“Papa Momo à Kap2Cap !”, la connexion est mauvaise alors le message sera bref. Deux jours que les aventuriers du sable perdu enchaînent les galères. Hier, c’était l’essence, la découverte de la vie en convoi et du désert la nuit. La troupe est arrivée à bout de souffle, pour prendre un repos mérité, mais bien trop court.
Same shit, different day
4h30 de dodo, et puis, comme Sisyphe, il faut recommencer, repartir direction Tata pour 300 km de liaison. Départ lancé pour une étape de 280 km, sans prendre le temps de vérifier les montures, direction Mhamid.
« Un gros rythme et une bonne navigation », les héros font tout bien, mais cela ne suffit pas, « la nuit nous est tombée dessus. Sauf qu’Alexis est en panne de phare, moi mes pleins phares sont en panne aussi. Je n’ai jamais pu trouver la dernière piste, les dunes en avaient avalé une partie », relate Momo.
Alexis, le Mike Horn de la moto
Ils ont cherchés, ils se sont tankés, les motos ont chauffées, « et on a dit stop. Pris dans le sable, sans voir où aller, on s’est arrêtés à 5,76 km de l’arrivée, et Alexis, fan de Mike Horn, nous a allumé un feu. ». Encore une fois, les mômes prennent soins des vieux.
« On est restés là, avec le sourire, 10 Pringles au fond du paquet, dans le désert, à se raconter nos vies, un peu déçus d’avoir craqué à 2 m du bol de sangria, jusqu’à ce que l’organisation nous retrouve et nous ramène sur la piste ».
Si proche, mais si loin, les Dieux avaient décidé de la destinée de nos Ulysses des sables : la moto de Tibo lâche à 3 km de l’arrivée, « De toute façon on n’en serait pas sorti seul », résume Momo le fataliste.
Demain ne meurt jamais
Pas de repos pour les braves, les pérégrinations continuent ce weekend. Une boucle autour de Mhamid qui devrait faciliter la vie de la troupe, puisqu’ils resteront sur place et pourront remettre leurs motos en état pour en terminer avec le raid.
« L’apprentissage est énorme, ce raid bien plus dur que prévu, mais à aucun moment je n’aurais voulu être ailleurs et faire autre chose. Il me manque juste ma femme et mes deux mômes pour que tout soit follement parfait », conclu Momo le tendre.
Kap2Cap pour papa Momo, over !
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.