Tout roule en course, alors j’ai fait une interro surprise !
Je sais, ça t’en bouche un coin mais tout roule pour le Momo. 63ème de l’étape, il remonte 77ème au général. Clairement, Momo surfe sur les dunes et prend un peu de répit. Sauf que moi, le Momo, je l’ai pas lâché sur Messenger. Je l’ai même torturé … avec mes interrogations à la con !
La réflexion m’est venue hier soir. Tel un bon petit scribouillard, je venais de gratter sur le clavier fumant, mon sixième épisode des aventures de Momo au Dakar. La jardinière de légumes avait déjà cuit et recuit et madame attendait patiemment. Je te raconte ma life, tu t’en fous mais … j’aime bien poser le décor. Car chez moi, c’est exactement comme chez toi en fait. Un point qui compte pour ce qui va suivre car je suis pas loin de penser que tu penses comme moi! Bref, j’ai mis un ultime point au texte de Momo, j’ai libéré (publié) l’article sur mon site et je t’ai laissé lire. T’approprier ces belles histoires que nous écrit Momo. Je me suis levé, assis devant la jardinière fumante et odoriférante d’un lardon bien revenu et … clic, d’un coup sec sur la télécommande, Madame a ôté le mode pause pour voir le reportage de France TV sur cette journée du Dakar.
Certes, on a goulument dévoré les belles images mais … mais on est restés sur notre faim. Un goût de trop peu. Une forme de frustration. Je ne parle pas de la jardinière qui était juste excellente mais du reportage. Madame a même lâché un lapidaire : “on dirait le salon de l’auto”. Et elle a pas tort. Des bagnoles et des motos sous des tentes ultra propres et bien mieux rangées que ma chambre. Entre deux interviews des héros en tête de la course, on a aussi eu des images de bagnoles qui roulent à fond. De la galère … un peu. Un tout petit peu. En tous cas pas assez. Attention, loin de moi l’idée de m’ériger en censeur (le travail de France TV est colossal dans des conditions pas forcément évidentes et ça se respecte) MAIS j’ai quand même l’impression que le Dakar se trompe de piste. Que le road book est faux. Je sais, je vais me faire défoncer de prendre ainsi position mais le Dakar (en tous cas pour moi) n’est pas une course, ni une performance mais une c’est d’abord une AVENTURE !
Sinon pourquoi seriez-vous + de 6.000 à venir lire ici les aventures de Momo tous les soirs ? Tout simplement parce (sans voyeurisme aucun) vous avez envie de voir ce que ces mecs ont dans le caleçon. Mais comme ça risque d’être mal pris et qu’il y a aussi des filles qui roulent, je préfère dire “ce qu’il y a dans leur âme.” C’est aussi plus joli. Comprendre les raisons qui les poussent à se frotter au danger, à la maîtrise de soi, au sang froid, à la prise de décision, à l’entêtement de finir chaque jour, mais aussi de faire face aux échecs et déceptions. Des larmes quoi, qu’elles soient de joie ou de peine. Des émotions quoi. Le Dakar est, pour moi et je le répète, une aventure.
C’est pas moi qui paye la facture de la retransmission TV. Je suis ni réalisateur, ni dir de prod pour France TV. Et c’est certainement pas moi qui ventile les caméras, les intermittents du spectacle su le terrain. Mais … si j’avais à le faire, j’enlèverais un peu de moyens au bivouac pour en envoyer dans les dunes. Pas à 20 km de l’arrivée où on voit des 4×4 partout, des hélicos au sol et des spectateurs. Non, au cœur de la spéciale. De même, l’hélico, c’est bien pour survoler les protos qui s’arsouillent en tête mais c’est encore mieux pour aller au milieu de l’enjeu. Au fond du bus, au fond de la classe, au milieu des privés. De ceux qui ont tout misé sur leurs rêves, hypothéqué leur maison, se sont privés, ont tout posé sur la table de Blackjack en se disant qu’il existait forcément une chance que ça passe! Que le bon numéro sorte.
Encore une fois, je ne rêve pas de voir les usines bricoler à même le sable mais j’aimerais que les projecteurs se tournent enfin vers les vrais héros de ce Dakar. Les privés. Attention, n’en profitez surtout pas pour me jouer le couplet du “c’était mieux avant, y’avait pas de GPS et gnagnagna, et gnagnagna.” Pour moi, ces râleurs là, font également fausse route. A ses tous débuts, le Dakar empruntait des pistes bien marquées qu’il était possible de suivre avec un Road Book papier. Jamais le Dakar ne traversait un erg pendant + de 100 kilomètres. C’eût été courir à la catastrophe, prendre le risque de perdre des dizaines de concurrents. Si tu as bien regardé la vidéo de Momo sur la navigation, tu as forcément compris qu’aujourd’hui, il fallait énormément rouler avec sa tête. Naviguer, rouler, se dépanner, jouer de malchance ou avec la chance. Et ce Dakar là me plaît. Me fascine. Ce Dakar là est loin d’être sans aventure quotidienne, sans danger, sans rebondissement. Suffit juste de mettre les caméras au bon endroit et de tendre les micros aux bonnes personnes (oui je sais, si on n’interviewe plus les usines, elles ne viendront plus et ça sera la fin du “modèle économique”).
Ce qui m’étonne le plus, c’est que la Formule 1 l’a compris. La première année de la fabuleuse série “Formula One” sur Amazone Prime a été boudée par les usines qui voulaient se protéger. Du coup, ce sont les petites écuries qui ont été les héros de cette saison, avant que les grosses équipes comprennent leur intérêt. Les gars, scénarisez nous tout ça. Faites monter la sauce. Traînez derrière. Chopez les malle motos en train de faire la mécanique. Allez faire suer les pilotes quand ils vont bouffer ou qu’ils veulent pisser. Et allez les chercher là où ils souffrent. Dans les dunes , au cœur de la spéciale. Oui le montage sera fait à l’arrache, moins chiadé. Les flous/nets seront moins maîtrisés. Mais on s’en fout. Lâchez les caméras C300 Mark3, quitte à aller nous chercher ces témoignages à la Go Pro ! Ce sera 100 fois mieux que le bivouac! Vous manquez de temps pour monter les sujets? Montez les lendemain !
Allez, j’arrête. Je reprends gentiment ma place de scribouillard et j’en reviens à l’idée du début. Donner la parole aux anonymes, y compris à une heure de grande écoute. Donc, Momo, c’est l’heure de l’interro. C’était comment ta journée d’aujourd’hui ? Une aventure? “Tranquille, tranquille!” Quand il dit ça, tu sais que c’est parti en couilles ! “La spéciale a été raccourcie de 100 km pour cause d’inondations. Le matin, t’as beau mettre toutes les couches, tu te pèles. Pour te dire, je remplis même pas mes camels (réserves d’eau) car je ne les bois pas dans la journée.” OK Momo mais et l’aventure dans tout ça? “Au km 45, je suivais un chinois. Il passe derrière une dune, je passe à mon tour et là, je le trouve éclaté par terre. Il gémissait. J’ai essayé de lui parler mais je parle pas chinois. Ça reste un problème.”
Je le regardais sans trop savoir quoi faire. Faudrait vraiment que je fasse une formation de secourisme. Du coup, je lui ai dit: “tu sais quoi mon gars? Je vais faire ce que je sais faire de mieux. Appuyer sur le bouton rouge de l’Iritrack pour prévenir l’organisation. Depuis ma moto, ça passait pas. J’ai essayé sur sa moto, ça passait. J’ai entendu une voix me dire: “bon alors, qu’est ce qu’il a ?”. J’en sais rien moi je suis mécano, pas médecin. J’avais l’impression qu’il se plaignait de la hanche alors je l’ai dit. Là, je me suis dit qu’ils allaient faire venir l’hélico. Sauf qu’à ce même moment, un autre pilote chinois du même team est arrivé. Le Chinois blessé s’est levé comme si de rien était … alors que deux secondes avant, il allait mourir. J’ai rien compris. Je suis remonté sur ma moto et je suis parti.” Ce qui est compliqué dans cette histoire, c’est que Momo a du aller défendre son temps perdu auprès de l’organisation.
