Restaurer une moto ancienne, épisode 2
Six mois pour comprendre…
Tu connais comme moi la base d’une bonne restauration ? L’envie, la détermination, le besoin de donner une seconde vie à une moto qui t’a fait rêver dans ta jeunesse. J’suis pas psy mais il doit aussi y avoir l’idée de s’offrir à soi-même une seconde jeunesse. Fort de tout ça, je me suis dit, ça va aller vite. Comme d’hab, je me suis imaginé en train de la désosser moi-même. Honnêtement : tomber un moteur, des roues, des freins, une fourche, un bras oscillant et de l’accastillage, c’est quand même pas ce qu’il y a de plus compliqué. En général, à ce stade de ta restauration, tu te dis que t’es juste un boss. Et que t’as déjà fait les trois quarts du boulot. Un sourire niais et béat s’affiche désormais sur ton visage devant ta meule en pièces détachées, sans vraiment savoir ce qui t’attend.
… que restaurer, c’est un véritable sacerdoce
Sauf que juin 2021, j’ai regardé dans mon garage et ma Ténéré 600 n’avait pas bougé d’un pouce. Sa patine d’ancienne était toujours admirable. Mais ses pneus toujours aussi plats et son moteur toujours aussi désespérément muet… il m’aura fallu 6 mois pour comprendre que je n’aurais, jamais, le temps de m’en occuper. Qu’elle allait devenir un vieux tas de rouille, qui servirait un jour de banque de pièces détachées à quelqu’un de plus obstiné que moi. Sans doute aussi ! Six mois pour réaliser que préparer un cadre pour une peinture époxy (remettre des vis dans tous les pas de vis puis passer un coup de tarot une fois époxy), bah c’est un vrai boulot. Que cette saloperie de jante avant était fissurée en deux et que ça allait pas être simple d’en retrouver une. Que recharger le bras oscillant (poncé par le repose pied arrière gauche) avec une soudure argon, bah, j’y connaissais rien. Que t’as beau faire un passage de tes carbus aux ultrasons et tout changer (pointeau, gicleur, aiguille, puits d’aiguille), une fois remonté et même avec les bons tours de vis à la richesse et au ralenti, ça ne marche jamais. Et des centaines d’autres choses comme ça. Bref que restaurer, c’est un vrai sacerdoce.
Bonjour,ou faites-vous repeindre vos réservoirs de 30 litres?merci
Bonjour, je n’ai pas fait repeindre les pièces, elles sont restées telles quelles sur la moto.
Bonjour,j’ai 2 ténéré 600 .1985 rouge.1984 bleu. Pour démarré à chaud j’augmente le ralenti et ça démarre bien…..
j’ai eu la meme
belle moto le tour d’irlande par les chemins avec une carte….
pourquoi ya pas de lien pour la suite de l’article ? (1 > 2 > 3 ….)