Une Himalayan 450 serait dans les tuyaux

Les media indiens surveillent de près les projets de leur marque fétiche. Leurs indiscrétions révèlent qu’une version un peu sur-gonflée de l’Himalayan serait sur le feu. Ce sont les journalistes de BikeWale qui ont été les premiers à lâcher l’information. Avec suffisamment de détails pour que l’on ait envie d’y croire.

À la poursuite de KTM

Le monocylindre refroidit par air de 411cm3 passerait à 450cm3 et 40cv (contre 24,5cv actuellement). Il recevrait au passage un refroidissement liquide plus performant. Royal Enfield mettrait l’accent sur les performances à bas et mi-régime pour un comportement en tout-terrain optimisé. Malheureusement, les journalistes indiens n’ont pas réussi à nous dégoter les chiffres pour le couple mais à titre d’indication la version actuelle tire 32Nm à 4000tr/min.

BikeWale a sorti un visuel de la nouvelle Himalayan. Elle serait très inspirée de l’Himalayan 411 actuelle avec un réservoir et un phare avant similaires mais des lignes plus tendues et plus agressives qui lui donnent un look de moto Rallye-raid à l’ancienne. 

Le châssis recevrait toujours le même cadre treillis tubulaire mais la partie cycle serait dotée d’une fourche inversée, de suspensions avec un plus grand débattement et d’une garde au sol augmentée. Elle reprendrait les mêmes jantes pour les roues mais elles pourraient accueillir des pneus tubeless. 

Le pilote sera assis sur une longue selle plate, avec un guidon relevé et des repose-pieds plus centrés pour améliorer la conduite debout. Pour le reste, on vous laisse disséquer l’image.

Avec un prix qui se rapprocherait de celui de l’Interceptor, RE viendrait se placer dans le sillage d’un autre monocylindre énervé, la KTM 390 ADV. 

Un petit scrambler pour patienter

En attendant, la marque indienne prépare aussi une déclinaison de l’Himalayan 411, la Scram. Un esprit scram(-)bler pour une moto un peu plus orientée route, avec une roue avant de 19 pouces (au lieu de 21) et des pneus mixtes moins tout-terrain. Une moto qui va plaire aux urbains. La petite Scram devrait être présentée en 2022.

Quant à la future Himalayan 450, elle pourrait sortir en Inde début 2023. Royal Enfield ayant mis l’accent sur sa stratégie de développement à l’export, on peut s’attendre à la voir aussi débarquer en Europe dans la foulée. 

Évidemment, même si on apprécie que les gars de BikeWales nous fassent rêver avec ces projets, ce sont des informations qui sont à prendre au conditionnel tant que Royal Enfield n’annonce rien d’officiel.

On attend aussi toujours des nouvelles d’un trail avec le moteur Twin 650 de l’Interceptor. Avec tout ça et pour nous faire patienter, Royal Enfield a ressorti la Bullet Classic version 350 et le catalogue devrait continuer s’enrichir avec une SuperMeteor. Décidément, ils sont en pleine bourre dans les bureaux de Chennai !

Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.

Par |Publié le : 14 janvier 2022|0 Commentaire|

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