Oui mais et l’aventure Momo dans tout ça? Tu sais quoi ? La réponse de Momo m’a cueilli à froid et démonté toute ma démonstration. “Le Dakar, une aventure ? Tu sens bien que c’est d’abord une course. Ça fait partie du championnat du Monde. Le Road Book est millimétré, tout est cadré. Lors du briefing, c’est bourré d’interdictions et de contraintes. Tous les teams d’usine dorment à l’hôtel. Tu sens aussi qu’on fait des boucles dans le paysage et qu’on tourne en rond. C’est plus simple plus l’orga. T’as pas trop l’impression de progresser. Tu passes pas de frontières, tu changes pas de pays. Pour ça, faut faire l’Africa Eco Race. Le Dakar, c’est une course et c’est ce que je suis venu chercher. Même si la catégorie “malle moto” reste un peu à part. Les gens se massent aux grilles pour nous regarder faire la mécanique. De ce côté là, ça impressionne et c’est vraiment deux mondes séparés qui se côtoient.” Merci pour ta franchise Momo. On a le droit d’être pote et de ne pas être d’accord. Pour résumer, le Dakar est une course. Mais à voir vos réactions, je me dis que le Dakar devrait redevenir une aventure.
En même temps, l’aventure demain matin, Momo va quand même la vivre. ” C’est la plus grosse journée du Dakar avec 454 km de spéciale. Mon départ est à 6h30 … mais le camion malle moto se tire à 4h30. Du coup, levé à 4h00 et deux heures d’attente sous la tente du petit déjeuner. Ce qui m’inquiètes le plus, c’est que ça va être long et très roulant. Pour la mécanique, c’est pas génial. Les moteurs ils mangent.” Allez Momo, on compte sur toi pour nous faire rêver quand même. D’ailleurs, il paraît que même sur le bivouac, on lit tes aventures !
Tu as tout dis Lolo. C’est tellement ce que je pense aussi. Mais bien écrit. Enfin plus clair que dans ma tête en tout cas. Le Dakar ne fait plus réver à l’heure actuelle. Vive l’Africa Eco Race. Malheureusement pas de possibilité de le suivre aussi bien avec des belles images et des ralentis juste sublimes sous ces lumières chaudes…..
Bravo pour cet article! Il était temps que quelqu’un l’écrive…
Vraiment désolé pour ce sympathique Amaury !
Trop bon de pouvoir le suivre grâce à Kap2cap. Merci 1000 fois d’en avoir eu l’initiative !
Dommage , çà finit en “sucette”…
Parfois je me demande si les passionnés/amateurs qui y participent, quels que soit leurs véhicules, ne seraient-ils pas, pour l’organisation, un moyen d’amasser davantage d’oseille au profit des “pros” et des retransmissions insipides…
Parfois je rêve que tous ces amateurs/poireaux boycottent le Dakar au profit de l’Africa Eco Race et que MONSIEUR LOLO en soit le responsable médiatique… En rêve, quoi…
Mais c’est si doux de rêver, surtout en ces temps pourris…
Merci Amaury, bon rétablissement. Merci Laurent ! Le Dakar 2022 est terminé pour un (et sans doute d’autres) de vos supporters.
Mais quel plaisir de lire ses lignes ! Je pleur, je ris!
La vraie aventure n’est pas devant les caméras, mais bien derrière, dans la douleur, la sueurs, le rêves!
Merci à vous 2 et Kap2cap pour nous avoir fait vivre cette aventure !
🙏 amaury pour ton engagement! Bon rétablissement! Reviens vite!
Encore merci à vous 2!
L’Aventure s’arrête donc là pour Amaury et sa cheville cassée ?! Merdum. Alors, retour à la maison, c’est la loi du sport. Bon rétablissement Amaury. A moins que… bah koi, une chaussure moto ou un plâtre, c’est presque la même chose :)
J ‘apprend la chute et une cheville cassée…Quelle déception (partagée) après tant d’investissement. et d’engagement . Je me faisait une joie de te suivre. Bon courage pour le retour.
Phil
Salut Lolo,
Je suis content d’avoir lu ton article aujourd’hui. Je suis du même avis que toi concernant le travail de France télé. Bien sûr il y a de gros moyens, des droits de retransmission a revendre aux autres pays etc… des protos à montrer…. MAis on ne voit pas 80% des candidats qui font le Dakar qui ont payer leur place et quelque part qui permettent qu’une telle épreuve existe. C’est un poil du manque de respect pour tout ces gens là.
Je vais même aller un peu plus loin: Pikes Peak 2013, la grosse édition. Loeb, Dumas, Pagenaud, Langlois etc… et mon pote avec sa Subaru et moi. Avant l’épreuve j’ai tenté de contacter quelques journalistes sans grand succès. Sur place, pendant les essai sur la section du milieu je croise Gaël Robic. “Salut Gaël, on est français on est venu avec nos petits moyens on tombe cette année par hasard, Loeb s’est inscrit après nous, truc de fou…” Le mec me regarde et trace dans sa bagnole. Il est resté à l’intérieur de la caisse toute la journée et ne m’a pas adressé la parole. Il est sorti uniquement pour avoir une petite interview de Loeb et s’est barré à son hotel. Incroyable, un journaliste! Pas la moindre once de curiosité! A côté de ça on a eu un article sur le blog de Matt Farah, on a eu 2-3 chaines youtube américaines qui sont venues…
Donc voilà, je te rejoins. C’est un peu chiant de ne pas voir un quad, une malle moto, un derjo, un camion ou un SSV.
La passion c’est Peter mais c’est aussi Amaury. Il ne se rendent pas compte des sommes, du temps et des sacrifices investis. Et admettons que le format télé soit limité, court etc… Mettez nous au moins 2-3 vidéos d’autres compétiteurs sur youtube! On est en 2022! France télévision on se réveille! C’est une course qui attire beaucoup de monde, le format est extrème, il y a beaucoup d’histoire à raconter, une mine pour un journaliste quoi!
Oups, mauvaise manip ^^
Du coup merci a Lolo de nous retranscrire l’Aventure de Momo, a sa manière, comme seul lui sait le faire ;)
Allez Momo 1ere année que je suis les résultat, et pour le moment tu régales, tous les jours tu grattes des places, Lâche rien t n’oublis pas le “Groskiff” :)
Slt lolo, je suis comme toi je veux de l’aventure, voir des mecs et femmes qui en bavent, qui mettent les mains dans le cambouis… Des drones pour les paysage, des découvertes d’étapes comme pour le tours de France… Du beau paysage
Hello, bon je me décide a poster mon 1er com. Pas du tout un expert, loin de là, et forcement je rejoins Lolo dans sa vision de ce que devrait-être le Dakar, et le gouts de “trop peu” des reportages Tv (on aimerait tellement voir “l’autre” Dakar, plutôt que les quelques minutes d’images-pub léchées….
Le soir en table de chevet , le livre de Lolo , le matin en revue de presse express pendant mon kfé avant le boulot , la course de Momo ….
Merci de nous faire partager vos aventures avec fraicheur et enthousiasme !
Enjoy et Gazzz pour Momo qu’on souhaite qu’il aille au bout de son Dakar 2022
Amaury est arrêté depuis un moment sur l’étape 4, j’espère qu’il va bien. 🤞✌
Il a même été retiré de la cartographie du live tracking
Cheville cassée
Lolo, Formula One, c’est sur Netflix …! C’est vrai que c’est dommage que certaines écuries aient refusé d’en être. Mais je suis pas grand fan de F1.
