Yamaha AG 100 - Photo Kap2Cap - Lolo Cochet

Alterner le chaud et le froid

Je ne sais pas toi mais moi, j’aime bien alterner chaud et froid. Vitesse et lenteur. Yin et Yang. Alors, après cette folle quinzaine du Dakar vécue en prise directe avec notre Momo national, je te propose de prendre le temps de … ralentir le temps. Ou pas. Car en fait, tout dépend de l’angle sous lequel tu prends les choses.

Une Farm Bike, c’est quoi ?

Je vais tenter de ralentir le temps avec cette toute petite Yamaha AG 100. Vitesse de pointe 80km/h. Le temps au ralenti quoi, à moins qu’une destination lointaine ne soit, au contraire, une promesse de temps à rallonge. La Yamaha AG100 pourrait être qualifiée de mouton à cinq pattes ou de moto à deux béquilles. Et pour cause, cette absolue splendeur est une “farm bike”. Une moto de fermier quoi.

Success Story sauf en France

Mieux à son apparition en 1973, lors de son intronisation au milieu des rapides Kawasaki 900 Z ou 750 H2, Yamaha la décrit fièrement et à raison, comme une “moto à la construction solide destinée aux fermiers australiens.” Une success story … en Australie, Nouvelle Zélande, Afrique et Asie. Sauf qu’en France, il n’y aura que 600 exemplaires introduits, la majeure partie échouant à La Poste ou aux Eaux et Forêts. C’est une de ces splendeurs que j’ai décidé d’acquérir. Deux béquilles. Une à droite, une à gauche. Une boîte cinq rapports, toutes vers le bas, pas de première en haut. Bah oui, quand tu dois attraper au lasso une vache, t’as pas le temps de te poser la question si la pente est favorable pour béquiller à droite, ni de trouver ce fichu point mort.

la 1ère moto d’égoïste ?

Une transmission sous carter pour protéger la chaîne de la poussière et des intempéries. Deux porte-bagages, un à l’avant, un à l’arrière … au cas où deux moutons malades seraient à rapporter à la ferme sur ton AG 100.  Une selle et carte grise monoplaces. Oui, ce qui compte, c’est les moutons, pas les balades en famille. De longues bavettes dans le prolongement des garde-boue pour ne pas salir tes Blundstone … des fois que tu ailles au bal avec ta AG100. Des renforts maousses de guidon pour chasser le buffle une fois lancé à 80 km/h, vitesse maxi annoncée par ce petit monocylinde de 100 cm3 refroidi par air de 8,5 chevaux !

Et toi, t’en ferait quoi ?

Je te l’ai dit. Et si cette moto, c’était le Yin et le Yang, symbole des forces opposées mais complémentaires. Comme pour nous rappeler qu’il nous faut trouver le juste équilibre en nous, pour atteindre une harmonie parfaite. Cela étant dit et si je ne t’ai pas perdu, tu ferais quoi toi avec cette moto ? Le tour du Monde, le tour du pâté de maison ou tu la brûlerais sur l’autel du manque de modernité et de puissance ? Ton avis m’intéresse.

Si tu souhaites faire un geste pour Kap2Cap

Kap2Cap est un site entièrement gratuit et sans pub (y compris les traces GPS de mes voyages, à télécharger). Si tu souhaites me soutenir (non je ne vais te demander de faire un don en échange de … rien) mais tu peux le faire en te rendant sur ma boutique avec : 4 livres à acheter/dévorer, un coffret cadeau en série limitée avec le t-shirts unique de mon Monkey Little ou encore un incroyable t-shirt avec l’iconique Ugly Betty de mon expédition en Islande. Un vrai bon échange de procédé quoi ;-) ACCÉDER AU SHOP

