C’est un peu le bordel !
Bon, c’est la croix et la bannière pour joindre Momo tous les soirs et avoir des infos. Mais même de ce côté, le gars Momo ne lâche rien et réussit à me confier ses impressions du jour. « C’est vrai qu’avant, on était plutôt proches de villes ou d’aéroports. Là, ils ont plus voulu faire des camps. Du coup, on n’a pas de réseau, pas accès à l’appli sportity, pas nos heures de départ, c’est le bordel. Je ne sais même pas qui est en tête de la course»
Fallait être gonflé aujourd’hui !
” C’était relativement rapide avec beaucoup de navigation. Pas mal de chotts et surtout 40 km de dunes monstrueuses immenses, si hautes qu’il fallait les attaquer font de 5. Au moment de les attaquer, la compression est si forte que ça trompe l’algorithme et ça déclenche les airbags.”
Momo, victime de son rôle ?
A force de trainer avec moi, je pense que Momo s’est tapé une sale réputation qui lui coûte cher aujourd’hui. Celle d’être un type sympa qui aide les autres. ” En début de spécial, j’ai roulé avec Romain Duchene et au kilomètre 215, je suis arrivé et sa bécane était en vrac. Road book de travers, vis cassée dans le té supérieur. Je me suis arrêté 5 minutes le temps qu’il reprenne ses esprits. Après je lui ai dit « bon, ben, je te laisse. ». C’est son premier Dakar, j’ai lu dans ses yeux qu’il était en train de se dire que son Dakar était fini.”
Momo un bâtard ?
“Je me suis dit si je défais, mon sabot moteur que je sors mes outils, j’en ai pour une heure. Alors c’est vrai que pour aider un concurrent qui chute, tu récupères ton temps mais je sais aussi que tu n’es plus dans le même rythme après ça. Quelques bagnoles te doublent, une petite quinzaine de motos ça y est t’es dans la poussière et dans un rythme plus lent. Du coup, avant de repartir, j’ai juste conseillé à Romain de prendre une sangle et d’attacher son guidon avec les tés pour essayer de finir. J’ai eu l’impression d’être un bâtard en repartant parce que quand même, les malles motos on est ensemble … mais sur un Dakar, ce sont des choix plus compliqués … le pire, c’est que le mec n’est arrivé qu’une demie heure après moi. Il a tapé 220 km de dunes avec un road book et une direction en vrac, je sais pas comment il a fait. »
La peur d’être déboité
Y’a pas que le genou de Momo qui déboîte, y’a aussi les voitures: « Le rythme de départ des motos est plus rapproché que d’habitude cette année. Du coup, les voitures partent aussi plus tôt à notre cul. Elles te doublent plus tôt dans la matinée. Et quand elles te doublent, , ça te fait un nuage de fesh-fesh qui stagne. Comme tu sors un peu de la piste pour les laisser passer, tu ne sais carrément plus où tu es et plusieurs fois, j’ai du mettre pied à terre en priant qu’il n’y en ait pas un derrière qui arrive à la même vitesse. Hier, on était dans un chott. Le buzzer (nommé sentinelle) a bipé, on s’est décalés pour laisser la piste principale aux bagnoles … sauf qu’une autre bagnole a doublé par la droite, ça fait vraiment peur .”
Etape marathon tronquée ou truquée ?
Ce soir devait marquer l’étape marathon. Tu arrives et tu colles directement ta moto au parce fermé, sans assistance. Seulement voilà, les pros ont gueulé parce qu’avec l’étape 6 qui se terminera par un bivouac dans les dunes, ça leur donnait la sensation de faire deux étapes marathons. Du coup, la direction de course leur a finalement accordé deux heures d’assistance en sortie de spéciale. Oh, les mecs, j’étais devant ma télé en début d’après midi et vous arriviez déjà. Sérieux les gars, vous avez bouclé l’étape en 4 heures 39, de quoi taper une bonne sieste l’après-midi. Pensez au “poireaux” qui eux de toute façon n’ont quasiment plus la force de faire leur assistance. Y compris Momo “J’avoue que j’avais la flemme en arrivant. j’y ai quand même consacré une heure pour faire les filtres. Disons que pour nous, les malles motos, cette histoire ne change pas grand chose.” Moi, je rêve d’un Dakar où chacun, pros ou malles motos, devrait tout faire. Y’en aurait des putains d’histoire et des rebondissements autres que des vols planés à 150 km/h !!!
Une accalmie demain ?
Demain s’annonce à priori plus “tranquille”. “300 bornes donc ça devrait aller”. C’est toi qui sais Momo. Ha juste un truc que j’ai remarqué. Sur les photos, Momo fait de la mécanique … les deux genoux bien pliés. C’est bon signe, les ligaments ont préféré se la boucler plutôt que de faire c…. Momo ! A leur place, je ferais pareil.