Bravo Amaury. Et courage !
Merci Lolo pour ces commentaires avertis.
C ‘est dommage qu’il n’y ai que le Dakar qui suscite l’intérêt des medias pour ce type d’évenement. Il y’a beaucoup d’autres courses en Rally Raid et personne pour les couvrir . Cela viendra peut être avec le temps – un peu comme la course à la voile il y a une époque – sous réserve que cela apport du budget à qui de droit.
Le Dakar, je le suis en image mais sans le son. Les commentaires n’amènent pas grand choses, trop peu d’info techniques sur les véhicules, les conditions et détails de la spéciale en dehors de “sable” et “cailloux”. Je préfère vous lire pour le complément.
La video de Momo avant départ est une vrai information quand à la présentation de l’investissement des pilotes et à la préparation de la moto de cette catégorie , On comprend enfin comment et sur quoi roulent les gars !
Le grâl (en image mais trop peu remontées par les médias) serai de connaitre l’état des moto à mi course, (pas celle d’usine qui repartent à neuf tout les matins avec des pilotes douchés et rasés), comment les gars se dermerdent ‘ils entre eux ou seul ? quoi et comment vivent ils le soir après la liaison ? Où puisent ils le courage le matin à 4h00 pour relancer la machine pour 10 à 12h de moto !
Merci Amaury et Lolo pour vos retours. Merci de contourner pour nous ce décor “pro” et nous amener au plus prés de ce que nous aimons !
Lâche rien Amaury !!
Hello tous,
J’ai failli faire le Dakar avec un copain… il y a longtemps dans les années 80. Ca ne s’est finalement pas fait faute de moyens. Comme dit par tous ici je ne regarde plus le Dakar TV que d’un œil distrait, çà ne correspond pas à ce que j’aime, comment s’identifier à toute cette armada et débauche de moyens ? Maintenant un peu agé et toujours manque de moyens, je suis Momo qui est notre nouveau héros.
Allez, il faut beau aujourd’hui, je vais ressortir mon 250 trial et aller écumer les sentiers des forets environnantes.
Continuez à nous faire rêver.
JC
Je vais faire court, juste j’adore ces articles et te suis complètement sur ce que devrait être le Dakar et son récit par les “grands médias”. Merci de te faire le porte-parole de beaucoup d’entre nous qui pensent comme toi et puisses-tu être entendu !
Les Chinois c’est comme une bonne blague Belge… y’a souvent moyen de rigoler!
L’aventure existe t’elle encore vraiment ?
Du moment que c’est payant et qu’il y a prestation, donc responsabilité, tout est optimisé, galvaudé , lissé, sécurisé.
La vraie aventure, c’est tes périples solo ou avec Amaury, la, tout peut arriver ,ou pas d’ailleurs et c’est cette incertitude qui nous tiens en alerte.
Malheureusement, pour les médias, l’aventure sur ce type de raid se limite à des incidents mécanique , ou accidents corporels, j’en veut pour preuve l’explosion du camion sodicars qui a été peut être le fait le plus relayé sur ce Dakar.
Continuez quand même de nous faire rêver.
Go Amaury, go
C est vrai ont parle beaucoup des pilotes d’ usine et les camions les quad les voitures anciennes etc …Bon le temps de retransmission est assez court je l avoue.Mais un petit reportage sur les privé serait le bienvenu.Heureusement que lolo est là pour nous tenir au courant.Bonne journée Amaury et soit prudent.😉✌️👍
Que le Dakar redevienne une vrais aventure
Que les malle moto soient plus mis en avant
Comme tu le dis on veut voir des galère, de l entraide, du bricolage mais pas que chez les pro
Je me demande si le vrai rdv Dakar de cette annee ne serait pas ici justement…
Sur france tv c’est tjr cool, mais avec quand même un arriere gout de pâte rechauffé ss saveurs
Vous avez surement un peu raison tout les deux…une course aventurière
Well,
Quand Momo s’engage sur le Dakar, il sait où il met les pieds (les crampons en réalité).
Mon avis est qu’il en est pour le Dakar comme pour tous les “sports” qui ne vivent dorénavant que grâce à leur couverture médiatique.
Les choses se sont totalement inversées depuis les premières éditions de cette course.
Au départ, le Paris-Dakar était la création d’un groupe d’originaux qui se sont rendu compte que ce qu’ils faisaient individuellement chacun de leur côté pouvait faire l’objet d’un challenge (je ne parle même pas de course) mutuel. Personnellement, j’ai pas mal de potes qui – à l’époque – tous les ans (ou presque) traversaient l’Afrique du Nord et une partie de celle de l’ouest avec leurs propres moyens, leurs propres deniers sur l’itinéraire de ce qui allait devenir (à peu de choses près) celui du premier Paris-Dakar. Et les premiers participants du Paris-Dakar sont majoritairement issus de cette mouvance aventurière qui nous poussait (va savoir pourquoi) à traverser une partie de l’Afrique à deux ou quatre roues. Et puis, ce qui aurait pu rester (oui, je sais, j’idéalise) une aventure humaine avec tout ce qu’elle apporte de satisfaction, de joie, de peine, de douleur est devenu une source de reconnaissance, de gloire et forcément de profit.
Et voilà où nous en sommes aujourd’hui : la course se nomme “Le Dakar” mais elle se court en Asie.
Et pourquoi ?
Parce que la situation géo-politique des pays traversés originellement n’est plus sûre. Elle est bien bonne celle-ci ! La faute à qui ?
J’ai passé deux ans en Arabie. Si l’on m’avait dit qu’un jour le Dakar ferait étape dans la petite ville (Sakaka) où je vivais j’aurais éclaté de rire. Pourtant, l’an passé, cela a été le cas …
Alors Lolo, je suis bien d’accord sur le fait qu’il est regrettable que la couverture médiatique néglige les centaines d’Amaury au profit de quelques “inconnus” (australiens, américains, russes, etc.) mais ce sont ces mêmes ‘stars’ qui attirent l’attention des terriens durant qques semaines et drainent les finances qui supportent l’organisation, année après année, d’une course qui, pour moi, a perdu son âme depuis bien longtemps.
Je considère (encore) que Kap2cap est dans l’esprit de ce qui faisait le Dakar à css débuts. Tes trips en solo, vos délires en Transalp dans le désert, votre complicité, tout cela nous plait, nous, simples néophytes de l’aventure (à moto). Et ça nous suffit bien. Quand dans votre live sur la présentation du Dakar d’Amaury je l’entend avouer que pour lui, au final, ce qui le branche là-dedans c’est plus d’avoir les mains dans sa mécanique que sur sa poignée de gaz, je me dis que le Dakar n’est pas forcément la bonne cible.
Pour finir, je veux croire qu’il va revenir d’Arabie content de ce qu’il a fait mais pas forcément comblé par ce qu’il aura vécu. Ce que vous nous avez montré jusqu’ici c’est que partager une aventure entre “potes” et se sortir, avec les moyens du bord, de situations plus que périlleuses apporte une satisfaction incomparable.
Bon, j’arrête là, il est tard et je ne vois plus trop ce que j’écris.
Biz à tous les deux.
Mitch
Well,
Quand Momo s’engage sur le Dakar, il sait où il met les pieds (les crampons en réalité).
Mon avis est qu’il en est pour le Dakar comme pour tous les “sports” qui ne vivent dorénavant que grâce à leur couverture médiatique.
Les choses se sont totalement inversées depuis les premières éditions de cette course.