Raconte moi ton voyage

Kap2Cap c’est aussi un site où tu peux venir raconter et partager ton voyage, tes photos, tes traces GPS avec toute la communauté Kap2Cap dans le plus pur esprit motard. Pour ça, rien de plus simple, tu t’inscris, tu me racontes qui tu es, et tu décris ton voyage pas à pas (Budget, difficulté, spots à ne pas rater, jour après jour). Une étonnante expérience où tu pourras voir ta page internet se construire au fur et à mesure. Alors fonce, c’est ici: et connecte toi ici

LA YAMAHA AG100, MÉLANGE DE FORCE ET DE … JE NE SAIS PAS TROP QUOI

Par |Publié le : 19 janvier 2024|28 Commentaires|

Partager cet article

28 Commentaires

  1. Francois 24 janvier 2024 à 21h22-Répondre

    Tu tentes de battre le record d empilage de mouton ou de chèvres a la marocaine .
    Ou tu va dans les parcs du douro au nord du Portugal.
    A bientôt

  2. Nicolas Merle 23 janvier 2024 à 0h53-Répondre

    Une moto aussi iconique m’inspire l’Irlande, avec je prendrais les chemins irlandais pour faire le Tours du pays et redécouvrir les coins explorer uniquement par de courageux marcheurs, les petites route sinueuse avec leurs moutons, les différents villages de pêcheurs, les spots à couper le souffle, pour finir avec un bon whisky à Dublin.

  3. Titi 22 janvier 2024 à 23h37-Répondre

    Je l’accroche au-dessus de la cheminée ! Ça a quand même une autre gueule qu’un fusil de chasse ;)

  4. Maxime Le Tellier 22 janvier 2024 à 12h17-Répondre

    Elle me fait un peu penser à ma petite SX5 cross récupérée à un paysan. Ne trouvant pas les pièces pour cette dernière je lui réserverai le même sort ; à savoir de petits roadtrip tout-terrain soft. En commençant par le Massif de la Chartreuse et en présentant la gastronomie locale des petites auberges reculées.

  5. Pat 21 janvier 2024 à 19h14-Répondre

    Elle étonnement dans un excellent état, donc on la laisse stock, puis on découvre la France des paysans pour un tour charme découverte par les petits chemins bucoliques

  6. Valentin 21 janvier 2024 à 18h43-Répondre

    Je pense que tu nous as déjà concocté un bon petit programme de ton côté 😊.
    Je pense que pour ma part, je la rehausse, je lui met des portes bagages, un réservoir plus gros et une petite réserve sur l’arrière et je l’ambarque pour un petit tour des fermes au départ de la France direction les campagne l’Allemande , puis les Pays-Bas, et un retour par la Belgique. Un gros petit tour pour une petite moto, inspirer par tes défis et tes aventures. 😁 Bon courage à toi. Hâte de voir ce que tu nous prépares.

  7. Fred lecor 21 janvier 2024 à 18h20-Répondre

    Pour moi j’adore. J’ai eu sa cousine la Suz DF 125 malheureusement j’ai du la revendre (très bien d’ailleurs) avant de pouvoir partir en road trip. Maintenant ça serait direct Maroc ou je dois retrouver un couple argentin en 250 Tenere qui arrive fin mars. Bivouacs,camping, le minimum d’hotels,en mode “Farmer” quoi. Puis retour par le Portugal et l’Espagne, transpyrénéene et tout le toutime. Retour au bercail en octobre.
    Allez tu me la prête?

  8. Thierry 21 janvier 2024 à 17h23-Répondre

    Tu pourrais venir en Auvergne, dans le Cezalier et attraper une ou deux Salers au lasso !
    Tu as en plus plein de pentes pour tester tes béquilles
    #PleinLesYeux

  9. Valoche 21 janvier 2024 à 17h22-Répondre

    Me perdre dans ma campagne avec une bonne vielle meule sans artifice.

