Alors cette dernière ?

“C’était cool, 170 km de piste rapide, une belle spéciale. Tu sentais que tout le monde était sur la retenue. Moi j’ai attaqué mais j’ai quand même réussi à me bouffer un arbre. On allait changer de vallée, j’étais sur mon road book, je lève les yeux et bam … dans un arbre. T’imagines, je me fais une clavicule.”

Et cette image de super héros ?

” Les gens ont tous été adorables avec moi. Maintenant, dormir deux nuits dans les dunes, c’est pas un truc incroyable non plus. Je pense juste que je n’ai pas le même seuil de peur ou de souffrance que beaucoup de gens. Je sais que toi ça ne t’impressionne pas. Quand on roule ensemble on roule, on vit au jour le jour. Il peut nous arriver plein de choses, on s’en fout. Un Dakar, je le vis pareil. y’a des pilotes qui sont venus me voir en me disant qu’à ma place, ils n’auraient jamais dormis dans les dunes. Je ne sais pas de quoi ils ont peur. Du noir, des bêtes, du froid … moi, c’était l’inverse. Un pur bonheur, c’est le seul moment de silence absolu que j’ai connu pendant tout ce Dakar car sur le bivouac c’est hyper bruyant.”

Enfin le retour du Dakar Aventure ?

” Quand j’ai reçu ma médaille, j’ai remercié david Castera pour cette belle édition. En parlant de toi (je n’ai pas arrêté de dire à Amaury que c’était enfin un beau Dakar) je lui ai dit que les gens étaient contents de revoir une forme de rallye à l’ancienne avec ces journées difficiles et ces bivouacs dans les dunes. Je pense que ces bivouacs sont une bonne solution. Plutôt que de nous faire des journées marathon, ils devraient nous faire une 48 heures bivouac par semaine. Au lever, t’as mal dormi, tu pues, même pour les premiers, ça change un peu la donne.” Je pique un tout petit peu la parole à Momo pour confirmer que j’ai enfin repris du plaisir à regarder un Dakar. Exit les tentes blanches aseptisées des grosses écuries, retour aux fondamentaux, il n’y a que ça de vrai. N’en déplaise aux usines !

Mais pas un Dakar de poireau

“Mais attention, c’était une édition de ouf. C’était top. Il n’y a pas eu de journée chiante. J’en ai discuté avec Jean Lou Lepan qui m’a dit que d’habitude, y’avait un ou deux coups de nave compliqué. Là, c’était tout le temps. Le Road Book, c’était un roman cette année. T’étais obligé de rester concentré. Et si tu ne sais pas piloter, tu n’as rien à faire ici. C’est fini cette image du médecin qui a un peu de thunes et qui vient se payer son Dakar. J’ai discuté avec deux autres jeunes qui font de l’extrême enduro tous les week-ends. Sans forcer, ils ont fait 30 et 31ème au Rallye du Maroc avec derrière eux des mecs qui savaient à peine faire de la moto. Ils s’attendaient à la même proportion sur le Dakar et ils se sont faits surprendre. ils ont trouvé le niveau stratosphérique.”

Retour sur Terre

Après cette énorme parenthèse de rêve, Momo reprend l’avion demain soir pour revenir en France. “Laisse moi quelques jours et ça serait bien qu’on se fasse un petit “débrief live” avec tout le monde.” Vendu mais fais vite Momo car dans à peine 15 jours, c’est à mon tour de partir ;-)

Si tu souhaites faire un geste pour Kap2Cap

Kap2Cap est un site entièrement gratuit et sans pub (y compris les traces GPS de mes voyages, à télécharger). Si tu souhaites me soutenir (non je ne vais te demander de faire un don en échange de … rien) mais tu peux le faire en te rendant sur ma boutique avec : 4 livres à acheter/dévorer, un coffret cadeau en série limitée avec le t-shirts unique de mon Monkey Little ou encore un incroyable t-shirt avec l’iconique Ugly Betty de mon expédition en Islande. Un vrai bon échange de procédé quoi ;-) Accèder au  SHOP DE KAP2CAP

Raconte moi ton voyage

Kap2Cap c’est aussi un site où tu peux venir raconter et partager ton voyage, tes photos, tes traces GPS avec toute la communauté Kap2Cap dans le plus pur esprit motard. Pour ça, rien de plus simple, tu t’inscris, tu me racontes qui tu es, et tu décris ton voyage pas à pas (Budget, difficulté, spots à ne pas rater, jour après jour). Une étonnante expérience où tu pourras voir ta page internet se construire au fur et à mesure. Alors fonce, c’est ici: et connecte toi ici

LES PHOTOS DE MOMO AU DAKAR 2024

Par |Publié le : 19 janvier 2024|12 Commentaires|

Partager cet article

12 Commentaires

  1. Alban 21 janvier 2024 à 11h52-Répondre

    Bravo Amaury ! J’ai pas l’ombre d’une idée de ce que tu as enduré mais je suis muet d’admiration et très très heureux que tu aies pu terminer ce Dakar. Trop fort.

