Si je vous dis “LiveWire”, vous pensez à une cochonnerie électrique hors de prix, lancée par Harley-Davidson et qui fut un échec industriel ? Ce n’est pas faux. Mais depuis, LiveWire est devenue une marque et a enfin sorti une nouvelle moto : la S2 Del Mar. Ne partez pas ! Elle est (presque) accessible puisqu’elle coûte deux fois moins chère !

Débrancher et rebrancher LiveWire

Constatant l’échec de sa stratégie disruptive, Harley-Davidson avait débranché sa première moto électrique, la LiveWire. Une superbe machine à conduire, capable de vider ses batteries en un clin d’œil et votre compte en banque avec, puisque l’engin coutait près de 35 000 Euros. Échec industriel, puisqu’il a dû se vendre plus de best of de Chantal Goya en K7 ces dernières années, que de LiveWire.

LiveWire a été ensuite rebranché en tant que marque à part entière. LW est entré en bourse, le sud-coréen Kymco est venu prendre des parts (et un peu de techno) pour étoffer ses ambitions électriques, mais H-D reste majoritaire et tiens la bride serrée sur son canasson du futur. Si ça marche, c’est banco pour H-D. Si ça fait pschit, c’était pas eux !

Pourtant, depuis ce reboot, c’était encéphalogramme plat. Les plombs avaient ils sauté ? Non, profitant de la crise de la Covid (c’est l’Académie française qui m’a demandé de mettre Covid au féminin), LiveWire a refait tout le faisceau de son plan stratégique et a bossé sur son futur. Non seulement les équipes LW n’ont pas chômé, mais en plus ils reviennent avec du vrai changement.

LiveWire S2 Del Mar : électrique 2.2

Voici donc la nouvelle LiveWire S2 Del Mar, une moto complétement différente de la LiveWire One, le modèle originel. Une moto plus petite, plus légère, qui se veut un “mid-power” orienté tout-terrain.

Les caractéristiques techniques données sont un peu évasives. Harley, pardon, LiveWire, ont l’air un peu à la bourre dans le processus de développement. Mais la moto est annoncée pour développer l’équivalent de 80 ch de puissance. LiveWire a pour objectif de lui faire taper le 0 à 100 en 3,5 secondes, mais ils n’en sont pas encore sûrs. La batterie utilise 21700 cellules et doit avoir une autonomie de 160 km en usage urbain. 

Plus qu’une moto, la Del Mar, c’est une plate-forme, la S2 Arrow, qui va servir de base pour des futures motos américaines branchées. C’est donc une batterie, un moteur, un système de charge et une électronique embarquée propre. 

Le S2 Arrow, n’a pas de châssis séparé, c’est le moteur qui est porteur. Cela permet de venir mettre dessus un train avant, un bras oscillant et de suspensions. Ce qui rend la moto plus compacte et plus légère : la S2 Del Mar ne pèse “que” 190 kg en ordre de marche, un poids plume dans le monde de la moto à piles. 

L’autre avantage, c’est que la moto peut-être assemblée plus facilement. Milwaukee est en pleine crise financière et cherche à rationaliser son processus industriel pour stopper l’hémorragie. Du coup, la plate-forme S2 passe 44 % de temps en moins sur les lignes de l’usine.

LiveWire S2 Del Mar et l’héritage flat-track de Harley-Davidson

Harley-Davidson possède encore 70 % de LiveWire. Du coup, la S2 Del Mar a pioché sur les étagères de Milwaukee et a mis du H-D un peu partout sur cette moto. À commencer par ce phare avant, emprunté au Fat Boy. D’ailleurs des logos Bar and shield vous en trouvez un peu partout sur la moto, et notamment un « Harley-Davidson Company », lisible sur le côté de la moto.

Ensuite, la LiveWire ne pouvant cultiver son histoire, elle pique son héritage flat-track chez Harley, à grand renfort de communication et d’images pour nous faire vibrer sur la nostalgie d’un souvenir qui n’existe pas. Pratique quand même. Mais comment ils font ?