  10. Bolzer Antoine 21 janvier 2024 à 17h22-Répondre

    Je te propose un road trip hors du temps en Finlande centrale (région des Lacs)
    Je fournis le gîte et le couvert
    Encore merci pour tout ce que tu fais pour le monde du 2 roues qu’on aime tant
    Nähdään pian

  11. Anthony DAUTRICHE 21 janvier 2024 à 16h54-Répondre

    Une moto à tout faire ? 🤔 elle peut servir aux bergers dans nos montagnes françaises alors ? ce genre de troupeau perché que tu croise uniquement après 8h de marche au milieu des Cerces ou des Pyrénées 😍

    Une expédition à la rencontre de ces gens qui vivent loin de la civilisation mais dont on a tellement besoin ! On les voit parfois en trial ou en quad.. pourquoi pas en AG100 😁😁😁

  12. Dautriche Anthony 21 janvier 2024 à 16h48-Répondre

    Une moto à tout faire ? 🤔 elle peut servir aux bergers dans nos montagnes françaises alors ? ce genre de troupeau perché que tu croise uniquement après 8h de marche au milieu des Cerces ou des Pyrénées 😍

    Une expédition à la rencontre de ces gens qui vivent loin de la civilisation mais dont on a tellement besoin ! On les voit parfois en trial ou en quad.. pourquoi pas en AG100 😁😁😁

  13. Antoine 21 janvier 2024 à 16h33-Répondre

    Bonjour a tous,
    pour faire une petite ballade de temps en temps ca doit être sympa, un tour de village ou deux et hop tu te fais des potes avec un truc pareil :D

  14. Isa 21 janvier 2024 à 16h02-Répondre

    Une mini enduro pour aller par monts et par chemins de traverse… sans risquer son permis… surtout rouler… découvrir les beaux cols helvétiques ? Pourquoi pas ? Le bonheur a portée de pneu… me rejouis de voir …

  15. Cyril Bringold 21 janvier 2024 à 15h58-Répondre

    Elle était au catalogue Yamaha France dans les années 90 mais je n’ai pas retrouvé la brochure.
    Avec cette moto je partirais pour un long road trip avec un budget imbattable !

  16. Laurent 21 janvier 2024 à 15h48-Répondre

    Alors déjà je la laisse complètement d’origine.
    Trop rare pour être transformée.
    Ensuite, je lui fait une place dans la grange à côté du Marauder.
    Puis, au printemps, je lui colle mon sac paquetage avec la pin-up dessus sur le porte bagage avec un tendeur, un bidon d’huile 2 temps sur l’autre porte bagage et je file par les chemins et les départementales.
    Je descends doucement vers l’océan en petites étapes, jusqu’à chez mon beauf qui habite en bord de mer.
    La mob je la lui laisse pour aller à la plage, chercher le pain et les bières (comme ça il vire cet horrible scooter plastique à 3 roues) et je rentre tranquille par le train.
    Oui…
    Ou alors je fais rien de tout ça et je la garde pour moi.
    Une caisse devant, une derrière, genre caisse à pommes ou de vin, et ça devient ma mob pour faire les courses.
    Je pourrais aller au marché par les chemins.
    Oui…
    En tout cas, elle est chouette cette bécane.

  17. Phil Oux 21 janvier 2024 à 15h35-Répondre

    Alors quitte à souffler le chaud et le froid. Autant aller chercher la chaleur, dans l’hémisphère Sud où c’est l’été, j’irais faire un Kap to Cap version Néo-Zélandaise, 2000km, ça va!!

  18. papytrail 21 janvier 2024 à 15h35-Répondre

    salut Lolo,

    si tu savais comme j’ai plaisir a commenter cet article qui fait l’éloge de la lenteur.
    je possède une 125 DR qui à été déclinée aussi en ” farm-bike “, la 125 DF. la même mais en version pétzouille.
    avec une si petite machine, il te faut absolument un itinéraire à la hauteur de la machine, entre chemins vicinaux et TET ( qui emprunte tellement de chemins le long des exploitations agricoles.
    ca tombe bien, sur wikiloc je viens de tracer le tour du massif central par le TET
    1500 km de chemins accessibles vu ton niveau, et 6 ou 7 jours de bivouac ou chambres de villages pittoresques, entre la Loire, le puy de dôme, la Creuse, la Corrèze, le cantal …
    entre le lac de Vassivière, les gorges de la Dordogne, des barrages hydromoteurs, et très certainement du patrimoine inconnu du public que ce genre de véhicule te permet d’admirer, découvrir et faire découvrir

