J’ai atteint ma limite

« J’ai vécu trois jours d’enfer. Ça a commencé à la journée 5 où j’ai merdé. En fait, on avait 500 bornes de liaison puis 150 kilomètres de spéciale. Mais les dunes étaient hyper hautes et cassantes sur le 10 premiers kilomètres. Du coup, ils ont neutralisé le chrono sur ces 10 premiers kilomètres et en partant … j’ai oublié l’info. Je suis arrivé en haut d’une dune immense et j’ai découvert le vide sous moi. Une chute comme à la télé. Je suis resté au moins 5 secondes en l’air avant de m’écraser. J’ai fait panne de son et d’image. Quand je me suis réveillé, j’étais tout seul. J’ai réussi à remonter sur la moto et à finir. Le soir au bivouac, je suis allé au médical qui m’a diagnostiqué un arrachement des ligaments d’une malléole, une luxation acromio-claviculaire, pas la même que celle que je me suis faite avec toi sur l’Africa Eco Race pour bien faire. Plus ma blessure au genou du premier jour et je pense que j’ai une cote cassée. »

Bon je vais pas te romancer l’histoire avec de belles phrases et des adjectifs à la con, je laisse la parole à Momo sur cette spéciale marathon qui a, en fait, commencé bien plus tôt pour lui.

« C’est la grosse connerie que j’ai faite. Si je ne m’étais pas fracassé ce jour là, le lendemain, mon rythme aurait été nettement supérieur. Reste que c’est dans cet état là que je suis reparti pour la spéciale 6, la journée marathon. Je ne pouvais vraiment plus me lever sur la moto, j’ai tout fait assis pendant 600 bornes de dunes. J’ai cramé mon moteur, mon moteur est foutu. »

« Forcément, comme j’avançais pas une cacahouète, j’étais tout le temps assis, en seconde à fond. Quand ça va, normalement, t’es en 3 dans une espèce de rythme. Mais là, quand t’es à l’arrêt, en bas de chaque de dune. T’es limite au rupteur en seconde pour espérer monter. Du coup, tu sollicites le moteur plus que nécessaire. J’étais en surchauffe tout le temps. Du coup, pour ne pas casser le moteur, tous les 50 bornes, je m’arrêtais remettre de l’eau. Y’avait pas de point d’eau. J’ai manqué d’eau mais grave. J’ai fait toute la journée avec un autre pilote Bruno Leblanc. Je lui ai dit : « tu pisses pas hein . Dès que t’as envie, tu me le dis, tu pisses dans ma bouteille et je mets dans le radiateur. Ça fait deux jours qu’elle tourne à la pisse la moto. »

« Vers le kilomètre 180, un mec s’est crouté devant moi. J’ai du appeler l’hélico. Ça m’a coûté un quart d’heure. C’est pas le temps qui compte, je m’en bats les couilles, c’est juste que c’est ce qui m’a manqué pour sortir des dunes le lendemain. Et après, je suis retombé sur un concurrent en panne d’essence. On lui a filé de l’essence, je suis resté derrière lui pour être sûr et il est retombé en panne d’essence. Je lui ai redonné de l’essence. Cette demie heure là, il m’a aussi manquée après. »

« On est arrivés sur le premier bivouac à 15 heures 50. On avait dit minutes pour choisir si on restait bivouaquer ou si on repartait pour avancer. Car passé 16 heures, plus personne ne devait repartir des différents bivouacs atteints. On savait que si on continuait, notre chrono ne serait pas neutralisés comme tous ceux qui s’arrêtaient dans les bivouacs mais on a préféré avancer malgré les tonnes de pénalités qu’on allait prendre. Le but, c’était d’être sûrs de sortir le lendemain. On s’est dit, si on ne fait que 200 km en une journée, on ne vas pas réussir à en faire 400 le lendemain. On est reparti et on s’est dit, on va essayer d’arriver au km 300 aujourd’hui puis 300 le lendemain. En fait, avec la nuit, on a du s’arrêter au kilomètre 250 où on pensait qu’il y aurait un autre bivouac mais il était au kilomètre 300. On s’est posé dans les dunes. Un hélico est venu nous jeter un duvet et des rations. Ils nous jettent ça et … pas d’eau. On était vraiment en galère. Et puis moi, l’eau je la gardais pour la moto donc j’ai beaucoup manqué d’eau. »

