La R 1250 GS va prendre un peu de cylindrée et passer à 1300 cm³, ce n’est pas une surprise et l’information est connue depuis longtemps. Mais saviez-vous qu’il y aura aussi une version M et une 1400 ? Ça vous la coupe, hein !

Pierre Richard, webmaster, BMW Motorrad

Les Anglais sont du genre à chercher le diable qui se cache dans les détails. Les confrères de Motorcyclesnews.com, toujours eux, étaient à l’affut encore une fois et ont repéré sur le site dédié aux services et à l’entretien de BMW, 3 nouveaux noms : R 1300 GS, R 1400 GS et M 1300 GS. Le webmaster BMW à Munich ayant vu son erreur en laissant fuiter cette liste, a depuis corrigé le tir et verrouillé cette partie. Il serait actuellement en exil sur une île au Danemark.  

L’été dernier déjà, “MCN” était sur le coup en dévoilant des « spy shots », des photos volées (mais professionnelles), qui montraient des prototypes d’un trail avec un moteur boxer. Les machines étaient bien camouflées, ne laissant que peu de détails transparaitre. 

Cogito ergo sum : j’espionne donc je sais

Alors, assemblons ensemble ces indices pour tenter d’établir un premier portrait robot du futur best-seller BMW.

La refonte esthétique semble logique, mais les photos ne permettent pas d’affirmer quoique ce soit. Idem pour le châssis et la partie-cycle, même si les ingénieurs BMW préféreront certainement renoncer au Currywurst avant de lâcher le Télélever.

Donc on ne sait rien ? Si, on sait que le boxer pourrait être entièrement à refroidissement liquide, ce qui n’est pas le cas actuellement. On voit sur les photos des caches sur les parties qui permettent habituellement à l’air de refroidir le bicylindre. Évolution logique, avec des normes anti-pollution plus restrictives et le besoin d’avoir un moteur plus frugal. Enfin, on peut s’attendre à un système Shift Cam repensé.

Une gamme repensée : M, 1400 et disparition de l’Adventure ?

Dans le volet déroulant du site BMW, on pouvait y voir les appellations de la future gamme. On découvre d’abord une M 1300 GS. M comme la division Motorsport qui vient de l’automobile et qui depuis quelque temps met son nez dans les motos bavaroises, généralement pour ajouter du carbone et enlever du poids. Les M sont donc des Béhème plus sportives et encore plus exclusives. La M 1000 RR en est le dernier exemple le plus représentatif.

La surprise vient surtout de la R 1400 GS, une appellation qui laisse entendre une version plus imposante. Mais ce devrait être, en réalité, le même moteur et un nom pour distinguer 2 modèles comme la F 750 GS et sa sœur la 850. La 1400 pourrait être la version “haut du panier”, soit en touring, soit en remplacement de la 1250 GS Adventure. Un plus gros réservoir, des équipements off-road et pourquoi pas un radar avec un « cruise control » adaptatif, comme sur la R 1250 RT. 

De mon côté, j’ai harcelé le représentant de BMW Motorrad France. Mais même avec mes méthodes d’interrogatoires poussées et quelques verres dans le nez, il n’a rien lâché, certainement grâce à des années d’entrainement à Munich. 

Il faudra donc poursuivre l’investigation jusqu’au salon Intermot à Cologne en octobre. Confortablement installé à la maison, BMW devrait dévoiler au moins un prototype très avancé. Sauf que depuis le Covid, Munich s’est affranchi des salons et préfèrent maîtriser son calendrier. Quoiqu’il arrive, rendez-vous en 2023 pour la future GS et le centenaire de BMW Motorrad.

Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.

Par |Publié le : 6 avril 2022|1 Commentaire|

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Un commentaire

  1. belloin patrick 7 décembre 2022 à 18h40-Répondre

    bonjour je posséde un 1250 gs qui totalise 60000 km toujours difficile a vendre !! est il possible d avoir un ordre d idée pour la sortie du 1300 gs merci et bonne soirée Patrick

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