    en tout cas si je pouvais, c’est ce que j’aurais fait avec la tienne, et que je compte bien faire avec la mienne un jour peut être.
    le tracé est libre de droit a cette adresse : https://fr.wikiloc.com/itineraires-moto-trail/tour-du-massif-central-par-le-tet-legs-7-2-4-26-en-125-dr-158176599
    merci pour les belles histoires que tu nous raconte, à nous de raconter les nôtres

    Franck, dit Papytrail

  19. Mika 20 janvier 2024 à 20h10-Répondre

    S adapter à l instant et à la machine.
    exit la puissance et le modernisme.
    ce que je pourrai faire avec?
    la diagonale française par les chemins du tet, ou
    le tour des chemins rando de mon département.

    mais , sans aucun doute que tu nous a déjà déjà mitonner un truc sympa.
    hâte de te retrouver en vidéo.

  20. Loloïc 20 janvier 2024 à 19h16-Répondre

    salut Lolo
    j irai rouler,rouler et encore rouler pour sentir ce vent de liberté quand on est à moto, profiter de cette liberté qui me semble parfois s étioler.
    pas forcément besoin d avoir une bête démoniaque pour ressentir ça ( ma er6n me suffit largement…)
    Peut être un peu juste pour le Dakar….quoique ?…
    Merci et bravo à toi et à Momo pour les 15 derniers jours, un pur régal !!

  21. Jérôme-Thierry 20 janvier 2024 à 12h53-Répondre

    Tu pourrais la transformer pour en faire une bécane plus sympa esthétiquement.
    Genre un scrambler assez fun.

  22. Cédric 20 janvier 2024 à 9h07-Répondre

    Perso j’ irais faire un tour, sans doute des tours, tranquilou bilou, la notion de distance disparaissant au guidon de tels engins! Alors le seul soucis serait le temps que tu te donnes et il risquerait de s’ étirer langoureusement la truffe à l’ air!

  23. Brugeron 20 janvier 2024 à 8h32-Répondre

    Déjà dit, mais j’ai tout de suite pensé à Fred Tran Duc en lisant l’article, obligé… Je serais parti pour les Balkans, Sarajevo-Montenegro.

  24. Éric 20 janvier 2024 à 0h16-Répondre

    Pour moi, définitivement l’Australie….
    D’Adelaïde jusqu’à Darwin. Voyons ce qu’elle a dans le piston ……

  25. Etienne 19 janvier 2024 à 23h20-Répondre

    bonjour
    je viens de relire les cartes postales de Fred et que philosophiquement parlant vous avez beaucoup de points communs !

  26. Kanatri 19 janvier 2024 à 20h51-Répondre

    Vu le bonhomme qu’il y a dessus… je pense qu’elle va faire de la borne celle-là ;-)

  27. xavier 19 janvier 2024 à 19h28-Répondre

    J’y mettrai un bidon d’essence à l’avance un sac à l’arrière et j’irai faire le tour de France des fermes les plus isolés mais pépère le rythme et en goutant les spécialités locales.

  28. Ni Co 19 janvier 2024 à 19h17-Répondre

    Pour aller faire du ski (oui, j’habite à la montagne, pas à Paris !), grimper, chasser les champignons ou à la pêche à la mouche !

    [merci Lolo de ta bonne humeur, ta légèreté (qui cache de grandes connaissances), l’Islande, le Cap Nord, les 23h60, etc. et bien sûr le Dakar avec Amaury – que je rêve d’emmener avec moi en alpi ;) ]

Laisser un commentaire