Déjà avec des pneus à la con. Désolé, mais Indian avait fait pareil sur le FTR 1200. Une bécane un peu débile, jouissive, mais équipée avec des horribles Dunlop qui avaient une gueule flat-track mais aucun feeling sur la route. Demandez à Stéphane Lacaze ce qu’il en pense …. Bref, Dunlop est de retour avec un pneu typé flat-track mais développé pour la S2 Del Mar sur route : le DT-1. Oui, cela devrait ravir les bobos parisiens (comme moi) qui aiment se balader dans les chemins de la vallée de la Chevreuse et les Californiens qui iront à la plage à Malibu.

Par contre, on se retrouve avec 2 roues de 19 pouces. Et j’avoue que ça promet un comportement atypique, un peu débile comme sur la FTR 1200. Et puis, après tout, ce sont les défauts qui donnent du caractère. Ensuite, la selle est dessinée de telle façon que le pilote pourra adopter une position de conduite « aggressive » comme en flat-track, en posant ses attributs sur le faux-réservoir (bah oui, c’est électrique !). Enfin, toute une somme de petits détails que le designer a glissé en s’inspirant de l’esthétique et de la position de vieilles Harley de flat-track comme la mythique XR750. 

LiveWire S2 Del Mar, un flat-track des villes

Vous l’aurez compris, cette LiveWire c’est un “Street tracker”, un Sportster au look flat-track, destiné à la ville. 

J’imagine que la moto fait déjà frémir tous les ingénieurs de la Silicon Valley en mal de sensation, mais en quête de modernité. Ils ne seront plus obligés d’avoir une Zero FXE made in Santa cruz, et pourront ainsi économiser 3000 dollars.

Oui, je ne vous ai pas parlé du prix : environ 15 000 dollars. C’est deux fois moins cher que la LiveWire One, et c’est enfin une électrique qui se rapproche d’un prix raisonnable. Bon ok, 15 000 billets pour une moto qui doit servir scooter, ça fait un peu mal. N’empêche, c’est le début d’une vague de motos branchées et (presque accessibles).

Du coup, LiveWire a pensé aux snobs. Une version spéciale “launch edition” vendue à 17 699 dollars. Chacun des 100 modèles aura son propre numéro peint sur le réservoir. Une moto en partie peinte à la main, selon un procédé CPV qui prendra 5 jours. Heureusement, avec seulement 2 couleurs : Comet Indigo et Jasper Gray. La moto reçoit aussi des jantes spéciales de 19 pouces PCB en aluminium forgé et avec un design qui doit rappeler les « l’architecture complexe des circuits imprimés ». Voilà pourquoi je vous ai dit que les Geeks de la Silicon Valley allaient se l’arracher. D’ailleurs, les 100 unités se sont vendues en 18 minutes après l’annonce. Crazy motherfuckers !

Ce n’est que le début pour LiveWire

Chez LiveWire, après des mois endormis, ils ont décidé de passer la 4e … sauf que c’est en électrique, alors on va dire qu’ils ont décidé d’envoyer un peu plus de Watt ! 

Une S3 est actuellement en développement, avec le partenaire Kymco. Ce devrait être une machine plus petite en termes de puissance et plus accessible encore en termes de prix, ce qui est une bonne nouvelle pour la démocratisation de la mobilité électrique. Il y aura aussi probablement une S4, qui devrait venir remplacer la One, la LiveWire originelle. 

Rendez-vous donc au printemps 2023 pour la S2 Del Mare, si vous êtes Américain ou résidant aux US. Par contre, je vais être honnête avec vous, l’Europe n’est pas encore la priorité de la marque et aucune planification n’a été donné pour distribuer ces motos chez nous.  Damn it Julien ! Tout ce blabla pour nous parler d’une moto qui n’est pas pour nous ? Sorry …

Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.

Par |Publié le : 12 mai 2022|0 Commentaire|

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