“Papa Momo à Kap2Cap !”, la transmission est tombée dans la nuit, la voix est bonne, mais ça sent bon la fatigue : “On nous avait promis une étape compliquée, c’est allé au-delà du compliqué !”. Jour 6 de l’aventure Rallye-Raid de l’Amitié au Maroc.
Oh ! Un mirage !
Ils devaient parcourir 700 km en une journée et rien que ça, c’était déjà un gros morceau. Mais dès le début, le désert a réservé un tour de malice à notre troupe d’aventuriers.
” Il y a eu un problème ce matin au niveau du point de ravitaillement en essence, ou en réalité, il n’y avait pas d’essence !“, explique un Momo circonspect. La troupe a donc attendu 5 heures, pour qu’un camion d’essence arrive, avant de pouvoir reprendre la piste, direction la ville de Tata.
Voyage au bout de la nuit
Les émotions de nos Don Quichotte continuent de faire le yo-yo, même une fois à Tata (vous l’avez ?). Car la suite de l’étape ne s’est pas non plus passée comme prévu : ” On a pris une piste, mais c’était beaucoup plus long, avec des points de passage qui étaient plus loin que ce qui était marqué sur la carte”, relate Momo.
Le résultat de cette imperfection vectorielle et géographique ? La troupe a découvert la magie du désert dans la nuit tombante. Magie aussi du Rallye-Raid et de l’amitié, les participants se sont regroupés pour ne pas se perdre.
“Rouler là, dans le désert, la nuit… rouler en convoi et s’envoyer des kilomètres et des kilomètres et des kilomètres… c’était mystique !”, raconte Momo avec du sable et des étoiles plein les yeux.
Bilan d’une journée en zig zag
Momo, Tibo et les mômes sont parvenus jusqu’à Zag, sans vraiment savoir si tout le monde est parvenu jusque-là : “On l’espère en tout cas. En attendant, nous on a bouffé, on a trouvé de l’essence après être tombé en réserve une nouvelle fois”.
Message aux parents d’Alexis et Maël : “Les gamins sont avec nous, ils vont bien. Je leur ai fait un petit sandwich, un petit pic-nique en famille sur le trottoir de la ville.”. Une vraie super Nanny ce Momo !
Le reste du récit de la journée est un peu compliqué à résumer. Mais en gros, Momo a fait un tour de dromadaire, un tour de Land Rover de la gendarmerie et un tour de triporteur à moteur ! “Ma vie est n’importe quoi et j’adore cette vie de n’importe quoi !”, résume un Momo heureux.
Le Raid continue demain avec une étape de 250 km, “On ne sait pas trop comment ça continue, mais ça continue. On doit retrouver tout le monde demain pour la suite !”, conclut Momo dans son message depuis sa chambre de 3 m², louée pour 50 dirhams pas chère, mais pas disponible sur tripadvisor, mais pas chère !
Kap2Cap pour papa Momo, over !
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.