Si tu souhaites faire un geste pour Kap2Cap
Kap2Cap est un site entièrement gratuit et sans pub (y compris les traces GPS de mes voyages, à télécharger). Si tu souhaites me soutenir (non je ne vais te demander de faire un don en échange de … rien) mais tu peux le faire en te rendant sur ma boutique avec : 4 livres à acheter/dévorer, un coffret cadeau en série limitée avec le t-shirts unique de mon Monkey Little ou encore un incroyable t-shirt avec l’iconique Ugly Betty de mon expédition en Islande. Un vrai bon échange de procédé quoi ;-) Accèder au SHOP DE KAP2CAP
Pour encore savoir plus sur le Dakar
Kap2Cap est un site entièrement gratuit et sans pub (y compris les traces GPS de mes voyages, à télécharger). Si tu souhaites me soutenir (non je ne vais te demander de faire un don en échange de … rien) mais tu peux le faire en te rendant sur ma boutique avec : 4 livres à acheter/dévorer, un coffret cadeau en série limitée avec le t-shirts unique de mon Monkey Little ou encore un incroyable t-shirt avec l’iconique Ugly Betty de mon expédition en Islande. Un vrai bon échange de procédé quoi ;-) Accèder au SHOP DE KAP2CAP
Si t’as vraiment envie de te pencher sur la technicité d’un rallye raid, je t’invite à regarder cette vidéo où tu sauras tout, mais absolument tout sur: la navigation, les malles moto, les pré requis, l’équipements, les coûts etc … VOIR LA VIDEO SUR LA CATEGORIE MALLE MOTO
Que j’aime lire Lolo! tiens bon Momo!
Bien cool c’est compte rendu ça donne envie même si je suis plus pistard !
Merci Lolo et merci Momo de nous faire partager ça.
Et gaz Momo
Bonjour Mr. Momo,
Je ne suis pas du sérail TT, mais je retrouve à travers votre approche l’ambiance des privés en GP des années 70 ! Cela fait chaud au cœur de nos jours si égoïstes 🤸 Merci et belle continuation !
olivier CAPEL.
Le vrai Dakar fout le camp heureusement qu’il y a les vrais motards avec les malles motos cela reste le vrai dakar pour eux et nous qui les suivont : courage à ces valeureux guerriers et surtout ne descendez en marche.jlouis un dromois
Merci pour le retour, toujours aussi agréable à lire, derrière mon écran et confortablement assis dans mon canapé, je suis entièrement d’accord avec Momo, les pro ça devient vraiment du wrc pour les caisses et aussi pour les motos, des spéciales courte sans en baver vraiment, ils rentrent dans leur motorhome plus confort que ma maison, et avec une chiee de personnels pour les aider. Les vrai acteur du Dakar sont les malles moto, qui à mon sens n’ont pas la visibilité qu’ils méritent à la télévision…
Merci Lolo pour ces informations quotidiennes.
Amaury on est de tout cœur avec toi.
Gaz gaz!!!!!!!
Go Amaury on est de tout cœur avec toi !
Merci Lolo pour le partage
Momo, tu es simplement une machine de guerre ! un guerrier quoi !
Et oui cette année tu es un concurrent du Dakar 2024, donc pas le temps de réparer les motos des autres … tu as ta course à faire, alors gazzz !!!
On est à fond derrière toi, mais alors loin derrière … lol
Le principal est d’arriver le soir à l’étape, Amaury est avant tout un gas qui est plein de ressource et surtout un grand cœur.
La course se construis tous jour, le plus important c’est le moral et les autres malle moto, pour les autres c’est une autre aventure
Salut Amaury.
Très grand respect pour ce que tu fais et tout les pilotes en malle moto. C’est bien vous les boss.
Depuis la première étape, j’ai toujours une ou deux pensées furtives à toi pendant ma journée au taf en espérant que tu ne te blesse pas.
Continu et fini nous ce Dakar !
Mille merci à toi Lolo pour nous raconter son aventure.✌️
Bon courage Amaury ! Encore merde pour la suite !
Merci à tous les deux de nous faire rêver encore une fois…
Hello les MoLo,
@ Momo, tu nous as fait peur (et à toi aussi surement) sur cette première étape. Hier, c’était stabilisation et aujourd’hui, tu sembles avoir assurer (j’ai suivi le ‘direct’ au mieux) …
@Lolo, merci d’assurer au quotidien le relai avec la course de Momo car sans toi, nous, vos fans, serions dans la noiritude complète.
Biz du Cotentin, les Potos !
Un régal de lire l’aventure au jour le jour. Merci Lolo pour la rédaction des échanges avec Momo et merci Momo pour le partage 👌
On est avec toi Momo 💪
Merci Lolo de nous faire vivre ce Dakar au plus près d’un Top pilote comme Amaury. Vous avez l’esprit du partage et là est l’essentiel pour nous qui suivons de très loin.
Gaz Momo, on est avec toi ✌🏻
une bonne étape aujourd’hui avec un classement plus conforme, donc une motivation qui reste intacte malgré la fatigue. on va commencer à voir les vrais costauds résister…et Amaury c’est un costaud, merci Lolo de nous donner régulièrement des nouvelles de Momo…à demain…
Merci pour l’article. Hâte de lire les suivants !
effectivement la position semble faire penser qu’il va bien .
genoux OK
Super tu nous fait rêver