ultra light cot )avec matelas gonflable très fin .
    Je fais régulièrement les BDR ( discovery routes) donc principalement en altitude et déserts . Être isolé du sol est aussi la seule solution qui me convient.
    Je chèrche toujours la tente miracle .

  10. Tutu_tlse 28 novembre 2022 à 18h02-Répondre

    Très intéressant comme ressenti ! j’ai mise de mon côté sur un Thermarest NeoAir Topo Luxe Wide … matelas ultra léger et 10cm d’épaisseur. Parfait pour celui qui s’est fait opérer du dos tout en ayant un encombrement minime. J’avais justement hésité avec un lit de camp de ce type…

  11. Renaud 28 novembre 2022 à 17h47-Répondre

    perso j’ai une thermarest neoair Xtrem. ça me fait par toute saisons même en alpinisme hivernal. Après faut casser la tirelire mais c’est le meilleur matelas que j’ai eu.

Laisser un commentaire