Au départ, le Paris-Dakar était la création d’un groupe d’originaux qui se sont rendu compte que ce qu’ils faisaient individuellement chacun de leur côté pouvait faire l’objet d’un challenge (je ne parle même pas de course) mutuel. Personnellement, j’ai pas mal de potes qui – à l’époque – tous les ans (ou presque) traversaient l’Afrique du Nord et une partie de celle de l’ouest avec leurs propres moyens, leurs propres deniers sur l’itinéraire de ce qui allait devenir (à peu de choses près) celui du premier Paris-Dakar. Et les premiers participants du Paris-Dakar sont majoritairement issus de cette mouvance aventurière qui nous poussait (va savoir pourquoi) à traverser une partie de l’Afrique à deux ou quatre roues. Et puis, ce qui aurait pu rester (oui, je sais, j’idéalise) une aventure humaine avec tout ce qu’elle apporte de satisfaction, de joie, de peine, de douleur est devenu une source de reconnaissance, de gloire et forcément de profit.
Et voilà où nous en sommes aujourd’hui : la course se nomme “Le Dakar” mais elle se court en Asie.
Et pourquoi ?
Parce que la situation géo-politique des pays traversés originellement n’est plus sûre. Elle est bien bonne celle-ci ! La faute à qui ?
J’ai passé deux ans en Arabie. Si l’on m’avait dit qu’un jour le Dakar ferait étape dans la petite ville (Sakaka) où je vivais j’aurais éclaté de rire. Pourtant, l’an passé, cela a été le cas …
Alors Lolo, je suis bien d’accord sur le fait qu’il est regrettable que la couverture médiatique néglige les centaines d’Amaury au profit de quelques “inconnus” (australiens, américains, russes, etc.) mais ce sont ces mêmes ‘stars’ qui attirent l’attention des terriens durant qques semaines et drainent les finances qui supportent l’organisation, année après année, d’une course qui, pour moi, a perdu son âme depuis bien longtemps.
Je considère (encore) que Kap2cap est dans l’esprit de ce qui faisait le Dakar à css débuts. Tes trips en solo, vos délires en Transalp dans le désert, votre complicité, tout cela nous plait, nous, simples néophytes de l’aventure (à moto). Et ça nous suffit bien. Quand dans votre live sur la présentation du Dakar d’Amaury je l’entend avouer que pour lui, au final, ce qui le branche là-dedans c’est plus d’avoir les mains dans sa mécanique que sur sa poignée de gaz, je me dis que le Dakar n’est pas forcément la bonne cible.
Pour finir, je veux croire qu’il va revenir d’Arabie content de ce qu’il a fait mais pas forcément comblé par ce qu’il aura vécu. Ce que vous nous avez montré jusqu’ici c’est que partager une aventure entre “potes” et se sortir, avec les moyens du bord, de situations plus que périlleuses apporte une satisfaction incomparable.
Bon, j’arrête là, il est tard et je ne vois plus trop ce que j’écris.
Biz à tous les deux.
Mitch
Je comprend ta frustration du manque d’image des petits qui intéresse les passionnés, mais le grand public veut voir les pilotes en tête et leurs bagarres pour grappiller de précieuses minutes. Pour les images il y a les hélicos pas plus d’une dizaine sa vole pas plus de deux heures puis faut remettre du keros et cela repart filmer du ténor et pour cela il faut les retrouver (il n’y a que 4 machine HDF le reste c’est saoudiens et il doivent alimenter en image tout les pays en courses) . Si tu met une machine pour suivre les leader bin y’en a plus pour les autres. A part ça MOMO t’est au top et merci LOLO le scribouillard de nous retranscrire tes aventures……
Et si tu partais couvrir un Dakar ? Avec une équipe de 4-5 personnes par exemple ?
Effectivement… Tu as cerné le problème ! La réalisation de FR2 est beaucoup trop polissé. C’est le salon de l’auto ! Nous les poireaux, c’est du Momo qu’on veut voir. On veux voir ces aventuriers galérer dans les dunes. Voir le regard de ces gladiateur des temps modernes. Là je serais comblé devant Bivouac.
En attend, on regarde quand même 😁
Merci pour ton article LOLO ! Tu rends la moto accessible à tous !
Salut Laurent et Amaury, bravo encore à Amaury pour sa journée d’aujourd’hui, que l’on soit de l’avis de Laurent ou Amaury peut importe, l’important c’est que Amaury vive bien son Dakar et qu’il sachent qu’on est tous très admiratif.
C’est vrai que nos amis de la télévision ne nous font pas rêver, comme dis Laurent il faut y aller à l’arrache avec une gopro pour voir les vrais teigneux qui y croient, les passionnés +++.
Merci encore à tous les deux pour ce beau résumé 🙏
Merci Lolo pour ces magnifiques récits et bon courage à Momo pour les étapes à venir.
Juste une petite chose : il est vrai que les émissions sur France TV sont pauvres en contenu. Je ne peux que recommander d’installer l’appli du Dakar et de regarder les résumés d’étapes, bien plus fournis.
C’est chiant tous ces fans qui sont d’accord avec toi 🤦♂️😊
Allez Momo, y a une course à gagner bordel 🤙
La messe est dite merci Lolo, entièrement d’accord, les projecteurs doivent être tourné non pas seulement sur les usines mais bien les « petits » du Dakar, ceux qui se demande chaque jour s’ils vont aller au bout…
France TV dispose de 3 diffusions par jour toutes copiées collées, seule « Bivouac » sur Fr2 survole le sujet mais de façon tellement sommaire qu’on reste sur notre faim.
On a « besoin » de voir ce qui se passe sur l’avant de la course mais on a surtout ENVIE de voir ce qui se passe dans le ventre mou et à l’arrière de la course.
Merci Amaury de te prêter aux interro de Lolo pour nous faire vivre ton expérience de l’intérieur.
On te suis dans ta belle aventure.
Lolo reporter officiel des malles moto et tout les autres guerriers du Dakar pour 2023 ! Tu ferais plaisir à énormément de monde en apportant un regard « neuf » sur cette course
Les grosses écuries et pilotes pro c’est bien .. mais A chaque fin d’étape tu a cette impression de facilité.. quand tu vois Audi.. 8 poids lourd, 90 personnes, un village à eux tout seul pour faire rouler 3 bagnoles.. bah leur victoire est moins méritante à mes yeux que les petit pilote de l’ombre comme Momo qui font tout eux même après avoir avalé des journées de titans ! Et qui dorment en tente dans le froid, à côté des gros camping car luxueux des grands Monsieur
J’adore suivre les pilotes pro car il font rêver que ce soit en termes d’assurance,vitesse, pilotage … mais montrer nous nos poireaux qui nous font rêver et croire que c’est possible pour des gens plus « normaux » 😂
Bon j’arrête là je m’égare 👍
Fonce Momo ! On te pousse au cul jusqu’à l’arrivée ! Fait nous rêver !
Belle analyse Lolo . Le salon de l’auto ….Bien vu miss Lolo . Même si on aime , cela ne se résume pas à leurs exclusivités . Ceci dit tous les ans on y revient à cette réflexion . Bon ils peuvent encore rectifier le tir mais ça se termine dans une douzaine de jours !!!! Je ne dirai pas mieux avant , différent . Depuis la première édition et son départ du 26 décembre 1978 , il y a une sacré mutation ….
Momo , top gentleman . Tu as bien fait de t’arrêter . Tout le monde ne peut pas en dire autant sur cette édition …J’éspère que l’organisation va t’entendre sur ta requête .
Bravo pour ta position . Profites avec sagesse . Et surtout essayer de gérer le physique , le plus dur à mon sens .
Très bon texte Lolo. Entièrement d’accord avec toi.
D’accord pour que cela redevienne une aventure… Que tous les concurrents vivent cette aventure dans les mêmes conditions…
Pas mal seraient surpris du niveau des privés, lesquels ont pour moi beaucoup de mérite contrairement à ….