« Le lendemain, on est repartis. A 50 bornes de l’arrivée, j’avançais plus, j’ai dit à Bruno « casse-toi, sors des dunes ». Il a géré, il a été top avec moi. Il restait 6 kilomètres pour sortir mais je suis arrivé de nuit. C’était des dunes L3, des grosses grosses dunes et je me suis perdu. Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite. Devant toi, t’as une dune énorme. Tu montes, tu montes, tu montes et en fait la nuit, t’es tanqué sans arrêt. De nuit, tu sais pas qu’elle fait 30 mètres de haut. Imagine tu soudes comme un connard et je me fais la même que la veille, j’avais pas envie. A un moment, j’ai vu des traces, je suis redescendu et j’ai commencé à tourner en rond. J’ai pris le plateau à l’envers. Heureusement, je suis retombé sur un danger 2 que j’avais eu à l’allée. En cherchant dans les notes, j’ai vu que j’étais à l’envers. J’ai repris la piste à l’endroit. Je ré attaqué les dunes L3 et je suis tombé en panne d’essence. Si j’avais pas tourné en rond, je sortais de la spéciale. »

« L’organisation m’a appelé pour savoir ce que je faisais. Je leur ai dit « non, non, j’abandonne pas. Je repars ». Ils m’ont dit « on vous envoie un hélico. » En fait, l’hélico est venu me jeter de l’essence et de l’eau mais c’était de nuit dans un endroit où il ne pouvait pas se poser dans les dunes cassées dans tous les sens. Les mecs me jettent de l’eau, sur les 6 bouteilles, y’en une qui a survécu. Les autres ont éclaté. »

« Du coup, j’ai dormi dans les dunes. Autant la première nuit, avec le duvet et la ration, ça a été cool, autant la deuxième nuit, enculé, j’ai dormi dans une dune plié à 45 degrés. Je me suis pelé les couilles y’avait du vent. J’ai pris ma couverture de survie et j’ai fait un tas de sable pour me protéger. Je me suis dit, le vent va me recouvrir pendant mon sommeil, je vais me retrouver sous une dune, ils vont jamais me retrouver.  C’était vraiment chaud. Je suis arrivé ce matin, j’étais en larmes. Je me suis dit « si je me suis cassé les couilles comme ça et que je suis pas classé … »

Sorti des dunes, voici le plan que Momo a échaffaudé alors qu’il ne savait pas encore s’il  était classé ou pas. « Le plan, c’est de rejoindre le bivouac en avion à 850 kilomètres de là et d’attendre que ma moto arrive. En attendant, je vais déballer le moteur que j’ai acheté juste avant de partir. C’est un moteur qui a déjà un Dakar dans les pattes et je ne sais pas ce qu’il vaut. Par sécurité, je vais lui changer l’embrayage et faire le jeu aux soupapes. Je vais aussi préparer mes roues. Ensuite, ma moto devrait arriver vers minuit et je vais changer le moteur. Je vais pas beaucoup dormir mais je repars demain matin. »

«  Je suis content, ravi de ce Dakar. C’était dur et surréaliste. 600 bornes de dunes de fils de pute. Tu sais des fois, tu te dis, il va y avoir un chott pour nous laisser souffler. Mais non on faisait à peine deux kilomètres dans un chott pour rejoindre un autre cordon de dunes. Même à 6 kilomètres de l’arrivée, je suis tombé sur un chott, je me suis dit, c’est bon, je suis sorti. Et là, je tourne la note suivant et je vois L3, les dunes les plus hautes. Bâtard pour les 5 derniers kilomètres, ils ont mis de L3. »

