Facile mais costaud

« Ça a été finalement même si c’était costaud . De la pavasse dans des lits de rivières. Le mieux, c’est de ne pas regarder ce qu’il y a devant ta roue sinon tu te dis que c’est pas possible. Aussi pas mal de sections façon trial avec des grimpettes en cailloux où il valait mieux monter du premier coup sinon t’étais mort . »

Sous son meilleur profil

« Globalement, le profil de la spéciale était quand même arrangeant. 178 km, essence, puis une deuxième fois de l’essence à 333. Ça te permet de faire des coupures régulières à l’essence. En plus, j’ai mis du gaz et j’ai rattrapé dix ou quinze mecs assez rapidement. Dans une partie trialisante, c’était pas mal tanqué, c’est là que je suis passé. Ça m’a mis dans le rythme, c’était motivant. »

Z’auriez pas une cartouche svp ?

« Les 150 kilomètres suivants, c’était que du chemin, j’y ai presque fumé mon pneu arrière. C’était costaud. J’ai pris une petite buche où j’ai déclenché l’airbag. Pas grand-chose, j’étais à 20 ou 30 km/h, je suis passé par l’avant. Ça m’a tiré sur le genou mais c’est normal. Au deuxième point essence, mon airbag clignotait en rouge. En fait, le fil qui alimente la deuxième cartouche était sectionné. J’ai du taxer une cartouche pour pouvoir repartir. Pour bien faire le gars qui met la cartouche, c’était sans doute le gars qui avait mal branché mon tuyau de camel back la veille et j’avais un peu gueulé. Je sais pas comment il l’a su. Du coup, là, quand il m’a fait le plein d’eau, il l’a bien remis en me demandant si c’était bon. Mais après en glissant la cartouche de l’airbag, il l’a débranché à nouveau. J’ai fini sans eau. »

Pas le temps

« De toute façon, j’étais hyper pressé. Juste avant l’essence, je venais de doubler trois mecs et je ne voulais surtout pas repartir derrière eux. Du coup, 15 secondes avant la fin de ma neutralisation essence, j’ai préféré partir camel back débranché que de repartir derrière eux. »

Le pilotage est revenu

« Sincèrement, aujourd’hui j’ai pris du plaisir. Ma jambe me fait de moins en moins mal. Je peux me permettre de sauter des marches, de rouler plus dynamique. Avant je ne pouvais même pas utiliser le frein. Là, le simple fait de pouvoir l’utiliser, ça me permet d’arriver plus vite, d’enrouler. J’ai enfin l’impression de piloter, c’est plus cool. »

Le temps des questions est enfin venu

Bon, de mon côté, je vais t’avouer quelque chose. La semaine a été super dure pour Amaury. On avait du mal à se parler du fait de ses arrivées tardives, de communications pourries, de la perte de son téléphone. J’avais pas trop envie de lui prendre un temps précieux, ni de le saouler. Du coup je le laissais parler et je raccrochais, non sans  l’avoir quand même encouragé. Mais ce soir, alors qu’il ne lui reste que 180 bornes de spéciale demain, je lui ai posé les deux questions qui me brûlent les lèvres depuis quelques jours.

« AS-TU CRU QUE ÇA POUVAIT S’ARRÊTER »

” Clairement oui. Dans les dunes, la deuxième nuit, je me suis dit, ils vont me mettre hors course. Soit pour une question de temps dépassé. Soit parce qu’un SSV de l’organisation m’a apporté de l’essence. Le pire, c’est qu’au petit matin, je ne voulais pas appeler l’organisation pour qu’ils viennent me chercher ou me dépanner. Je savais qu’il y avait encore du monde derrière moi. Je me suis dit y’a bien une bagnole qui va arriver. Et j’ai entendu une voiture. Sauf que j’étais en dehors de la trace. J’ai laissé la moto et j’ai marché vers la trace, avec ma bouteille et une durite, en repérant bien où était ma moto pour ne pas me perdre. J’étais même pas sûr de pouvoir être dépanné car les mecs utilisent des vannes Zenith. Ça m’a pris dix bonnes minutes pour retrouver la trace. Je me suis dirigé vers un promontoire mais le mec était déjà passé, il m’a jamais vu.  “

Que dit le règlement ?

