Quoi ? Encore une rumeur ? Encore un trail Harley-Davidson ? Mais ils viennent juste d’annoncer un nouveau petit Sportster ! Il s’est trompé d’actu le Julien !
Revolution au max ?
Tout beau, tout chaud, le nouveau petit Sportster, qui est donc baptisé Nightster, va servir de porte d’entrée dans l’univers H-D. Il est équipé d’un moteur Revolution Max a refroidissement liquide, en version 975 cm3. Une mécanique moderne qui passe pour une hérésie chez les puristes qui ont le “Bar and shield” tatoué aux creux des reins.
Avant de lever le shield (bouclier), sachez qu’il s’agit pour Milwaukee de redresser la barre pour sauver les finances de la boîte, en ajoutant de la modernité dans son catalogue. Cela avait commencé avec le Revolution Max 1200 sur la Pan America, puis le Sportster S. Rationalisation de la production oblige, le schéma pourrait se reproduire au niveau des mid-size, avec les moteurs 975 cm3 et l’on attend déjà un trail.
What the F. Bob ?
Comme chez BMW récemment,l‘info a fuité sur le site internet de Harley, cette fois au niveau des pages accessoires. C’est en tout cas ce que rapportent les “geek” de nos confrères Motorcycles News, qui ont repéré un code modèle “RA 975” signalé sur bouchon de réservoir. Oui, le journalisme moto est un métier palpitant, surtout quand tu n’arrives pas à dormir à 3h du matin.
Comme d’habitude, le constructeur a vite corrigé le tir. Mais il doit y avoir à Milwaukee, un webmaster appelé Bob (tous les Américains sont des Bob pour moi) qui est en train de noyer sa honte dans des shots de Jack Daniel’s.
Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. C’est ça l’info ?
Ce n’est peut-être rien pour vous, mais pour Harley, cela veut dire beaucoup. En effet, dans leur nomenclature, RA c’est le code qui désigne les H-D de la gamme « Adventure Touring », donc des trails équipés du moteur Revolution Max. La Pan America 1250 possède le code RA1250.
Et si vous me demandez pourquoi le S ? Et bien, c’est pour « special », donc un modèle un cran au-dessus côté préparation. Mais ce qui est spécial, c’est le chiffre utilisé : « 965 », donc plus petit. Une erreur sur l’erreur ? Goddam it Bob, you suck !
Mais du coup, cela implique beaucoup de choses. Le moteur Revolution Max 975 affiche 90 ch pour 95 Nm de couple sur la fiche technique du Nightster, ce qui pourrait être très intéressant pour une moto orientée tout-terrain.
Et si l’on suit la logique de gamme avec le Nightster, ce petit trail serait donc une moto d’accès chez Harley. Il y aura donc probablement moins d’équipements que sur la version 1250 : pas de TFT mais un LCD ? Une fourche conventionnelle ? Une électronique moins poussée ?
Si le placement tarifaire se met à flirter avec les 10 000 euros, il y a de quoi faire changer de continent un Ténériste. Sauf qu’en comparaison, le Nightster 975 n’est proposé que 1 160 euros moins cher que le Sportster 1200 S. Une différence décevante qui devrait rebuter beaucoup de monde… sauf les permis A2 ! Et oui, sur le papier, c’est bridable !
Rambo II
Avec Lolo, on vous rabâche les oreilles sur la guerre du trail et dans la catégorie mid-size, elle fait rage. Les ‘ricains vont encore débarquer en plein Viêt Nam (la guerre) et risquent de s’embourber avec leur grosse machine, again.
L’Américaine va se retrouver en frontal avec la KTM 890 Adventure, la Triumph Tiger 900, BMW et sa F 850 GS, Ducati et le Desert X, et un cran de cylindrée au-dessous : Aprilia avec la Tuareg 660 et la Yamaha Ténéré 700.
Je vous laisse méditer sur une citation qui en dit long : “En ville, tu fais la loi. Ici, c’est moi. Alors fais pas ch**r. Fais pas ch**r ou je te ferai une guerre comme t’en as jamais vu.” John J. Rambo
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.
Ils ont le moteur et le châssis : ça serait dommage pour eux de s’en priver. Un modèle simplifié vers les 10000, un autre hi-end vers 13000, ça attirerait pas mal de monde sans marcher sur les pieds des anciens fans.