«  C’est fait, cette fois, j’ai touché la limite. Il faudrait deux choses. 1 : être bien mieux préparé physiquement. C’est infernal 600 bornes en deux jours. Et puis, il faudrait que mon cerveau change. Je suis toujours en mode course alors que j’ai rien à gagner. C’est comme ça. Quand je roule, j’ai beau me dire « lève la main, lève la main ». c’est comme aller rouler à Carole. Tu sais rouler en 1’06 et tu roules en 1’10 et là tu te dis, je le fais chier. J’ai beau essayer de me dire laisse couler, laisser couler, mon cerveau est pas fait pour ça. »

Kap2Cap est un site entièrement gratuit et sans pub (y compris les traces GPS de mes voyages, à télécharger). Si tu souhaites me soutenir (non je ne vais te demander de faire un don en échange de … rien) mais tu peux le faire en te rendant sur ma boutique avec : 4 livres à acheter/dévorer, un coffret cadeau en série limitée avec le t-shirts unique de mon Monkey Little ou encore un incroyable t-shirt avec l’iconique Ugly Betty de mon expédition en Islande. Un vrai bon échange de procédé quoi ;-) Accèder au  SHOP DE KAP2CAP

Pour encore savoir plus sur le Dakar

Si  t’as vraiment envie de te pencher sur la technicité d’un rallye raid, je t’invite à regarder cette vidéo où tu sauras tout, mais absolument tout sur: la navigation, les malles moto, les pré requis, l’équipements, les coûts etc … VOIR LA VIDEO SUR LA CATEGORIE MALLE MOTO

LES PHOTOS DE MOMO AU DAKAR 2024

Par |Publié le : 13 janvier 2024|56 Commentaires|

Partager cet article

56 Commentaires

  1. jeanpierrerider 17 janvier 2024 à 8h07-Répondre

    Tu es formidable Amaury,je te suis depuis longtemps ,tes aventures avec Lolo.
    Un bonjour de chalon sur saone en bourgogne.

  2. JeanFi 14 janvier 2024 à 23h29-Répondre

    J’ai déjà dit que tu étais un guerrier, mais tu es plus que ça … t’es une machine !!!
    On t’a vu dans la dernière vidéo de Benjamin Melot, strappé de partout, les mains dans le moteur …
    Forza Momo !!!

  3. Pit 14 janvier 2024 à 22h10-Répondre

    c’est vraiment eux les héros du dakar, les poireaux, les passionnés jusqu’aux bouts,
    formidable, tu es formidable MOMO, on ne se connaît pas mais je t’admire…
    n’ y laisse pas la santé, tu y reviendra encore mieux préparé.

  4. Frederic 14 janvier 2024 à 17h12-Répondre

    Est ce bien raisonnable d”attaquer la 2eme mi temps dans cet état là ? Mais comme le dit lui même Amaury, il n’est pas raisonnable ! Alors go, espérons pour lui que ça débouche sur un Dakar bouclé !

  5. Mik 14 janvier 2024 à 12h35-Répondre

    c est vraiment une aventure de malade.
    courage momo.
    va au bout.

  6. Mika 14 janvier 2024 à 12h34-Répondre

    c est vraiment une aventure de malade.
    courage momo.
    va au bout.

  7. Mika 14 janvier 2024 à 8h39-Répondre

    Truc de fou, bravo Momo c’est incroyable ce que tu fais.
    De tout cœur avec toi 💪

  8. Olivier Grondin 14 janvier 2024 à 8h32-Répondre

    Stupéfiants !!!!
    C’est le terme qui me vient en pensant au mental que doit avoir Momo (avec un très grand M).
    c’est une bête en son genre, il ne lache rien et me rappelle tellement le Dakar qui me faisait rêver dans les années 80 où j’avais à peine l’âge de rouler avec une 51….
    Encore bravo pour ce rêve que tu fais durer. Merci à vous les garçons, Amory pour ce que tu nous fais vivre et toi Lolo pour cette complicité que tu sais si bien nous faire partager.
    bon courage à Momo pour la suite.
    Respect les amis

    • Delepine 14 janvier 2024 à 12h51-Répondre

      Il va rester plus de strap que de bonhomme bientôt, bon courage pour la suite

      • luis Blanco 14 janvier 2024 à 16h46-Répondre

        bravo…. bravo….!!
        accroché toi…..
        ne lâche rien……!!!

