L’Afrique veut son Grand Prix moto et Momo veut faire avancer le schmilblick !

Momo, c’est Morgan Govignon. L’autre Momo! Je te l’ai d’ailleurs déjà présenté ici-même à travers cet article sur la dernière course de Rossi! Cette fois-ci, Momo a fait ses valises pour l’Afrique. Plus précisément à Douala où il va participer au premier Grand Prix moto du Cameroun. Je te jure que c’est possible !

Te présenter le Grand Prix du Cameroun n’est pas chose aisée. Il serait tellement facile de se moquer devant la naïveté (je préfère y voir une fraîcheur qui nous fait tant défaut aujourd’hui) et l’absence absolue de moyens. Mais en fouillant un peu plus, tu comprendras rapidement ce que Momo (Morgan Govignon) est allé chercher là-bas. L’essence de la course. La course originelle, à ses balbutiements.

Lorsque qu’un bout de centre ville, ou quelques jolies routes bordées d’arbres et de poteaux, suffisaient à tracer … un circuit. Reims Gueux, Rouen  les Essarts, Pau, Charade et son mythique virage du belvédère, Brno ou encore Opatija en Croatie ! Le besoin d’en découdre était viscéral, supérieur à la peur de la chute et de ses conséquences. Attention, je n’ai pas dit que la sécurité n’était pas un bien. Je dis juste que pour accepter et comprendre ce qui se passe au Cameroun, il faut accepter de plonger dans notre propre histoire.

Du coup, dimanche prochain, aura lieu le Grand Prix du Cameroun. Dans les rues de Douala! 10 tour, 40 kilomètres. Des lignes droites. Un ou deux rond points, pas de système de chronométrage et des motos qui ne passeraient aucun contrôle technique chez nous. Du coup, le Momo, ça fait déjà une bonne semaine qu’il baigne dans cette ambiance surréaliste. A rencontrer les autorités locales pour apporter sa vision de la sécurité. À donner des interviews en TV car le GP fait beaucoup parler là-bas. À choisir entre la moins pire des motos qu’il va utiliser. La R1 qui pisse l’huile ou la MV Agusta qui pisse l’essence? Ce sera finalement la MV.

Son hôte, Narcisse, a fait venir pour l’occasion une toute nouvelle pompe à essence pour qu’elle ne pisse plus l’essence … pompe qui est arrivée sans les durites. De même, il a fallu remplacer le pneu qui avait une grosse mèche qui dépassait par un vieux 2CT dégotté sous une tonne d’autres pneus pas très frais. Momo va tout de même devoir aller au-delà du rationnel et sans doute faire une petite prière pour que les vis qui tiennent les disques de freins, qui ont été soudées, ne lâchent pas pendant la course …

Là, tu me diras: pourquoi tant d’abnégation ou d’inconscience ?  Pour donner un coup de main. Aider à sa façon à faire grandir ce sport au Cameroun. Tu sais, le Momo, c’est pas un mec comme tous les autres. Momo, il a déjà fait le Tourist Trophy deux fois (faut dire qu’il a été bercé trop près de la statue de Joey Dunlop puisque quand il était petit ses parents l’emmenaient déjà en side voir le TT). Momo, il est bercé à la Road Racing Culture. La course sans filet ! Mais pas que.

Je pense que le Momo (et comme je te l’ai déjà dit) il sait d’où il vient et d’où on vient tous. Il sait que, avant le circuit Carole, il y a eu Rungis et ses courses folles entre les entrepôts. Il sait que s’il peut transmettre un tout petit peu de son savoir pour faire progresser le sport moto au Cameroun, bah, ça sera toujours ça. Alors, oui les photos ci-dessous peuvent faire sourire, ou peur. Mais j’en retiens surtout ce qu’on a tous chevillé au fond du corps, rivé dans l’âme, tatoué dans le cerveau: chevaucher ce satané cheval de fer, se sentir grisé par sa vitesse ! Momo, t’es un grand, j’espère que tu seras nommé citoyen d’honneur.

LE GRAND PRIX DU CAMEROUN EN PHOTOS

Par |Publié le : 9 février 2022|11 Commentaires|

Partager cet article

11 Commentaires

  1. Elouti parfait 8 janvier 2023 à 9h17-Répondre

    Je suis jeune camerounais attiré par les bruits des motards. Conducteur expérimenté des 100_150 cm3 et désirant aller plus loins dans le monde des motards et même pilotes de couses

  2. Joel 13 juin 2022 à 15h05-Répondre

    Bonjour, je peux associer des biker americans pour 2023… Quel est le contact???

  3. Xavier 10 février 2022 à 12h36-Répondre

    Salut lolo!
    Tu vas nous faire des images ??..🤟🤪

    • Laurent Cochet 10 février 2022 à 12h47-Répondre

      hé non car je n’y suis pas. En revanche, Morgan a des caméras et nous fera un montage après ;-)

  4. LAINÉ 10 février 2022 à 10h23-Répondre

    Super MOMO à encore frappé allez on croise les doigts

  5. Mickael 10 février 2022 à 7h06-Répondre

    Superbe histoire qui nous plonge directement dans le balbutiements des courses en Europe effectivement…
    A suivre !!!

  6. MARAIS 9 février 2022 à 21h08-Répondre

    Vive le Cameroun et Vive Momo !!!!!

  7. Mory 9 février 2022 à 20h53-Répondre

    Bravo pour l’article !

  8. Cruchet 9 février 2022 à 20h38-Répondre

    Hate de lire la suite. Car comme d’habitude te lire est un véritable régal. Et tes road trip me font toujours autant rêver.

  9. Maxence 9 février 2022 à 19h42-Répondre

    Viva Momo ! et pour l’aider dans ses conneries, venez rouler sur piste avec lui, ambiance détendue garantie !
    http://motoclubfleurdelys.e-monsite.com/pages/projets-dejantes/

  10. Guillaume 9 février 2022 à 19h21-Répondre

    Génial, il y a une envie d’y assister qui se dégage de cette histoire, une vraie histoire de motards qui vont s’éclater pour le moment tant attendu de l’arrivée mais avant cela sera un vrai spectacle, est ce retransmis via internet ou autre ?

Laisser un commentaire