Les chiffres des ventes en 2021 cachent une surprise

Officiellement, les chiffres du marché français 2021 donnent la MT-07 comme la moto la plus vendue avec 6019 unités. Sauf qu’il y a un petit piège et qu’un trail s’est glissé en tête du classement, l’air de rien, avec ses cylindres qui dépassent …

Malin les Bavarois

BMW a le triomphe modeste. En séparant la R 1250 GS et la R 1250 GS Adventure, la marque munichoise reste sous les radars. Mais avec respectivement 3343 et 3209 unités, vous avez la moto la plus vendue en France en 2021, dépassant d’une bonne tête le roadster de Yamaha. Il n’y a que le scooter Honda Forza 125 qui pourrait rivaliser avec 6415 véhicules vendus.

Une très bonne année pour BMW,  les moteurs boxers se sont bien mis en avant, la R1250RT a fait une belle progression avec 2582 unités vendues. Tout roule pour les bavarois qui ont produit au total 194 261 motos dans le monde, dont 60 000 R 1250 GS. 

La petite KTM qui monte, qui monte !

Le voisin autrichien aussi a connu une belle année. +23% de motos vendues en 2021. KTM passe ainsi de 270 401 à 332 881 motos produites dans le monde, avec un centre de gravité sur l’Europe. Les oranges confirment leur dynamique positive. La KTM 1290 Super Adventure est la meilleure vente en France avec 1027 unités.

Ducati au top

59 447 motos vendues dans le monde et voilà le patron de Ducati Claudio Domenicali aux anges avec  « un nombre jamais atteint en 95 ans d’histoire de l’entreprise ». +24% de progression des ventes cette année et une Multistrada V4 en locomotive de cette progression.

Sur le marché français, Ducati a immatriculé 4352 motos dont 1100 Multistrada V4. Du coup, à Borgo Panigale on croit beaucoup à l’année 2022 avec l’arrivée du trail DesertX. 

Honda et Yamaha, le clash des titans

La bataille pour la place de premier constructeur fait rage. Cette année, Honda a détrôné Yamaha avec 35 202 motos vendues, soit 29,98% de mieux que l’année précédente. Mais Yamaha n’est qu’à 1000 unités derrière avec 34 132 motos immatriculées. 

Yamaha stagne avec -0,16% par rapport à 2020. La marque au diapason a plus souffert des problèmes d’approvisionnement que les autres. Côté trail, la Ténéré s’est moins bien vendue cette année avec 1606 unités (-13%). On attend de voir l’effet de la version Raid en 2022. D’autant que l’Africa Twin de Honda, même si elle ne joue pas dans la même catégorie de cylindrée, a continué à bien se vendre avec 1517 exemplaires.

Kawasaki et Triumph en embuscade

Ne vous fiez pas aux chiffres. Kawasaki parvient a glisser le Versys dans le Top 5 des trails les plus vendus mais ce n’est qu’en fusionnant le petit bicylindre 650 avec la grande 1000 quatre-cylindres.

Pour les Anglais de Triumph, 2021 n’était qu’un échauffement. Le Tiger 900 s’est vendu à 1176 exemplaires avec une progression sur l’année de +33,18%. Un résultat prometteur pour une marque qui veut investir le segment du trail, notamment avec l’arrivée cette année du Tiger 1200. Les Anglais affichent clairement leurs ambitions :  titiller la GS … ou au moins une KTM !

Ça va barder en 2022 ?

Quand on vous parlait sur Kap2cap de la guerre du trail à venir, c’était presque un euphémisme au regard de ce qui nous attend sur le marché moto dès 2022 : Aprilia Tuareg 660, Ducati DesertX, Lucky Explorer 9.5, Triumph Tiger 1200, Yamaha Ténéré Raid 700 et bien entendu le roi BMW GS. 

D’autant que 2021 n’a pas été une année simple pour les constructeurs de moto. Mais la crise sanitaire, la flambée des prix des conteneurs et les problèmes d’approvisionnement (en semi-conducteurs notamment) n’ont rien pu faire face à l’engouement pour le 2-roues. Le marché français a ainsi connu une bonne année, 7% de croissance en 2021 avec 194 552 motos immatriculées en France.  La distanciation sociale doit y être pour quelque chose.

Classement moto des meilleures ventes en France en 2021

  • 1 Yamaha MT-07 –> 6019 (+12,6%)

  • 2 BMW R1250GS –> 3568 (+17,64%)

  • 3 BMW R1250GS ADV –> 3481 (+35,82%)

  • 4 Kawasaki Z900 –> 3276  (+1,55%)

  • 5 Kawasaki Z650 –> 2759  (-1,85%)

  • 6 Yamaha Tracer 9 –> 2 735 (+18,45%)

  • 7 BMW R1250RT –> 2582 (+71,45%)

  • 8 Royal Enfield 650 –> 2 251 (+11,27%)

  • 9 Triumph Trident 660 –>  2029 (0-)

  • 10 Honda CB500F 1991 (+21,77%)
  • 11 Yamaha Tracer 700 –> 1912 (21,01%)

  • 12 Kawasaki Versys  –> 1750 (4,04%)

  • 13 Honda CB650RA  –> 1740  (-)

  • 14 Triumph Street Triple 765  –> 1694  (-12,18%)

  • 15 Yamaha Ténéré 700 –> 1684  (-13,86%)

  • 16 Yamaha MT-09 –> 1593 (+7,71%)

  • 17 BMW F900R –> 1574 (+23,45%)

  • 18 Honda Africa Twin –> 1524 (-2,31%)

  • 19 Triumph Tiger 900   1176 (+33,18%)
  • 20 KTM 890 Duke R –> 1165 (-)

  • 21 BMW F900XR –> 1114 (-1,85%)

  • 22 Ducati Multistrada V4  –> 1100 (-)

  • 23 Honda CB500X –> 1100 (+5,06%)

  • 24 Moto Guzzi V85TT –>  1058 (20,36%)

  • 25 Honda Goldwing 1800 –> 1047 (27,22%)

  • 26 Triumph Street Twin –> 1037 (+35,91%)

  • 27 KTM 1290 Super Adventure S  –> 1027 (-)

  • 28 Honda CB650R –> 959 (-52,24%)

Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.

Par |Publié le : 24 janvier 2022|2 Commentaires|

Partager cet article

2 Commentaires

  1. Olivier 3 février 2022 à 19h22-Répondre

    Pas la moindre Suzuki; les temps changent …

  2. Bernansel 24 janvier 2022 à 20h03-Répondre

    Toujours intéressant les chiffres de vente .

Laisser un commentaire