Merci Laurent pour ces reportages au coeur de l’aventure…
Bonsoir ,
je pense un peu que c est normal que les 10 premiers moto focalise l attention sur France tv surtout vu la durée des résumés ces des missiles ! C est eux qui font la trace pour tout le reste des concurrents , auto y compris regarde les photos de ce soir ! Tu la vois la trace ou tu regarde ton road book. Perso si j avais le niveau je me prends pas la tête . Exemple Petrux tu crois qu il irait aussi vite devant ? Et en plus avec la même panne que Amaury il reste gros gens sur le bord de la piste.
Pour remettre plus les amateur en avant il faudrait un “Dakar”marathon intégrale. J y ai été mécano sur 2 éditions, les usines ont des armées de staff , mécanos et budgets incroyables . Je suis d accord avec Amaury c est belle et bien une course mais avec un règlement totalement ubuesque car trop d écart financier . But race it is race .
Merci a toi Lolo pour ces résumés . J espère qu avec ce site tu ne partiras pas en couille genre publie reportage . A quand dans l ouest la Loire est belle !
Je suit aussi les pilotes qui continue leur carrière en caisse honte a eux Despres Checa Lavielle Aubert.
Comme disait Giovanny Sala a l époque: Comment fait tu pour aller aussi vite il répondait LA MANETTA !
Forza Amaury ! J espère que tu finiras bien .
Ps : désolé s y il reste des fautes.
Re Ps : Merci Lolo que l on puisse commenter sans trop d inscription
Je la voulais Betty mais je voulais envoyer une carte postal.
François
Quel résumé !
Je partage tellement cette avis ! Seul les gros budgets dirigent maintenant, alors que nous souhaitons nous voir à travers des personnes qui nous ressemble et pas des mecs tout frais qui dorment à l’hôtel.
Continue à oui faire partager cette aventure à travers tes récits !
Bravo !!!
Je suis de ton avis Lolo, mais comme toute chose “le Dakar” a evolué, il n’est plus “Le Paris-Dakar”, il ne va meme pas vers Dakar, il n’est meme plus en Afrique , et ce n’est plus un rally raid d’aventuriers qui ont pour but de vaincre les galeres inevitablement genere par ce genre de course. Il est devenu, comme tu le dis, une manche du championnat du monde, avec les teams pro qui engage des sommes faramineuse dans le seul but de gagner. Ceux qui cherchent encore a prouver leur valaur en tant que galérien et vainquer envers et contre tout sont obliger de, sinon se poser des obstacles expres dés le depart au moins choisir sciément de s’imposer des regles plus contraignant pour corsé un peu la chose. la categorie Malle Moto est l’une des facons de ce faire, d’autant plus que les courses ou les défis “en solitaire” ont toujours été le sommet de n’importe quel discipline ; traverser l’atlantique EN SOLITAIRE, grimper l’everest EN SOLITAIRE, autour du monde EN SOLITAIRE… et ainsi de suite. Quand la course deviendra trop facile et trop asceptisé pour ceux qui cherchent le defi autant que la course, il va falloir inventer autre chose… le rally Breslau – pologne, le trans africa, ou en inventer un nouveau defi.
sur le sujet des reportages televisée, la meme problematique est present sur toute les courses du genre, la course au large , Le TT, les course de superbike, etc etc etc la tele s’occupe des 10 premierer… forcement les pros avec le meillieur equipemet, les plus gros budgets et donc les moins de galeres. C’est aussi pour ca que je ne regarde plus la télé et refuse de payer pour les chaines sportives car ils sont tous du meme moule.
FORZA MOMO et merci LOLO pour tous les afforts que vous faites pour nous fournir autre chose, plus vrai et plus honnete.
100% d’accord avec cette analyse Lolo. Quand je suis le résumé sur France 4, j’ai un vrai goût de trop peu.. J’arrête pas de me demander pourquoi on voit pas des images, des vrais en go pro au cœur de l’action ! Come On Momo on est derrière toi
Toujours aussi fan du Dakar et effectivement un peu frustré de ne surtout voir que des héros en costumes impeccables, colorés, bariolés des grands noms de la mécanique. Des surdoués sans aucun doute (je ne parles là que des motards).
Mais mes vrais héros sont dans l’ombre. Ils se battent le jour contre les dunes et les cailloux, le froid et le chaud, le road book et le compas. Le soir démontage et nettoyage, réparation et remontage. Et tout ça avec un cocktail de passion, doute, joie et souffrance, fatigue et bonheur.
Alors oui Lolo merci de nous faire partager les aventures de Momo ton ami.
Merci Momo
Merci lolo, d’accord avec toi, on veut voir du vrai à la téloche. L’ année prochaine tu nous fais le reporter sur place. Merci de nous faire partager l aventure de Amaury. Bon courage à lui, gazzz mec.
Je suis d’accord avec toi lolo, j’ai eu la chance de faire le Dakar en 98, et sans dire que c’était mieux avant, en tout cas c’était encore une vrai Aventure … la journée tu ne croisais personne, et le soir il fallait galérer pour trouver un seau d’eau sale pour se laver. La malle moto il y avait tout dedans, les pièces, les outils, la tente, le duvet, et les fringues de rechange … fallait gérer serré :). Aujourd’hui je regarde encore pour les images et les paysages, mais le reste n’a plus la même saveur, il est ou le mec avec sa moto bricolée au fond du garage, qui ne ressemble à rien, qui casse tous les jours mais qui arrive au bout avec le sourire et des étoiles dans les yeux ? Le business modèle actuel n’accepte plus ce type de …. client … et oui avant les coureurs étaient des concurrents, aujourd’hui ce sont des clients :(
Tous les soirs avec mon épouse, nous regardions religieusement vos aventures sur ta chaîne YouTube. Comme deux vieux. Bah oui, à nos âges les programmes Tv sont chiants. Chaque soir la même impatience de savoir ce qui vous était arrivés. Le Dakar, le Pérou, le Kap2cap….
Logiquement nous avons programmé nos téléphones sur les horaires du journal du Dakar. Premier jour, pas mal, le pays semble beau.
Deuxième jour, ah ouais les mecs en chient un peu quand même et il fait un temps pourri.
Troisième jour, mais au fait, c’est sympa les galères des leaders, mais ils font une course à dix, comment ça se passe ?
Tu auras compris ma prose. Nous avions les mêmes réflexions que toi. En somme, le Dakar c’est juste une vitrine supplémentaire pour de grosses machines automobiles ou moto. En voyant ce soir les installations Audi, j’avais l’impression d’être au circuit Bugatti un week-end des 24h auto (bah oui on est du Mans).
Pas sûr que je réussisse à tenir les deux semaines à suivre le JT Dakar. Par contre ce qui est sûr, c’est que je vais encore plus suivre tes récits d’Amaury. Mais pas que lui tu sais. D’autres comme Romain Leloup. Un gars de mon coin.
Merci Lolo de nous faire suivre Momo de l’intérieur de cette Aventure.
Mais dis, et si il te venait l’idée l’an prochain de monter un projet de chaîne qui suivrai justement les malles moto depuis l’intérieur ? Je suis certain que beaucoup y verraient un regain d’intérêt pour ce magnifique course.
Bon je te laisse, je vais sur ta chaîne revoir tes aventures au Pérou. Ça ne fera que trois, et de toute façon y a rien à la Tv.
Bon ben je pense tout pareil que toi Laurent !
Ça c’est de l’argumentation !
Plus sérieusement, le côté aventure du Dakar est nécessaire. Grandement nécessaire car on perd effectivement tout ces amateurs.
C’est dommage car c’est le coeur, l’essence (quoi que maintenant y a de l’elec et de l’hydrogène :-) ), de cette course.
Il faut de tout. Il faut des pros c’est obligés.
Mais les amateurs sont trop délaissés.
Tout comme les camions.
On fait trop de focus sur la tête de pont.
