Michelin fait enfin évoluer la gamme Road

La gamme Road se refait enfin une jeunesse puisque la version Road 5 commençait à avoir quelques années au compteur, présente depuis 2018. Le Road 6 c’est un pneu que l’on peut considérer Sport-Gt ou Sport-Touring. Un pneu polyvalent, rassurant et efficace sous la pluie. Avec le Road 6, Michelin cherche à couvrir toute la largeur du spectre : des petites motos comme la KTM 390 jusqu’aux grosses BMW K1600 GT, en passant par les trails.

Suivant le principe « on ne répare pas ce qui n’est pas cassé », Michelin fait gentiment évoluer son pneu depuis le Road 3 en 2011. 

I am riding in the rain

C’était déjà le point fort de ce pneu, l’adhérence sous la pluie est encore améliorée. Le Road 6 utilise la technologie maison Water EverGrip, des lamelles qui vont s’ouvrir progressivement avec l’usure, permettant ainsi de maintenir (en théorie) un niveau d’adhérence optimal dans le temps. Ces lamelles ont vu leur taille augmenter, avec la bande de roulement qui a 14% de rainures en plus.

Bigoût silice

Michelin a chargé au maximum son composé de gomme en Silice afin d’optimiser l’adhérence par temps froid et sous la pluie. Le Silice permet au pneu de chauffer plus vite et de trouver du grip plus facilement car il est plus souple. Michelin annonce ainsi un gain de 15% par rapport à la génération précédente.

Grosse nouveauté pour 2022, l’avant passe lui aussi en bigomme 2CT+ (comme c’est déjà le cas pour l’arrière).  Une gomme plus dure au centre de la bande de roulement pour moins d’usure, les bandes latérales sous plus souples sur les côtés pour trouver une meilleure adhérence en virage. 

Harder better faster stronger

Un gros travail a été effectué sur l’architecture du pneu pour une meilleure rigidité. La carcasse a été travaillée avec une nappe à 90° qui doit permettre de mieux absorber les déformations de la route et donc améliorer la maniabilité et la réactivité de la moto. S’ajoute à cela une nappe en aramide sur le sommet du pneu qui doit permettre d’éviter la déformation à haute vitesse et une meilleure stabilité donc. 

Faire durer le plaisir

Michelin annonce une durée de vie augmentée de 10% par rapport à la génération précédente. Un point positif puisque les Road 5 n’étaient pas les pneus les plus endurants du marché.

Disponibles dès à présent, le Road 6 Michelin répond à la concurrence et notamment Dunlop qui vient de sortir un Roadsmart IV.  Le Road 5 sera toujours disponible mais à un prix moindre, ce qui peut être une petite affaire, à condition de trouver sa taille.

Les Michelin existent en 6 tailles à l’avant et 8 pour l’arrière. Vous rajoutez à cela une version GT, pour les motos plus lourdes (celles avec des valises) avec 1 taille pour l’avant et 3 pour l’arrière.

Dimensions des pneus Michelin Road 6 

Avant :

  • 120/60ZR17 55W
  • 120/70ZR17 58W
  • 120/70ZR17 58W GT
  • 120/70ZR18 59W
  • 110/80ZR19 59W
  • 120/70ZR19 60W

Arrière :

  • 150/70ZR17 69W
  • 160/60ZR17 69W
  • 170/60ZR17 72W
  • 180/55ZR17 73W
  • 180/55ZR17 73W GT
  • 190/50ZR17 73W
  • 190/50ZR17 73W GT
  • 190/55ZR17 75W
  • 190/55ZR17 75W GT

Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.

Par |Publié le : 17 janvier 2022|2 Commentaires|

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2 Commentaires

  1. TEMPETE 23 janvier 2022 à 0h27-Répondre

    Et pour ceux qui achètent une sportive type : Honda CBR1000RR-R, ou Yamaha R1, ou Kawasaki ZX10R ou BMW S1000RR ou… mais qui ne font PAS de piste et roule touteeeee l’année avec (même si… je le conçois… cela peut être une hérésie pour certains 😉), cette gomme est-elle adaptée?

    (Car les montes d’origine de ces motos ne sont pas du tout adaptées pour la pluie et l’hiver, alors il faut bien trouver autre chose! Ce pneu peux-t-il supporter cette horde sauvage de chevaux? Au moins quelques milliers de Km?)

  2. TEMPETE 23 janvier 2022 à 0h14-Répondre

    Et pour ceux qui achètent une sportive type : Honda CBR1000RR-R, ou Yamaha R1, ou Kawasaki ZX10R ou BMW S1000RR ou… mais qui ne font pas de poste et roule touteeeee l’année avec. Cette gomme est-elle adaptée?

    (Car les montes d’origine de ces motos ne sont pas du tout adaptées pour la pluie et l’hiver, alors il faut bien trouver autre chose!)

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