  9. Bertrand 14 janvier 2024 à 3h33-Répondre

    les nouvelles sont ce quelles sont mais c’est vraiment super d’avoir des nouvelles d’Amaury.
    Je ne pensait pas éprouver autant de chose en vivant de façon interposé le Dakar.
    J’ai presque autant d’inquiétude que quand ma fille part en expertise en montagne
    Il faut dire que nous avons deux représentant des plus efficaces pour nous faire vivre leur aventure.
    Courage Amaury nous sommes avec toi.
    Merci Laurent

  10. jean Miche muche 14 janvier 2024 à 2h50-Répondre

    bravo Amaury.. ne lâche pas on est avec toi de tout coeur …merci Lolo pour tout aussi

  11. Ixhuit 14 janvier 2024 à 2h06-Répondre

    Putain ?
    Amaury et Lolo, on ne s’est jamais rencontré mais vous faites partie de mes potes. Vous nous faites partager vos aventures et vous nous donnez envie. Super mentalité, humanité, amitié, courage. Ne seriez vous pas des exemples à suivre ?
    Vas y Amaury, tu vas l’faire…

    • Patrice 14 janvier 2024 à 16h34-Répondre

      Pas mieux, exactement ce que je voulais dire! Quels bonhommes!

  12. Mat B Fox 14 janvier 2024 à 2h00-Répondre

    Que dire à part, RESPECT MAN !
    Je croise les doigts pour que tu puisses arriver au bout de ce Dakar.
    Et merci lolo pour nous faire toujours autant d’aventure à travers tes récits et points infos quotidiens avec The MOMO ! Il mérite d’être encore plus connu :)

  13. FERAULT 14 janvier 2024 à 1h15-Répondre

    Force a toi Amaury de tout coeur avec toi entre mental et moral. Pleins de force pour la suite

  14. edouard 14 janvier 2024 à 1h15-Répondre

    je suis content j ais apercus momo sur la video de inside dakar 2024 ep14 a la 9 minute 10

  15. Paulo 14 janvier 2024 à 0h17-Répondre

    Incroyable !!! Ça c’est du mental ! Force à toi Amaury. En espérant que tu arrives à te reposer un peu aujourd’hui pour attaquer la dernière semaine et FINIR!!!
    Dommage que l’équipe (la chaîne télé hein) ne consacre pas plus d’images et de temps aux « amateurs » parce que ça c’est vraiment une aventure !

  16. François 14 janvier 2024 à 0h09-Répondre

    Ravie pour Amaury , qu il soit toujours en course.
    Pleurer dans les dunes c est fait un objectif de réussi.
    Maintenant arrêter de se faire mal et rallier l arrivée.
    Courage Amaury

  17. Muskat 13 janvier 2024 à 23h43-Répondre

    Force à lui, quelle résilience !
    Merci lolo pour les nouvelles quotidiennes.

  18. Loloïc 13 janvier 2024 à 23h34-Répondre

    chapeau Amaury, chapeau les malles moto ! ça c est de l aventure ! l esprit motard est là !!
    bon, Lolo, ton futur bouquin est en train de s écrire, je crois…merci à toi pour le boulot, merci de nous faire rêver !🙏

  19. Emile 13 janvier 2024 à 23h20-Répondre

    Amaury interviewé par Benjamin Melot vers la 25è minute :
    https://www.youtube.com/watch?v=T10_ijodT40&ab_channel=BenjaminMelot

  20. Vincent 13 janvier 2024 à 23h01-Répondre

    Il n’a pas fini de nous faire rêver !!! Merci Amaury, t’es un guerrier, un grand bravo.
    Merci Lolo …

  21. Ludo 13 janvier 2024 à 23h00-Répondre

    Un vrai titan Amaury💪, il mérite le prix de la ténacité, respect!

