Cap Nord, Khardung Lapass, Pacific Coast Highway, Road of bones, Sani Pass
Les marins ont le Cap Horn, les aviateurs le club des 10 000 et les automobilistes le péage de Saint-Arnoult. Mais pour les motards, quel est le passage mythique qui vous fera entrer dans un club fermé d’aventuriers de la route ?
Extrêmes, rustiques, à couper le souffle ou à se geler les miches, Kap2cap vous a trouvé 5 routes transcendantes qui changeront votre vie à tout jamais.
Cap Nord (Nordkap)
Le rituel initiatique par excellence c’est celui de franchir un cap. Le Cap Nord, c’est pénétrer le cercle polaire et rouler sur une route mythique qui semble se terminer au bout du monde. Plus de 6 000 km depuis la France, 2 000 km depuis Oslo la capitale norvégienne, pour atteindre la latitude 71°10’21’’ qui symbolise le point le plus septentrional de l’Europe continentale.
La douce et éphémère lumière d’hiver, le froid saisissant, les routes blanchies par la neige, les fjord qui découpent la côte et enfin la falaise de l’île de Magerøya pour contempler votre exploit.
Prêt à relever ce défi un peu givré ? Pour vous aider à passer ce cap dans votre vie, Kap2cap vous envoie sur les traces de Bruno de Séré . Il a documenté les moindre détails de son aventure et va vous permettre de préparer votre voyage dans les meilleures conditions.
En attendant, vous pouvez voir, revoir, ou re-revoir les aventures de Lolo au Cap Nord. On soupçonne qu’il se soit taillé une maison secondaire dans la glace là-bas …
Khardung Lapass
Vous voilà 5km au dessus de niveau de la mer, sur le toit de la Terre. Au coeur de l’Himalaya, sur ce col considéré comme la route la plus haute du monde, vous venez de serpenter entre les montagnes, de vallées en cols, sur la mythique transhimalayenne entre Inde, Tibet et Népal.
Rien n’est plat, rien n’est simple, la route est parfois bitumée, souvent juste chaotique. Avec le manque d’oxygène, il faudra puiser dans vos ressources et celles de votre moto pour atteindre le sommet. Si vous êtes une personne raffinée, vous le ferez en Royal Enfield Bullett 500, pour respecter l’histoire, la culture locale et surtout pour le faire avec la Reine de ces routes.
Sani Pass (Drakensberg)
On fait un petit pallier avant de redescendre. Direction l’Afrique, sur un autre sommet : le Sani Pass. Au sud du continent noir, il est au coeur de la chaîne montagneuse du Drakensberg.
Le Sani Pass, c’est d’abord une frontière, perchée à 2 800m d’altitude qui permet de passer d’Afrique du Sud au Lesotho. 1 300 mètres d’ascension et une pente qui peut atteindre 25%. Vous allez rouler sur un lacet de pierres, de graviers, de terre, croiser des véhicules abandonnés et probablement beaucoup d’égos brisés dans l’ascension. Sur cette route où le bitume n’a jamais été inventé, le code de la route sud-africain n’autorise que les véhicules tout-terrain.
On vous recommande la vidéo de la Lolo Cochet néerlandaise, Itchy boots qui donne l’impression qu’elle roule avec un marteau-piqueur allumé sur la moto.
Une fois en haut, vous pourrez fêter votre exploit au Sani Top Chalet, avec vue imprenable sur la vallée. Et pourquoi pas un petit tour au Lesotho, le « Royaume dans le ciel », ce tout petit pays africain perché entre 1300 et 3482m d’altitude.
Road of bones, la route des os
Voici un vrai défi d’aventurier qui ne s’adresse pas à tout le monde. Si vous êtes un dur à cuire, un enduriste qui n’a d’yeux que pour Mike Horn, et que vous voulez faire partie d’un élite, voici un gros morceau pour vous. Située dans l’Est de la Sibérie, la route Kolyma M56 relie Magadan à Yakutsk.
Boue et neige, nature hostile, fantômes, locaux farouches imbibés de vodka, c’est 2000km d’enfer sur ce qui est certainement l’une des routes les plus dangereuses au monde. Les gens du coin estiment que c’est la région habitée la plus froide du monde. A – 70°c on ne va pas les contrarier.
Son histoire aussi est une épreuve : la route des os a été construite à l’époque soviétique par des prisonniers de goulags. Plusieurs centaines de milliers de ces travailleurs forcés y ont laissé la vie dans le froid, la dureté de l’épreuve ou simplement exécutés. La légende voudrait que leurs os aient servi pour construire certaines portions et qu’ils soient enterrés un peu partout autour. Le grand publique à découvert cette route avec Ewan McGregor dans « The long way round » en 2004.
Le gouvernement russe a fait des travaux récemment mais la route n’est pas complète et carrément détruite à certains endroits. Il vous faudra une moto capable d’exploits, beaucoup de savoir-faire, un peu de talent et surtout de la chance.
Sinon vous pouvez rester au chaud dans votre canapé en regardant Lolo traverser la Sibérie.
Pacific Highway Coast
On termine cette petite liste en douceur pour soulager vos bras. La Pacific Highway Coast, c’est une belle route bitumée coincée entre l’océan Pacifique et les chaînes de montagnes côtières californiennes . Elle remonte de la frontière mexicaine et va jusqu’au Canada. Elle offre des vues spectaculaires, des paysages variés et va faire travailler votre imaginaire à fond ! De Bullitt à Alerte à Malibu, la route va vous sembler terriblement familière. La partie entre Los Angeles et San Francisco est la plus populaire et la plus urbanisée. Mais une fois entré dans le triangle d’Emeraude et l’Oregon, le dépaysement de l’Ouest sauvage est garanti. Profitez-en pour apprendre à surfer vers Santa Cruz ou Big Sur !
Et vous, quelle route vous fait fantasmer le plus ? Dites-le nous en commentaire !
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.
1 : le Cap Nord, car j’ai bien l’intention de le faire dans les deux ans qui viennent.
2: La Pacific Highway, le rêve américain etc. ouais ça doit être cool, surtout quand on roule en Cruiser.
Sinon, le Tizi n’Ouano par Tounfit et Boumalne Dadès c’est bien aussi pour s’en prendre plein les yeux ! Même en Indian Scout… oui mdr.
La route des os, ce doit être une sacré aventure. Un endroit qui doit avoir une ambiance particulière. C’est celle qui m’intimide le plus être les 5 !
Aucun doute: Nordkapp!