Heureusement que certains sites comme le tient Laurent, permettent de changer la donne et ravir les personnes attachées à ce Dakar caché.
Merci LOLO de nous permettre de suivre un vrai gagnant.
Celui qui ramènera une belle coupe de souvenirs supportée par la passion.
Cette course est passionnante à suivre, chaque année.
Mais tu as raison Laurent, on aimerait pouvoir plus suivre l’évolution des momo et consorts.
Ça manque cruellement de Lolo sur ce terrain, capables de nous produire de beaux récits avec de belles images des gars qui se démènent derrière et pour qui la course reste une sacrée aventure et où rien n’est jamais vraiment acquis avant la ligne d’arrivée.
Mais on est content de lire ton récit, chaque soir, et d’avoir des nouvelles de Momo le 79.
Photos organisation ?
Bien d’accord avec Lolo. Le contenu télévisuel est déficient cette année. Perso au Canada je paye pas le petit extra à mon cablodistributeur pour avoir France TV alors je me contente de la page Youtube Dakar et de RedBull TV et même RedBull sont endormant avec leur romance du PRO qui dit seulement: oui alors c’était compliqué la navigation aujourd’hui et blablabla je vais me couché…. Nous avions droit à des reportages plus intéressant l’an passé avec plus de contenu ensablé!
J’ai commencé à m’intéresser sérieusement au Dakar avec les reportage Malle Moto de Lyndon Posskit où nous avions le vrai “FEELING” du rider en temps presque réel. Peut-être est-ce un beau project pour l’an prochain version Lolo&Momo…!?!
Je suis d’accord avec toi Lolo ! Je ne regarde jamais les reportages TV du Dakar , j’ai comme l’impression que c’est pas la vraie vie ! Que les premiers , que des bagnoles , parfois des sauts de dunes des camions ( ça ça m’impressionne..).
Pour le reste …
Je préfère largement ta plume !
Go Amaury ! Gazes !
Pourrais pas dire mieux, premier jour je matte le résumé FTV dans l’espoir d’apercevoir Momo (première fois que je suis le Dakar d’ailleurs grâce à la vidéo de 2h de Lolo :).. et puis j’ai fini par comprendre que je ne le verrai probablement pas en vidéo cette année :)
Du coup merci Lolo pour le débrief quotidien !
J’aime bien ton analyse Lolo à mon sens tu es dans le vrai, le Dakar c’est une aventure avant d’être une course. Même si la FIM et FIA sont importants pour rassurer les gros bras, le Dakar a gagné son image avec les petits, les sans grades au premier chef les motards que Thierry Sabine protégeait.
Bref la TV à à y gagner de revenir un peu aux origines, à elle de faire son auto critique, même si des gars comme toi on plus de poids que nous spectateurs avides d’images et d’histoires.
Tu vois dans un autre genre je suis aussi Vincent Biau qui est à l’organisation et sur son insta il nous gratifie de ces petits moments du quotidien à l’intérieur qui sont si vivants, et parlant pour nous anonymes urbains…
Merci encore pour ces phrases si empreintes de vérités
Force et courage à toi Amaury , on te suis déjà très prêt tu sais 😘😘
Merci Lolo,
Merci de remettre l’eglise au milieu du village… c’est chouette de voir de belles voitures et de beaux tels, ça fait rêver… mais voir les poireaux , ces hervé aux du Dakar là ça fait frémir, tous les poils se dressent, le palpitant s’emballe et les yeux pétillent… gamin je les ait vu passer le Libye et depuis je n’ai jamais raté une émission… ne serait-ce que les paysages avec les concurrents….
Mille fois d’accord avec ton analyse sur les reportage de France TV, c’est une galerie de panneau publicitaire. Et si ceux qui sont au delà de la 10ème place n’étaient pas là, y aurait il encore un Dakar ?
Merci !!! 😊🥰
Amaury toujours en course c’est l’essentiel ! demain il faut que la mécanique tienne, grosse journée.
Lolo à la fin de ce Dakar tu pourras jauger l’audimat de tes récits et si cela est un succès, tu devras l’année prochaine être présent sur le Dakar pour scénariser les males moto, ce qui manque à ce jour pour les passionnés que nous sommes.
Bravo à vous pour ce suivi
Superbe idée. Il faut passer le off du on. On veut voir du sport, de la sueur, du sale. Le vrai Dakar. Celui qui te donne des palpitations.
Comme beaucoup de tes lecteurs et toi même Lolo je suis bien trop passionné de Moto pour me satisfaire de ces quelques images tout de même sublime de France TV. Le spectacle est beau, propre, rapide et même impressionnant ! Pourtant je viens chercher tes lignes qui racontent cette course avec un autre oeil, celui de l’aventurier ! Merci
Merci pour ce partage, qui écrit tout haut ce que nous pensons tout bas. Pour moi le Dakar c’est mon souvenir de gamin quand avec mes parents on allait les voir partir d’Alger. J’ai gardé de ces images l’envie de faire comme eux, d’aller voir ce qu’il y a après. Amaury il va voir ce qu’il y a après et c’est un peu de nous qui est parti avec lui, alors on au taquet de le retrouver le matin et jusqu’à l’arrivée sur l’app pour voir où il en est, s’il est arrivé et s’il a gratté quelques places où au contraire s’il en a perdu en se demandant ce qui a pu se passer. Et le soir notre bivouac à nous c’est l’article de Lolo et le résumé de l’étape et l’aventure comme tu la racontes, avec tes mots et ton style. Tu parles comme tu écris ou l’inverse je ne sais pas, à tel point que je me surprend à vouloir monter le son du téléphone (c’est véridique) alors qu’il me faudrait des lunettes. Bref merci 1000 fois à Amaury, à toi et à tous ceux qui commentent, encouragent, partagent, chambrent et déconnent ici.
Voici les nouvelles base du vraie Dakar
Comme on l’aime nous les motards du dimanche ,pour que ça reste un vrai rêve d’aventure
Momo en course raconté par lolo
C’est un intense plaisir quotidien avant la jardinière fumante du soir
Bravo et à demain
Donc le Momo, il s’est fait “baratiner” par un chinois 😉. Pourtant il avait de l’entraînement en Baratineurs avec cap2cap.
Mono, ils seront bientôt tous derrière toi, et pas que les chinois 👍. Merci Lolo pour tes récits et vos aventures 😀.
Salut, j’adore les aventure de Amaury que je peux pas m’empêcher de laisser ce msg pour lui souhaiter bon courage ! Merci Lolo pour ces récits si bien écrit, c’est ma lecture du soir. Je pense que pour certains c’est une course (les gros teams quoi) et pour d’autres une aventure où tu essaye quand même de faire du résultat si tu peux. Pour revenir au Dakar, depuis l’Arabie saoudite je suis déçu, on ne voit que les pros, que les gros team, il y a peu être 30 secondes d’images des privés en caméra embarqué et c’est tout.. Le bivouac c’est à 2h30 du mat donc je ne regarde pas je dors je me lève pour bosser après.. Donc je dois me contenter du journal du Dakar si décevant et des résumés sur France 3 qui en fait sont les mêmes images.. Même sur Youtube il y a trop peu de contenu bref vous m’avez compris pour ceux qui auront lu jusque ici.. A voir ce que l’avenir nous réserve
Hello Lolo
A fond d’accord avec toi tout les jours je regarde le Dakar a la TV
Avec mais enfants c un moment père fils que j’apprécie mais tout les jour on as la même réflexion que toi pas assez axer
Sur les vrai héros de cette aventure surtout quand on te suis dans toute t aventure a toi
Et qu’on te voit dans toute les galère ou les bonheur de t voyage leur émission TV reste triste on voit 2/3 pilote usine sert sympa mais très loin de satisfaire notre envie de découvrir le rêve du pilote amateur qui vie sont aventure a fond …..
