Isle of Man Tourist Trophy, la maison de McGuinness
C’est un alignement des astres, les conditions parfaites pour écrire une nouvelle page extraordinaire de l’histoire du Tourist Trophy. Et tout repose sur un pilote, ou presque : John McGuinness. À 50 ans, l’anglais de Morecambe revient au guidon d’une Honda, la marque avec laquelle il a remporté 12 fois le TT.
Game of Thrones
John McGuinness, est une légende vivante sur l’île de Man. 23 victoires au Tourist Trophy qui font de lui le deuxième pilote le plus victorieux, derrière le roi de la montagne Joey Dunlop. Surtout, cette année John Legend peut encore se rapprocher des 26 victoires de Dunlop puisqu’il participera à la course en tant que pilote officiel Honda. Et pas n’importe quelle Honda : la Fireblade qui fête ses 30 ans. Non, ce ne sera pas pour la Classic mais bien pour TT puisqu’il s’agit d’une CBR 1000 RR-R Fireblade de dernière génération.
Trop vieux pour ces …
À 50 ans, McPinte s’offre donc une 100e participation. Lui qui était un rookie au siècle dernier, puisqu’il a fait ses débuts en 1996, est encore considéré comme un top pilote. Et pourtant rare sont capables de courir au meilleur niveau à cette âge là. Mais sur l’île de Man, le temps ne s’écoule pas de la même manière. Le circuit ultra-rapide et ultra-exigeant demande une expérience considérable pour le maîtriser. Pour être performant, il faut connaître par coeur le moindre centimètre carré des 60,7km de la route qui fait le tour de l’île. Et si vous n’êtes pas à fond partout, vous ne pouvez pas gagner.
Chez Honda, il fera équipe avec un débutant sur l’île, Glenn Irwin qui va pouvoir absorber au maximum l’expérience et les conseils de son ainé. Mais le petit Glenn n’est pas un bleu. Il a remporté 4 fois la North West 200, la course sur route qui a lieu en Irlande du nord. Il évolue depuis quelques saisons en British Superbike et c’est lui qui a développé la CBR 1000RR-R Fireblade de cette année.
Redemption song
On espère que cette édition va permettre à John McGuinness de faire oublier ses dernières participations qui ont laissé un goût amer au pilote et à ses fans. Une association ratée avec Guy Martin en 2017 chez Honda, suivie d’un crash lors de la North West 200 qui va lui faire trainer une blessure l’année suivante. Ensuite, c’est une expérience catastrophique chez Norton, dont les intrigues politiques qui ressemblent à un mauvais épisode de Dallas, vont gâcher ses performances en 2019. Finalement, John devait rejoindre Kawasaki en 2020 pour reprendre des couleurs vertes mais le Covid est passé par là et les dernières éditions du IOMTT n’ont jamais eu lieu. 7 années ce sont donc écoulées depuis sa dernière victoire en 2015.
Pour John McGuinness, ce sera la rédemption s’il arrache un podium, ou le triomphe s’il remporte une victoire.
Le Tourist Trophy on adore ça et on en parlera très bientôt sur Kap2cap.
Une course dangereuse mais plus “safe”
Les courses sur route sont considérées comme les plus dangereuses du monde: Macao, la North West 200 et bien sûr le Tourist Trophy. Un héritage flamboyant du passé qui perdure tant bien que mal dans un monde qui n’aime plus vraiment le danger?
Pour 2022, les organisateurs de l’IOMTT ont décidé de prendre des mesures pour améliorer la sécurité de la course. “Le risque est inhérent à la course. Si vous voulez faire un TT sans le moindre danger, il faut annuler la course. Alors nous faisons en sorte de gérer les risques qui peuvent être évités » explique Paul Philipps, le patron du Tourist Trophy.
Parmi les mesures les plus importantes: le nouveau système de départ pour la session des qualifications, un par un plutôt qu’en paire. Pour la course, les principales catégories n’auront que 50 concurrents sur la grille de départ. Un nouveau règlement sportif est mis en place, ainsi qu’un nouveau système de balises GPS pour localiser les pilotes. Enfin, le circuit s’équipe de feux rouges pour signaler la fermeture de la piste suite à un incident, afin de réagir plus vite, comme au Nürburgring.
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.
Wouahhhh….piloter encore à 50 balais sur un circuit, et quel circuit… …c’est fort et oser est déjà un exploit…. vivement que ça commence tout ça….s’il arrache une nouvelle victoire 😳😳😳….ça serait magique
Formidable TT , une expérience unique en tant que spectateur ! Go Go John, fait leur voir qu’a 50 balais t’en as encore sous la poignée !