“Papa Momo à Kap2Cap !”, la transmission est brève, mais le message positif. Momo, Tibo et les mômes ont parcouru 200 km sur les pistes du désert, sans soucis majeur. Juste une histoire de mecs perdus au milieu de nulle part.
Momo, j’ai raté la piste !
Le désert, vaste étendue aride où l’horizon est infini. Celui qui vient chercher la solitude trouvera le bonheur. Les autres ? Ils vont en chier ! “On a eu des gros problèmes sur la navigation. On s’est perdu, reperdu et puis on a perdu Maël, un des gamins !”, relate Momo un peu paniqué.
” Tu ne sais pas où est ton pote et tu ne sais pas comment le retrouver. Tu sens que tu es vraiment une toute petite crotte de mouche sur l’immensité de la terre“, relate notre Momo redevenu poète. Pendant qu’il fait des vers sur le sens de la vie, le narrateur tient à rassurer les parents du petit Maël : ils l’ont retrouvé quelques kilomètres plus loin, sain et sauf !
Cours du soir
Momo, Tibo et les mômes comprennent qu’ils ont un problème et qu’il n’est pas seulement lié à leur statut de bleubites incapables de lire un road book. “C’est assez compliqué niveau navigation parce qu’on n’a pas tous les mêmes informations, les road book ne sont pas précis, les points GPS sont compliqués à atteindre. Donc c’est le bordel !”. Beaucoup de concurrents se sont perdus, mais tous sont arrivés à bon port à la fin de la journée.
Alors, nos Don Quichotte se sont inscrits aux cours du soir. Julio, Jesus et Fredo leur ont donné la leçon, moyennant quelques bières, “les mecs sont super sympas, ils ont fait le Dakar et ne se font du soucis absolument pour rien !”, raconte Momo heureux de ses nouveaux tuteurs.
Imbibés de conseils avisés et de bières, les aventuriers se sont aussi donnés les moyens de leurs ambitions : “On a installé ce qu’il fallait dans les GPS pour trouver les pistes entre les points GPS, et comme le road book n’est pas complet, c’est hyper dur à trouver”, explique Momo.
Le désert devient une oasis de plaisir ?
Des dromadaires, du désert, beaucoup de poussière et du vent, “c’était une belle étape !”, lâche Momo avec un grand sourire dans la voix, “avec Tibo on est toujours amis je crois, avec les mômes on est toujours amis, a priori”, on ne peut souhaiter plus finalement ?
La nuit venue, Momo et les Momonautes dorment dans l’authenticité du désert, une petite cahute en terre avec “un plafond en je ne sais pas quoi, probablement des branches ! C’est joli, mais il n’y a pas trop d’électricité !”. L’aventure, ça fait rêver, même les gitans de la moto !
Reposez-vous les amis, la prochaine étape, c’est 601 km de désert, peut-être plus. Suffisamment pour vivre quelques galères et quelques émotions
Kap2Cap pour papa Momo, over !
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.
Encore un grand merci à momo (lui transmettre si possible) de veiller spontanément sur la jeune et fougueuse équipe jurassienne. Pourvu qu’il ne se fasse pas trop de cheveux blancs!!
😉 , Yannick.