Courage à Momo on rêve de t rêve et tout pareil pour toi Lolo
Continue à nous faire rêver moi et mais enfants 😉✌️
Je dirais que le Dakar ce n’etait plus un truc qui me passionnait , mais vivre ca de l’interieur BRAVO
La je ne suis pas une course/aventure (au choix de chacun) mais un gars qui fait une course et ca change tout.
Lolo entièrement d’accord vive l’aventure humaine.
Merci et fier de faire partit des 6000 qui devrait etre beaucoup plus nombreux vu la qualité des recits.
Salut Lolo,
J’espère que tu nous a équipé Momo de go pro pour nous faire vivre la vrai aventure de l’intérieur! Merci encore de ce que tu fais pour que l’on puisse le suivre pas a pas dans ce Dakar.
Moi je dis, un peu d’intelligence de la part de la production et des partenaires pour pouvoir revenir sur une diffusion globale de toutes les catégories.
Je dis ça …..
Je ne dis rien…
Mais heureusement pour nous « youpi » il existe un lolo pour pouvoir nous raconter de belles histoires.
Entiremente d’accord avec Lolo et j’adore aussi le reflect que c’est une course. Peut-etre l’eco race est plus pure?
Il nous faut du contenu comme l’annee avec Lyndon Poskitt – meme si ca paraissait tres long et difficile d’y ajouter l’element video en plus du malle moto.
(https://www.youtube.com/watch?v=JjF_m99VAv8)
Je pense que ton papier est très bon.
Tes propositions amicales sont justes (aller dans les dunes, le montage, l aventure etc… .
Momo est le type de héro que l’on veut suivre.
Bravo Amaury👏🏻👏🏻 Tu assures 👍👍
Quel plaisir de te lire Laurent…j’ai bientôt 70 ans et je suis le Dakar depuis le début. Hélas, c’est la déception chaque soir en regardant les reportages !!! Tu as résumé exactement mes sentiments. Encourage Amaury pour nous ,ses fans de l’ombre..
Dany
Bravo Momo pour tes performances ! Et bravo à toi Lolo pour ton analyse avisée du Dakar à la télé : seuls les friqués sont montrés. Les vrais, comme Momo, sont passés sous silence. Et pourtant, ce sont eux qui crée l’aventure !
J’ai trouvé ton récit réaliste et piquant et moi j’aime bien quand ça pique.Les images tv me font moins rêver que les autres années (merde je vieillis ou quoi). On dirai qu’il n’y a pas de difficultés ,pas de surprise.
merci lolo pour les news de momo , vivement demain soir!
J’ai vu que momo prend soin de lui ,photo chez le Kiné.
Grosse étape demain mes pensées seront avec momo .
Merci à toi lolo. Je crois que tu as tout résumé sur le Dakar malheureusement.
Pas de “c’était mieux avant”.
Dans les années 80, c’était déjà comme ça, la Cinq parlait beaucoup des écuries de tête et beaucoup moins des “poireaux” comme ils les nommaient à l’époque. j’ai l’impression que rien n’a changé là dessus.
sympa de pouvoir suivre Amaury sur ce site, quelqu’un de fort, polyvalent et avec un super mental, un super bonhomme ;-)
C’est une très belle analyse du Dakar, analyse que nous partageons depuis déjà plusieurs années …… que les écuries !!!
Quads, camions …?!!!!!
Y en a plus ou quoi ?
Décevant
C’est, j’imagine une magnifique aventure humaine !!!
Merci de nous la faire partager au cœur ♥️ de la course
Quel plaisir de lire tes lignes, comme à chaque fois. Je sent la passion de la moto dans chacun de tes mots. Si seulement on pouvait ressentir cette passion que tu as, dans les reportages de France TV…
Mais bon peut être qu’ un jour ils se rendront compte que le plaisir n’est pas seulement dans les usines et les gros budget ?
Bon vent Momo… gaz en grand et montre nous de l’aventure comme tu sait le faire par les mots de Lolo!!!
Bravo et merci
C’est génial!!
Tout à fait d’accord, à regarder leur émission il y a 5 pilotes motos et que des voitures. Ce serait sympa de voir un peu plus dans le détail les autres catégories. Ils vont se cacher derrière le peu de temps de chronique, mais voir des RS Q E-Tron au bivouac et un mec qui nettoie son casque et à fait sa lessive devant son camping car, ça ne fait pas rêver.
Merci Laurent pour le récit quotidien et Force à Amaury
Le meilleur compte rendu journalier quotidien. Tu nous offre en plus de la course une belle tranche de vie. Du coup tu est le média principal des invisibles. A demain.
Tout à fait d’accord, à regarder leur émission il y a 5 pilotes motos et que des voitures. Ce serait sympa de voir un peu plus dans le détail les autres catégories. Ils vont se cacher derrière le peu de temps de chronique, mais voir des RS Q E-Tron au bivouac et un mec qui nettoie son casque et à fait sa lessive devant son camping car, ça ne fait pas rêver.
Merci Laurent pour le récit quotidien et Force à Amaury
Salut Lolo. C’est clair aujourd’hui un Monsieur de la télé d’une chaîne publique qui présente le Dakar, nous a présenté les slips de la team 1ere classe. Mais nous ce qui nous fait rêver c’est les Messieurs couteaux suisse, les rois de la démerde. Ceux qui gardent leur slips 2 jours de suite. Quitte à les brûler après. Donc que de temps passé sur les slips de tête de course et leur bas fond. Dommage ! Moi en ce qui me concernent c’est Momo qui me fait rêver.
Courage Momo! le réveil va piquer demain matin!!! continues comme ça, tu nous fais rêver!
dis Lolo, tu devrai nous organiser une vraie aventure à l’ancienne, çà serai cool!!! merci pour ton taf de “scribouillard”, tu scribouilles vachement bien!!!
Je disait exactement la même chose a ma femme avant de lire ton l’article lolo on parle que des premiers et des pro j’attends tout les soir qu’ils fassent un petit reportage sur les amateurs qui ont comme même payé leur place même si pour eux je pense le classement compte peut il vient pour l’aventure du dakar
Merci Lolo et un grand merci à Momo !! Mais je suis plutôt d’accord sur l’aventure plutôt que la course….
Alors le Dakar aurait il perdu son âme rêveuse et aventurière pour ne devenir qu’une course contre le temps d’après vous Laurent???
le chinois est fourbe!
Attention je suis cynophile , pas d’incompréhension.
Bonjour lolo! Super tes récit sur ton copain
Tu devrais t animer pour l année prochaine et faire tes chroniques à ses côtés, comme le fait l équipe de twin Trail ou willi fox
Saludos de Un colombien que habite au Québec et que ne manque jamais tes trucs vidéo ou chroniques
C’est bien dommage que MoMo n’est pas appris le Mandarin avant de partir , trop gentil notre MoMo….
Merci Lolo, Merci pour se partage au plus près de la réalité du Dakar (Les coulisses). Je suis partisan du fait qu’à la prochaine édition tu sois présent au plus prêt de l’action. Toi seul s’est narré avec aventure et authenticité ” C’est drôle mais quand je lis tes récit, j’imagine très bien ta voix, l’intonation donnée. Grosse M*erde à Amaury “.
Merci
Et ben comme c’est une course continue gaz en grand a remonter au général. Tu gère et nous fait rêver nous petit motard . Je me fait plaisir tous les soir à attendre de tes nouvelles.