« J’ai décidé de rester là en imaginant qu’une autre voiture allait passer. Personne n’est passé. Le seul truc, c’est que je n’étais plus à côté de la moto. Je me suis dit, s’ils essaient de m’appeler sur l’Iritrack et que je ne suis pas là pour répondre, ils vont baliser et m’envoyer encore l’hélico. Alors je suis retourné à ma moto et j’ai entendu un SSV arriver à contresens. C’était des mecs du bivouac qui étaient là depuis au moins une semaine pour tout installer. Ils m’ont même dit : si on avait su, on t’aurait apporté de l‘essence hier soir. Ils m’ont dit qu’ils avaient mis à peine 10 minutes pour venir. J’avoue que c’est un peu curieux d’en parler mais, comme j’ai été dépanné par une aide extérieure, je pensais vraiment que j’allais être hors course. Faut que je lise mieux le règlement.”

J’ai fait chaque kilomètre de ce Dakar

” Aujourd’hui, y’a un paquet de mecs qui sont devant moi au classement et qui ont été hélitreuillés lors de cette étape. Y’a même un mec qui a confondu le parcours auto et moto. On n’a pas toujours le même parfois, mais parfois les traces se recroisent et le mec a sauté une quarantaine de waypoints et pas mal de km en prenant la trace voiture. Sans s’en apercevoir sans doute mais ça lui a fait raccourcir de 100 kilomètres la spéciale. 40 fois 15 minutes de pénalités pour ça, c’est toujours moins pénalisant que moi qui passe 48 heures pour faire la marathon sans que jamais le chrono s’arrête. Je n’ai aucun regret. J’ai fait chaque kilomètre de cette course, j’ai pris tous les waypoints, ça m’aurait troué le cul de me faire hélitreuiller. Je veux que ma médaille de finisher soit méritée.”

Le deuxième moment critique

“J’avoue que j’ai aussi douté quand j’ai sauté la dune et que je me suis retrouvé à quatre pattes. Là, je me suis dit : mais qu’est ce que je fais là. Quand je suis rentré au bivouac, je suis allé au médical faire des radios ? Il devait être 17h30. La médecin m’a dit : « on a un vol à 2 heures du matin pour vous rapatrier.’ J’ai dit non. Elle m’a dit : « mais vous n’allez pas pouvoir supporter la douleur, c’est cassé ». Je lui ai dit de me laisser essayer. Elle a regardé l’autre docteur, l’ai incrédule. L’autre n’a rien dit. Je suis reparti. “

J’en arrive à ma deuxième question

Qu’est ce que tu peux attendre de plus d’un Dakar ? « Honnêtement rien. Je suis rentré de nuit tous les soirs. Tous les matins, j’étais debout vers 4 heures. Ça a été comme ça 15 jours, non stop. Je n’ai pas eu de journée de repos. Avant sur le Dakar, vers 20h30, j’éteignais mon téléphone et je m’endormais. Là, j’attaquais à peine l’entretien de ma moto. Plus dur, ce serait au-dessus de mes forces. Tu sais, ils te remettent un questionnaire à la fin du Dakar pour faire part de tes remarques. Moi, je vais surtout leur dire de rester comme ça. Si c’est plus simple, je me dirais c’était mieux avant.”

Vers un Dakar encore plus dur ?

“S’ils le durcissent encore, il faudrait que j’évolue physiquement ou techniquement. Sur le plan du pilotage, j’ai de grosses lacunes. Je ne sais pas piloter. Je le vois bien. Le français Neels Théric a eu plein de galère sur la Kove. Il repartait presque dernier chaque jour et quand il me doublait, j’ai bien vu l’aisance qu’il avait dans les cailloux. Il se sert des cailloux comme tremplin, il jumpe à droite, à gauche, avec des petits coups de gaz. Moi, je suis tout le temps à la limite. Quand je suis en perdition, je me vautre, je n’ai pas de marge. Ce matin, j’étais au petit dej avec Jean Lou Lepan, un des top pilotes. Il m’a dit être choqué lui aussi de la vitesse à laquelle ça roule dans les dix premiers. Il m’a dit qu’il était à fond, même dans les cailloux. Honnêtement, pour moi, c’est trop tard pour acquérir cette technique, je ne vais pas aller prendre des cours.”

