2e report pour le rallye-raid africain
L’information est officielle depuis le 19 janvier mais elle n’a pas beaucoup circulé chez nos confrères : l’Africa Eco Race n’aura pas lieu en mars mais en octobre. Une fois la déception passée, on y voit du positif dans tout ça.
Contexte compliqué
En repoussant la date une deuxième fois (de janvier à mars d’abord, puis octobre maintenant), les organisateurs n’ont pas voulu prendre de risques avec le contexte sanitaire actuel et le pic épidémique lié au variant Omicron. La logistique de la course et des participants risquait d’être compliquée avec les réglementations mouvantes, notamment le nouveau pass vaccinal en France, et des autorités marocaines qui viennent seulement d’annoncer la réouverture des frontières pour le 7 février.
Rendez-vous du 15 au 30 octobre
La bonne nouvelle, c’est que cela vous laisse du temps pour affiner votre préparation si vous aviez décidé de prendre le départ, et notamment d’éviter le choc thermique entre le froid humide de la France en ce moment et la chaleur des dunes de sable. Et avec le Rallye du Maroc qui se tient habituellement début octobre, vous arriverez au top de votre pilotage !
Si vous hésitiez encore, ce report est une aubaine pour vous car il est encore possible de s’inscrire pour prendre le départ. Cela vous laisse 8 mois pour vous mettre en ordre de marche avec votre moto.
Esprit Dakar es-tu là ?
Lancé en 2008 par deux légendes du Dakar que sont Jean-Louis Schlesser et René Metge, deux hommes qui n’avaient pas envie de quitter les pistes africaines après le départ du Dakar pour l’Amérique du sud. Ce Rallye-raid a voulu conserver l’esprit du Paris-Dakar de Thierry Sabine, en restant accessible au plus grand nombre.
Depuis quelques éditions, le rallye-raid gagne en popularité, on y a notamment vu Lyndon Poskitt en 2020. Cette nouvelle date sera peut-être le moyen pour cette course « à l’ancienne » de se démarquer un peu plus du Dakar et peut-être de voir rouler quelques participants qui ont surfé dans les dunes d’Arabie saoudite.
Rendez-vous donc à Monaco le 15 octobre pour le départ officiel. Les concurrents prendront ensuite le bateau direction le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. On suivra l’aventure sur kap2cap.fr
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.
Super Lolo & Momo à l’Africa Eco Race ………