  2. François 20 janvier 2024 à 14h56-Répondre

    Bravo Amaury ! Merci Lolo !
    Un vrai Dakar bon en Arabie mais dur ! Ce n était pas gagné avec un genou d entré de jeu .
    Les vrai warriors sont les malles moto pas ceux qui dorment dans les camping cars !
    Essai de prévenir en avance je loupe toujours les lives.( je verrais le replay)
    Vive la moto ! v
    La vallée de la loire entre Angers et Nantes t attend Lolo.

  3. Olivier JACQUEMIN 20 janvier 2024 à 9h31-Répondre

    Félicitation à momo pour cet incroyable Dakar.
    Merci à Laurent de nous avoir fait vivre cette aventure avec tes mots. c’était tellement complémentaire de toutes les vidéos youtube que je pouvais suivre sur d’autres pilotes ( dont @benjimelot qui nous montrait régulièrement des images de notre héro).
    Je ne pense pas que des vidéos nous auraient communiqué plus d émotions que tes récits. La force des mots a ce don de stimuler l’imaginaire créant son lot de rêves. Ainsi né la légende.
    Nous n ‘avons pas eu besoin de youtube et des moyens incroyables déployés sur cette édition pour forger la légende du Dakar.
    Encore un mot sur cette si belle valeur qui nous fait tant défaut et dont Amaury est pétri.la résilience. Cette capacité à ne rien lâcher quelle que soit l’adversité. C’est quasiment mystique. Qu’est ce qui peut pousser un homme à repousser ses limites aussi loin pour un objectif final dénué de tout sens: Une breloque avec inscrit dessus Finisher. C’est est une question qu’il faudrait lui poser.
    Encore une fois félicitation et je m’incline bien bas devant monsieur Amaury.

  4. Jean-Loup Bouhet 20 janvier 2024 à 1h43-Répondre

    Félicitations! Que dire de plus… pour ce parcours mis en avant par notre Lolo cochet, merci à vous deux pour nous faire vivre ces moments ❤️

  5. DUFOUR 19 janvier 2024 à 23h13-Répondre

    Immense respect pour Amaury ! Bravo pour l’exploit !
    Merci à tous les deux pour nous avoir fait voyager tous les jours !
    Vive la moto, vive l’aventure !

  6. Franck 19 janvier 2024 à 22h08-Répondre

    ha oui un live ça serait chouette…..
    ..si il y a du son hahahaha

  7. Clovis 19 janvier 2024 à 21h21-Répondre

    Grand, grand, grand bravo à toi Amaury.
    Je suis vraiment heureux pour toi de te voir terminer ce Dakar.
    Tu le mérite vraiment.
    Et évidemment, bravo à tout les malles moto, vous êtes vraiment des costauds.
    Hâte de te retrouver avec Lolo en live pour un debrief.
    Encore merci Lolo pour avoir raconter des condensés journalier.
    Et merci Amaury, tu dois certainement faire parti des plus costauds des costauds.
    Qu’est-ce qui peut être plus difficile que ; des blessures+des pannes+des nuits dans les dunes+encore des pannes+un changement de moteur et pour couronner le tout, pas d’eau à boire pendants des heures en plein desert !
    Tu va t’ennuyer maintenant !
    Allez, bon repos.

  8. Kanatri 19 janvier 2024 à 20h55-Répondre

    Mercis à vous deux !

  9. xavier 19 janvier 2024 à 19h35-Répondre

    Bravo Amaury, très beau Dakar, tous les jours je passai du temps sur le live du Dakar pour suivre l’avancée d’Amaury et comme je regardais les vidéos de Benjamin Melot j’avais aussi des nouvelles en direct.

  10. Lamy 19 janvier 2024 à 19h21-Répondre

    Merci à vous 2 pour nous permettre de vivre au quotidien et par procuration ce type d’épreuves (je mets volontairement au pluriel).
    Hâte de pouvoir suivre un “débrief live” dont vous avez le secret.
    Bon repos.

  11. Olivier Grondin 19 janvier 2024 à 18h43-Répondre

    Même en restant à la maison, j’ai vécu 15jours de peur, d’angoisse, de joie, d’émerveillement, c’était tous simplement prenant.
    Plus qu’une chose à dire, je vais me faire chi…r demain, plus cette attente interminable des nouvelles de Momo et de lecture passionnante transmise par Lolo (concernant ce Dakar bien-sûr). Bravo à toi Momo et encore un grand merci à Lolo pour le récit de cette aventure. Amitiés à tous les deux

  12. Bertrand 19 janvier 2024 à 18h12-Répondre

    Merci Amaury de te savoir à l’arrivée ma donner une grande joie, chapeau bas pour ce que tu as fait.
    Je ne sais pas si le Dakar pourra être à la hauteur des année 70 ou 80.
    Ce n’est plus pour beaucoup une aventure mais une compétition.
    Certain concurrents ont besoin pour le sport qu’ils pratiquent de grands espaces, mais connaissent ils la faune, la flore et ses habitants en tous genres. Ils aiment la nature sans pour autant la connaitre.
    En tous cas tu nous à fait vivre par procuration une très belle aventure.
    Laurent merci également à toi pour ta plume et ton regard.

Laisser un commentaire