” Moi, je suis tout le temps à la limite. Quand je suis en perdition je me vautrer, je n’ai pas de marge. J’étais au peti dej avec Jean Lou Lepan, un des top pilotes. Il m’a dit être choqué lui aussi de la vitesse à laquelle ça roule dans les dix premiers. Il m’a dit qu’il était à fond même dans les cailloux. Honnêtement, pour moi, c’est trop tard pour acquérir cette technique, je ne vais pas aller prendre des cours.”

Une petite question subsidiaire ?

Comme je suis un peu chiant, j’ai posé à Momo une petite question subsidiaire : après ce Dakar, que peut-il y avoir de plus fort, de plus dur ? ». “Le Tourist Trophy mais je l’ai déjà fait. Là, psychologiquement, j‘ai atteint mes limites. Hier, c’était vraiment l’enfer. Pour la première fois de ma vie, je n’avais plus envie d’être sur une moto.”

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Pour encore savoir plus sur le Dakar

Si  t’as vraiment envie de te pencher sur la technicité d’un rallye raid, je t’invite à regarder cette vidéo où tu sauras tout, mais absolument tout sur: la navigation, les malles moto, les pré requis, l’équipements, les coûts etc … VOIR LA VIDEO SUR LA CATEGORIE MALLE MOTO

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LES PHOTOS DE MOMO AU DAKAR 2024

Par |Publié le : 18 janvier 2024|21 Commentaires|

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21 Commentaires

  1. JeanFi 20 janvier 2024 à 1h06-Répondre

    Sacré Momo !!!

  2. Joseph 19 janvier 2024 à 18h27-Répondre

    Vas pas te vautrer sur la dernière étape comme le petit Cochet à l’Africa EcoRace :-)

    Que dire Amaury à part qu’a chaque fois que je suis en galère et que je veux lâcher sur un truc, je me dis Amaury il aurait continuer. Un exemple je te dit
    Merci évidemment à Laurent pour ces post qui m’ont permis de vibrer et chialler quand je pensais que s’en était fini.
    Tout de bon pour la suite et je vous souhaite encore tout deux de vivre de belles aventures.

  3. Bruno 19 janvier 2024 à 17h53-Répondre

    Bravo Amaury pour ce qu’on a pu vivre à tes côtés, quelle force de caractère pour continuer malgré les galères qui en auraient arrêté plus d’un!!!
    Et Lolo, merci à toi pour avoir partagé avec tes mots et expressions toujours bien choisis cette aventure!!!
    D’ailleurs il faudrait te pencher sur la biographie ce personnage, et je pense que tu peux préparer plusieurs tomes tellement ça va être rempli de bonne anecdotes!!!

  4. SERTILLANGES 19 janvier 2024 à 14h35-Répondre

    Malgré toutes ces embûches, tu as tenu le cap. Volontaire, opiniâtre, sans peur, tu es notre héros familial. Bravo pour cet exploit, on est content que tu t’en sois sorti avec panache ! Bravo Titi

  5. Zapata 19 janvier 2024 à 12h40-Répondre

    Un grand Bravo !

  6. Richard 19 janvier 2024 à 12h30-Répondre

    Bravo Titi pour cette performance ! Et bon repos 😴

  7. Jaume 19 janvier 2024 à 10h52-Répondre

    Félicitations Momo. Tu as un mental énorme. 💪✌️

  8. Thierry jaux 19 janvier 2024 à 9h59-Répondre

    félicitations pour ta performance
    après ça😉un peu de repos avec des aventures de Lolo

  9. DEBOVES 19 janvier 2024 à 9h06-Répondre

    Ben mon colon, faut en avoir une sacrée paire ! (je sais, ça fait matcho et sexiste, mais c’est tout ce qui me vient à l’esprit pour cette performance)
    Bravo Amaury pour ton courage, ton abnégation et ta bravoure.
    Encore une étape et tu seras libéré, car je pense, en lisant Lolo tous les matins, qu’on peut parler de libération cette année ??.…
    Merci pour à vous deux pour nous avoir fait vivre un peu cette fabuleuse course et bon retour.

