Petite évolution pour le petit trail A2 de KTM
La KTM 390 Adventure, c’est la porte d’entrée chez KTM pour les permis A2.
Une petite moto à l’esprit « enduro » avec son monocylindre de 43ch, ses 172 kg (TPF) et sa selle à 855mm de hauteur.
Seulement 2 ans après son apparition au catalogue, le mini-trail reçoit sa première évolution. Les améliorations sont discrètes : le moteur passe à la norme Euro5 et de nouveaux coloris sont proposés (orange et bleu et un presque discret noir et orange).
Petites attentions pour les baroudeurs
Surtout, la petite katoche va renforcer son potentiel off-road. Deux nouveaux modes de conduite, un mode street pour la route et un mode off-road qui permettra notamment, de jouer avec l’anti-patinage et de ne pas être obligé de le désactiver à nouveau après chaque coupure de moteur. En gros, après avoir calé ou chuté, ce qui arrive quand même régulièrement quand on roule loin du bitume. Si vous décidez de garder traction control en off-road, il sera beaucoup plus discret, pour vous laisser vous amuser en laissant patiner (un peu) la roue.
Enfin, les jantes à bâtons perdent une branche (5 au lieu de 6) mais sont annoncées plus solides et plus rigides. Avec ses roues de 19 pouces à l’avant et 17 à l’arrière KTM veut nous prouver que la 390 ADV n’a peur de rien, surtout pas des obstacles. Par contre, toujours pas de jantes à rayons ou de tubeless en vue, dommage.
Petit mais costaud !
La KTM 390 ADV c’est un petit trail polyvalent de 373cm3 (43ch) qui est équipé comme un grand : écran TFT couleur, suspensions WP APEX réglables, cornering ABS, embrayage anti-dribble et assisté, un réservoir de 14,5 litres et un système de freinage BYBRE pas mauvais du tout. Le tout pour un prix presque raisonnable de 7 000 euros environ, pour une KTM conçue à Mattighofen mais produite en Asie.
Rendez-vous donc en janvier chez votre concessionnaire KTM. Mais préparez votre portefeuille car son prix va augmenter, sans que l’on sache encore de combien.
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.