Slu ! Je suis la masse des anonymes. L’un des 6 ou 7000 qui suivent Amaury dans les dunes. Tu pourrais pas lui demander d’aller un peu moins vite ? On a du mal à le suivre. Déjà au dessus de la première motte de sable, je suis exténué. Bref, on sue avec lui même si c’est avec un verre à la main. Amaury, c’est quand même pas le dernier des poireaux. Pour vous avoir suivi dans la neige et dans la boue (toujours avec un verre ou une tasse de café), je sais qu’il roule bien et qu’il est calmement burné. Mais Amaury, il rend cette course humaine. On a pas son niveau (ni le tien) mais ce n’est pas un extraterrestre qu’on ne voit qu’au Dakar et qui ne s’entraîne que pour ça. Amaury, c’est le pote un peu doué qui prend sur soi pour que tu parvienne à le suivre. Alors dans un Dakar, il peut se lâcher un peu sans se soucier d’un sympathique boulet accroché a sa roue. Ce qui fait la force d’un Dakar, c’est que même lui, il en chie.
Si je me trompe pas dans l’émission Bivoic d’hier soir Momo et juste derrière les présentateurs au tout début encore merci Lolo je te lis tout les jours avec plaisir et je suis content de pouvoir suivre Amory avec autant de précision encore merci
Merci Lolo trop bien de lire les aventure de momo au dakar
Pour avoir été dans l’orga durant 3 années de suite je confirme c’est une aventure même pour nous mais en rien une course y’a deux mondes mais cela reste une aventure même pour moi que je n’oublierais jamais et encore j’y étais dans les « bonnes années » allez courage Momo nous sommes là ;)
J’ai regarder les reportages et je pense comme toi on reste sur ça faim comme une démo 😞 heureusement qu’on a ton retour de momo et c’est photos 👍
Heureusement on a Lolo le reporter ! avec ses scoops et son franc parlé !
Tu nous fais la prochaine en reporter indépendant ?
Merci de nous faire voyager ! nous qui sommes au fond du canapé !
Il abuse pour le camion malle moto à 4h … La logistique quel plaisir ahah. Fonce Momo tu as encore des places à gratter :p. Je parlais avec mes clients tout à l’heure, et … “La moto gp c’est plus impressionnant, je préfère que le Dakar” tu m’étonnes 160 caméras sur un circuit de 5/8km face à un Dakar où l’envie de faire briller les yeux des spectateurs est mort depuis un moment. Gamin, je rêvais d’être ses motards en pleine nuit, pleine galère ! J’ai 33 ans, et lolo et momo vous me donnez envie de repenser au projet rally-raid de mes rêves d’ado ! Merci les mecs !
Ouais. C’est vrai que les reportages France tv nous laissent sur notre faim. Et encore on a plus l’autre charlot avec sa barbe de trois jours et sa tenue de baroudeur (sacré Gégé). On sait aussi que cette tv là montre les usines pas le reste. Nous on s’en fout, on t’a. Au moins on suit Amaury. Et moi je vous kiffe les mecs.
Bravo Lolo! Entièrement d’accord avec toi… Dur dur de s’identifier à ces blockbusters en tête d’affiche!
100 pour 100 d’accord avec toi Laurent, le Dakar pour moi c’était les concurrents qu’on allait voir au Trocadero ces aventuriers en lesquels on s’identifiait, puis le professionnalisme s’est imposé, les amateurs ont disparu des lucarnes, pour moi ce fut la fin du dakar, en tout cas de cette aventure par procuration qui nous régalait.
Amaury et toi nous font retrouver cette aventure on se retrouve tous en selle derrière Amaury grâce à sa personnalité éminemment sympathique et à tes qualités de reporter qui sait de quoi il parle et à qui il en parle. MERCI MERCI MERCI à vous deux.
Physio inclus c’est le gros luxe MalleMoto :) bravo Momo et Lolo pour nous faire vivre l’évènement! Et comme on dit en québecois, il y a des ”fakeux” partout incluant en chine :)
Tu t’es lâché sur ce coup Laurent 🤭
Mais suis bien d’accord avec toi, ça manque un peu d’authenticité au cœur même de la course et y en a que pour les leader 🙄
En te lisant, je ne peux m’empêcher de penser à ces moments magiques, gamin, quand mon père m’emmenait voir le départ à Versailles, puis au Troca, le 1er janvier si je ne me trompe pas.
Et puis, je revois les photo que j’ai de Balavoine, du Prince Albert tout maigre et Thierry Sabine, prises à Alger.
Le passage des frontières, c’est vraiment ce qui manque à ce Dakar . Un jour peut être, reverra t on les pilotes traverser la France pour Marseille. J’imagine déjà les radars flasher tout du long sur l’ai et l’A7🤣🤣.
Allez Momo, profite pour bien te reposer avant le marathon de demain 🤙
Lolo lolo !!!!! Tu vois ont en revient à la discussion sur Messenger la dernière fois c ouffff!!! L’année prochaine ont descend sur le Dakar et ont envoie du live du vrai pour tous les aventuriers !!!
Tout à fait d’accord avec toi lolo !
je me dis la même chose depuis 2 ans .
cette année sur 150 Moto on en voie que 6 ou 7 en permanence .
certes ce sont des grands pilotes mais l’aventure comme tu parles elle est vraiment derrière notamment ceux qui sont en malle Moto.
Amaury a raison quand il parle de course !
Rien qu’hier sur la vidéo de France tv on voit un pilote moto manquer de se faire écraser par une voiture qui a voulu passer en force tout ça pour grappiller 10 secondes.
J’espère que Amaury ira jusqu’au bout de ce Dakar il le mérite .
Quel article! Il meritrai sa place en edito d un grand journal. L argent des gros team grignote un peu l aventure.. mais cela reste de sacree parcours qui sont vecu par tous ces champions . Amaury fait partie de ces champions avec cette bonne dose d aventure qui finalement rende le spectacle plus beau… pour ceux qui savent ou regarder.
Merci lolo. Merci amaury. Merci a vous 2 reuni ( alolory barachet?)
Allez Momo fonce….mais n’oublie pas , c’est une bonne navigation qui te fait gagner de précieuse minutes à l’arrivée 😎
Bonjour,
Encore une très jolie explication, qui pour moi est assez réel, de mon côté je regarde le Dakar sur les chaînes de France télévision et il est vrai que les résumés sont assez braqué pro, ce qui est dommage. Un jour j’ai écrit un petit mot a un animateur que je ne nommerai pas, il s’agit d’une émission ou l’on répare des voitures et de temps à autres des motos et évidemment il y a toujours une Star qui y est invité, vous voyez le genre star du foot, de la TV, du cinéma, bref le genre de personne qui passe super bien a l’écran, du coup je n’ai pas pu m’empêcher de demander a l’animateur “Pourquoi ne pas de temps en temps faire venir juste un passionné, je veux dire une personne lambda, le genre de personne qui a les larmes au yeux lorsqu’il voit, entend et qui a la chance de rouler avec un véhicule de prestige, de collection ou autre véhicule qui aura marqué nos années” et bien la seule et triste réponse que j’ai eu c’est que les ” Stars” fond monter l’audience ! Ben merde alors, cela voudrait dire que je ne suis rien?
Ben voila où nous en sommes, il faut montrer les gros constructeurs, les top pilote pour faire l’audience, c’est triste, mais il reste des gens comme vous, des passionnés, des gladiateurs qui ne reculeront devant rien pour faire vivre ce que nous voulons voir, CE genre de combats, celui des types comme Momo et les autres “petits” si je peux le dire comme cela.
Alors en un seul mot, MERCI, merci a Kap2cap et à vous qui le faite vivre par vos commentaires, car oui j’aime aussi vos, nos retour sur les sujets posté par Lolo.
Eric
Rang 64
079
AMAURY BARATIN (FRA)
HORIZON MOTO 95
003:20:25+000:45:44
Je suis entièrement avec toi !! trop peu d’images, limitées au 3 premiers et encore … pratiquement rien sur la catégorie des anciennes. Et on apprend rien… heureusement qu’il y a eu ton excellente vidéo avec momo. Il faudrait en refaire une (ou deux) quand il rentrera !!!