  10. Pat 19 janvier 2024 à 8h55-Répondre

    Bravo Amaury c est des guerriers comme toi qui on écrit les belles pages du Dakar
    Merci à toi et à la bande de Motards ainsi au Boss David Castéra pour ce beau et Dur Dakar.

  11. Pat 18 janvier 2024 à 23h21-Répondre

    Alors David Castera l avait promis que 2024 le Dakar serait très dur et Amaury tu nous le confirme .
    Bravo au guerrier que tu est , Merci à toi et à tout c est motards qui ont écrient toutes c est belles pages depuis plus de 40 ans .

  12. Bertrand 18 janvier 2024 à 22h58-Répondre

    Mais quel aventure de dingue tu nous fais vivre par procuration.
    Je me demande comment il est possible de prendre encore du plaisir au guidon sur cette étape quand on est épuisé par cette course.
    Merci pour ta franchise
    Demain est une autre journée, mais ne t’emballe pas le classement est fait, le principale est d’arriver.
    Un énorme merci à toi et Laurent

  13. edouard 18 janvier 2024 à 22h10-Répondre

    cela fait des années que je n avais suivis les aventures d un champion.je dis respect amaury.merci lolo.

  14. Kanatri 18 janvier 2024 à 21h43-Répondre

    Formidable Amaury. Merci beaucoup pour ce partage inspirant. Félicitations d’avoir terminé !
    Merci beaucoup lolo ! (on attend une nouvelle vidéo avec impatience ;-!

  15. Clovis 18 janvier 2024 à 21h20-Répondre

    Ça fait tellement plaisir de te voir, même si tu as l’air bien fatigué.
    Allez Amaury., plus qu’une !!!

  16. Bruno 18 janvier 2024 à 20h58-Répondre

    Merci Merci Amaury de nous avoir fait partagé cela de l’intérieur, ça a été super d’avoir (ou pas) de tes nouvelles tous les jours relayait par notre conteur favori, Merci Lolo pour les retranscriptions.

    ps dans celui ci le clavier ctrl+c a déconné avec 2 fois le passage “Moi, je suis tout le temps à la limite…”

  17. Marc34 18 janvier 2024 à 20h46-Répondre

    Amaury, tu fais partie de ces gens qui, depuis 30 ans, m’ont donné envie de faire de la moto, de faire peut être un jour un rallye raid comme toi. Aujourd’hui… putin… tu es un vrai héros, un modèle de courage, d’abnégation, de dépassement de soi. Lolo, a travers ce format un peu special de brève du soir, tu nous as tenu en haleine tous les soirs. J’en avais des boules au ventre. Franchement chapeau bas … vraiment.

  18. Benjamin L 18 janvier 2024 à 20h38-Répondre

    Félicitation Amaury! Courage pour la dernière demain !

  19. Olivier Grondin 18 janvier 2024 à 20h22-Répondre

    Tu peux être fière, sacré phénomène que tu es quand même. Je viens de pousser un tel cri en voyant ta bouille réjouis sur la photo du jour, que tout le monde à la baraque à crû qu’il m’arrivait un truc. C’est juste la joie partagée de te voir finaliser ce Dakar. Tu le mérites, bravo à toi plus qu’à assurer et resté prudent demain pour savourer pleinement cette exploit.

  20. tournier 18 janvier 2024 à 20h09-Répondre

    Je suis venu, j’ai vu, j’ai gagné

  21. François 18 janvier 2024 à 20h05-Répondre

    Super Amaury ! A demain !
    Fait pas du lolo !

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