Devinez quoi ? Les Anglais ont encore mis la main sur des « spy shots », des photos volées d’une KTM en cours de développement. Cette fois, c’est une petite enduro sur base de 390 qui semble dans les tuyaux.
Une nouvelle 390 pour 2023 ?
Une photo prise à la sortie de l’usine KTM en Autriche alors que le prototype partait pour une petite balade. La moto est très « brute » puisqu’elle n’a aucun carénage, une selle qui ressemble à une planche à repasser et un réservoir qui est une boite en alu ajoutée au dernier moment. Mais il y a quelques enseignements visuels à en tirer.
On retrouve la face avant de la 390 ADV mais un garde-boue issu de la gamme enduro. La moto reprend la plateforme de la nouvelle 390 Duke au niveau du châssis, avec un cadre treillis tubulaire renforcé par un sous-cadre. Côté moteur, c’est toujours le même monocylindre vu de l’extérieur.
Ensuite, c’est le jeu des 7 différences. Un nouveau bras oscillant, une roue de 21 pouces à l’avant, au lieu de 19 pouces. Des jantes à rayons et des pneus Continental TKC 80. Et un sabot plus enveloppant, mais que l’on trouve déjà dans le catalogue des options. Cette 390 semble vouloir quitter définitivement le bitume pour s’orienter sur le tout-terrain. D’ailleurs les British n’hésitent pas à l’appeler “390 Enduro”.
2022 avec de la terre entre les dents ?
Voilà KTM qui nous titille avec cette petite moto. On ne sait pas trop si ce sera un 390 pour la gamme enduro, ou une version R du trail ADV. Quoiqu’il arrive, la gamme 390 devrait évoluer dès l’année prochaine et suivre la logique de 3 modèles par cylindrées comme sur les autres trails : Adventure, S et R. Pour le moment il faudra se contenter d’une 390 ADV légèrement revue en 2022.
Petit propos polémique pour terminer : les normes anti-pollutions ont un effet positif sur la moto.
Ne sortez pas les couteaux ! J’entends par là qu’elles poussent les constructeurs à produire à nouveau des petites cylindrées, plus simples et plus légères. On devrait renouer avec des sensations oubliées depuis que la course à la puissance domine le marché de la moto.
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.