Fantic a présenté à l’EICMA la XEF 450 Rally qui participera au Dakar

L’entrée d’une nouvelle marque au Dakar c’est toujours un événement. Et celle-là va peut-être changer la donne. BMW ? Kawasaki ? Suzuki ? Non, Fantic !

La petite marque italienne est liée à l’histoire de l’enduro et du motocross. Ces dernières années, elle s’est faite connaître pour ses scramblers Caballero. 

Mais voilà que les petits italiens ont décidé de se lancer le défi de se faire plus gros que le boeuf en participant au grand Dakar. 

XEF 450 Rally, le Dakar prêt-à-l’emploi

Pour y parvenir, Fantic a dévoilé à l’EICMA la XEF 450 Rally. Une moto dont on ne sait pas grand chose. Un moteur 450cm3 4-temps, des suspensions KYB avec 300mm de débattement, un amortisseur de direction, un réservoir de 30 litres avec réservoirs additionnels latéraux, un frein avant simple disque, un échappement Arrow et, très important, des supports déjà installés pour accueillir votre road book et vos appareils de navigation. 

Une moto prête à l’emploi pour les aventuriers qui n’aiment pas trop s’occuper de la préparation mécanique.

Fantic et Yamaha, copains comme cochons

Si, il y a un détail important que j’ai omis. À y regarder de plus prêt, c’est une Yamaha WRF450 rhabillée par Fantic. En tout cas, elle en reprend le châssis et le moteur, Fantic faisant ensuite sa sauce autour. 

Car il faut savoir que les deux marques sont des partenaires très proches. Tellement proches qu’ils travaillent ensemble sur un projet de moto électrique. Tellement proches que les rumeurs prêtent à cette Fantic d’être un banc d’essai en conditions réelles pour le nouveau moteur Yamaha, afin de corriger les défauts de fiabilité de la marque au diapason. Une simple rumeur un peu complotiste mais qui expliquerait que la petite entreprise italienne ait trouvé les ressources pour s’engager sur le plus prestigieux Rallye raid …

Franco Picco : Papy fait de la résistance

Pour piloter la moto, ils ont fait appel au très, très expérimenté Franco Picco. Ce nom ne vous dit rien ? Légende du Dakar, une quinzaine de participation, 3 podiums dans les années 80. Oui, car il va prendre le départ à 66 ans. Mais ne vous inquiétez pas pour lui, l’année dernière il a terminé 43e du classement général. Solide le monsieur. 

La XEF 450 Rally sera commercialisée à l’été 2022, le temps que Franco termine pour vous le rodage. Et le tout pour un tarif très intéressant qui tourne autour des 15 000 euros, moins qu’une KTM préparée d’occasion. D’ailleurs Fantic prévoit un kit « factory » pour les amateurs. 

Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.

Par |Publié le : 30 novembre 2021|1 Commentaire|

Partager cet article

Un commentaire

  1. Øff_motorcycle 6 janvier 2022 à 14h37-Répondre

    Hâte de voir ce que ça donne, et le tarif avec le kit (par ailleurs présent sur les photos)
    Moi qui aimerait me lancer dans le rally raid, je trouve ça super abordable, car c’est compliqué de trouver une machine en dessous de 20k d’occasion… Affaire à suivre donc :)

Laisser un commentaire