  22. Marc34 13 janvier 2024 à 22h39-Répondre

    Purée Amaury je pense que l’on a eu tous vraiment peur pour toi. Pas dans le classement, pas dans les abondons, une flèche qui reste bloquée au milieu de rien du tout ….. ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. Merci Lolo, sincèrement.

  23. Jean-Louis 13 janvier 2024 à 22h32-Répondre

    un vrai guerrier ! trop fort ! bravo !

  24. Arnaud 13 janvier 2024 à 22h27-Répondre

    putain momo tu es un warrior pur et dur. tu lâches jamais l’affaire. j’espère que ca va mieux se passer pour toi les prochains jours. respect

  25. Nico 13 janvier 2024 à 22h24-Répondre

    Un guerrier ! On peu avoir quelques images et commentaires de Momo à la fin de la vidéo de Benj Melot:
    https://youtu.be/T10_ijodT40?si=OGcn2H4MpELrzQ7-

  26. Clovis 13 janvier 2024 à 22h21-Répondre

    Amaury, tu nous a fais flipper.
    Jusqu’à ce matin, pas dans le classement officiel et pas dans les abandons…
    Encore merci lolo pour les nouvelles.
    Allez Amaury, tu t’es certainement sortis de la plus grosse galère de ce Dakar.
    Tu as l’air cassé en deux mais on compte sur toi pour continuer ton aventure.
    T’es un vrai guerrier, grand grand respect.

  27. ptitwil 13 janvier 2024 à 22h19-Répondre

    Le mec c’est une machine, comment fait-on pour avoir une telle force? je suis tellement admiratif.
    J’éspère qu’il arrivera à lever un peu le pied, pour qu’il puisse continuer avec moins de casse.
    Respect à vous Monsieur.

  28. Stéphane 13 janvier 2024 à 21h58-Répondre

    Hello. Ce gars est un sacré bonhomme. Un vrai,un pur . Merci pour ces moments de partage. J’avoue que je guettais si Momo était rentré. Merci Momo, merci Lolo.
    RS

  29. thierry 13 janvier 2024 à 21h57-Répondre

    Quel mental de malade, bravo Amaury et surtout courage

  30. Tom B 13 janvier 2024 à 21h51-Répondre

    Épique

  31. Laurent Schweyckart 13 janvier 2024 à 21h49-Répondre

    …. et merci Lolo pour le partage de toutes ces infos 🙏

  32. Laurent Schweyckart 13 janvier 2024 à 21h48-Répondre

    Un grand bonhomme ce momo !! Bravo, merci et courage pour la suite de ton Dakar!
    Et pense a ménager chevalier et monture 😉

  33. Yan Morel 13 janvier 2024 à 21h36-Répondre

    Merci pour ce partage … merci à vous deux . Merci à Lolo de relayer ces nouvelles et merci aussi pour toutes ces aventures. Merci à Amaury pour ce qu il est son humilité sa combativité , un sacré bonhomme !👍
    Vous êtes une sacré paire de bonhommes
    Merci et courage à Momo pour la fin.. merci également à l organisation de l avoir laissé en course il le mérite je pense..👍

  34. Peltier 13 janvier 2024 à 21h34-Répondre

    tu peux le faire !! continue de lutter !

  35. Maxime 13 janvier 2024 à 21h28-Répondre

    Mais quel guerrier! On t’envoie tout la force que possible Amaury !

  36. thorus 13 janvier 2024 à 21h12-Répondre

    Merci et bravo à toi Amaury !

  37. Frederick G 13 janvier 2024 à 21h10-Répondre

    La passion amène toujours au dépassement de soi. Il s’agit donc de ne pas aller trop au delà de ce plafond de verre au dessus duquel on voit les autres évoluer. Il est bien plus profitable de rester dans sa propre zone de confort pour l’entraide de ceux sous notre propre plafond.
    Continue, modestement Amaury et va au bout, malgré les blessures, ménage ta monture et ce moteur inconnu, c’’est là qu’est ton acte de bravoure.

  38. Malecki 13 janvier 2024 à 21h08-Répondre

    Quel Guerrier Amaury!! Bravo!!

  39. Pat Guzzi 13 janvier 2024 à 21h04-Répondre

    Merci Pour les résumés malgré la fatigue, les blessures et la mécanique Félicitations. Merci Lolo pour le suivi toujours au Top. Lâche rien Amaury

  40. Boudot Guillaume 13 janvier 2024 à 21h04-Répondre

    Quels hommes, quels bonhommes ces mecs là! Parce que il y a ton pote Amaury, mais il y a tous les autres sont dans le même état, incroyable ! C’est vraiment ouf comment le mental peut tenir un corps ! Bon courage à lui et Merde !

  41. Chalon 13 janvier 2024 à 21h03-Répondre

    Merci Pour les résumés malgré la fatigue, les blessures et la mécanique Félicitations. Merci Lolo pour le suivi toujours au Top. Lâche rien Amaury

  42. Kanatri 13 janvier 2024 à 20h44-Répondre

    Putain de merde ça c’est du bonhomme. Merci Amaury de prendre le temps de partager des nouvelles alors que t’as mille choses à faire. Une vraie source d’inspiration.
    Merci lolo, toujours au TOP.

  43. Éric Blanc 13 janvier 2024 à 20h40-Répondre

    Bravo Momo, quel courage, quelle abnégation !
    Tu vas arriver au bout de ton Dakar , c’est certain !
    Merci de nous faire rêver, du fond de ton cauchemar ✌️

  44. Éric Blanc 13 janvier 2024 à 20h38-Répondre

    Bravo Momo , quel courage, quelle abnégation !!
    Continue ton rêve , va au bout de ce Dakar, tu as le morale pour y arriver !
    On est très nombreux avec toi, tu nous fait rêver , dans ton cauchemar 😁

  45. Achille 13 janvier 2024 à 20h28-Répondre

    un guerrier le momo ! courage ✌️

  46. Andrey 13 janvier 2024 à 20h28-Répondre

    J’ai les larmes aux yeux moi même

    C’est une histoire tellement riche de émotions et détermination

    J’espère que malgré tout Amaury termine le Dakar, il le mérite.

  47. frederic 13 janvier 2024 à 20h27-Répondre

    salut momo. t’es un guerrier mec. la plupart des autres pilotes serai déjà dans leur canapé a regarder le Dakar a la télé, est la moto sur les sites de vente d’occasion de peur de revivre un traitement comme celui ci. ça va être chaud très chaud la semaine deux mais tu va y arrivé. pense a toi quand même pousse pas le bonhomme a la rupture il s’agirai de rentrer a la maison entier même si déjà meurtrie.
    aller je vais pas te faire un roman, roule comme tu peut, essaye de te faire plaisir. Bye Momo.

  48. Poidras 13 janvier 2024 à 20h24-Répondre

    lâche rien et patience

  49. Bret rouge 13 janvier 2024 à 20h23-Répondre

    oh pitain ! cela fais de la peine de le voir ds cet état. j’avais un mauvais pressentiment de pessimiste. Momo est un vrai compétiteur warrior. Respect.

  50. Guillaume 13 janvier 2024 à 20h18-Répondre

    Une sacré envie d’y aller , félicitations une belle aventure👍😉

  51. Cyril 13 janvier 2024 à 20h14-Répondre

    courage !

  52. Florian 13 janvier 2024 à 20h14-Répondre

    bravo Momo!!!!accroche toi!!!

  53. FLUHR 13 janvier 2024 à 19h56-Répondre

    Incroyable !!!..c’est un surhomme!!!!.il assure grave!!!..respect !!!

Laisser un commentaire