“Papa Momo à Kap2Cap !”, le sourire dans la connexion et le message de la délivrance : ” Ça y est ! On est arrivés à Marrakech ! On a bouclé ce Rallye-Raid de l’Amitié, tous les quatre !”, s’exclame Momo dans une voix soulagée, épuisée, épanouie, bref, heureux le gars.

Baroude d’honneur

La journée a commencé par une crevaison pour Tibo à 2 km du départ ce matin, une dernière petite galère, pour en chier jusqu’au bout. Comme un clin d’oeil.

Le reste de cette dernière étape ressemble à une balade touristique à travers les montagnes de l’Atlas, pour rejoindre Marrakech. « La terre de toutes les couleurs : rouge, verte, jaune, noire, blanche à certains endroits, vraiment splendide ! Des villages isolés, un visage du Maroc que l’on n’avait pas vu jusque-là et qui demanderait à être encore plus creusé. », relate Momo le poète. 

L’école du Raid

10 jours passés ensemble, on aurait presque envie de plus. Pourtant, nos Ulysse sont rentrés à Ithaqua et l’aventure touche à sa fin. “ La fin d’une aventure, je ne sais pas, mais ça y ressemble vu le nombre de galères et le nombre de fois où l’on est sorti de notre zone de confort !“, réfléchit Momo.

Tu le sens venir le bilan à chaud ? A peine le casque posé, Momo fait son premier retour d’expérience : ” C’était la découverte d’un autre monde, d’un autre milieu avec le raid. Le road book on connaissait un peu avec le rallye routier, le tout-terrain, on connaissait un peu à travers les bois à côté de chez nous. Là, c’était un mélange de pleins de choses que l’on ne connaissait pas, c’était un gros apprentissage.”

Nos aventuriers sont ravis d’avoir fait leurs classes sur ce Rallye Raid de l’Amitié,  “Même si c’était un peu compliqué au début, c’était une super formule pour pouvoir découvrir le raid.” Mais Momo lâche une petite mise en garde si cette semaine vous a donné envie de vous jeter dans l’aventure : ” Ça ne s’adresse pas à des gens qui découvrent la moto. On en a chié toute la semaine, se fut compliqué malgré notre passif sur 2-roues. Mais ça reste une bonne formule pour découvrir un truc qui est dur.  “Raid” tu sais pourquoi ça s’appelle comme ça ! ».

Fin de l’histoire ou juste fin du premier chapitre ?

“Nous partîmes deux ; mais par un prompt renfort – Nous nous vîmes quatre en arrivant au port”. Momo et Tibo sont partis en tandem, l’aventure a renforcé leurs liens. Et puis ils se sont faits des amis, des vrais. Sous couvert d’adoption, ils ont agrandi leur bande à quatre avec Maël et Alexis qui ont prouvé que la valeur n’attendait pas le nombre des années. Don Quichotte et Sancho Panza sont devenus Momo et les Momonautes.

Et puis, il y a eu les rencontres qui les ont enrichis humainement comme motocyclistement (si, si ça doit exister ce mot) : ” On a trouvé des loulous, des vieux de la vieille qui nous ont donné plein de conseils et on repart avec des dizaines d’informations !”, explique Momo.

À peine rassasiés, voila la troupe en train d’imaginer la suite : ” On revient avec le sourire, la sensation d’avoir vécu quelque chose. Il y a à faire, à creuser, ça donne envie, parce qu’il y a pleins de perspectives sur autre chose, il y a pleins d’autres pays, sur d’autres façons de voyager, de faire de la course potentiellement, c’était juste génial.”

Du sable et des étoiles pleins les yeux, des paysages gravés dans les mémoires, des rencontres humaines enrichissantes, des galères pour se faire la b*te, le Rallye Raid de l’Amitié leur a tout donné sans retenue, souvent bien dans la gueule. “On a une grosse soirée pour fêter ça, je pense que ça va donner quelques bonnes idées !”

Avec cette question qui nous concerne tous désormais : et maintenant, on repart pour quoi ?

Pour la dernière fois : Kap2Cap pour papa Momo, over ! Bisous les copains et bravo !

Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.

Par |Publié le : 26 avril 2022|2 Commentaires|

Partager cet article

2 Commentaires

  1. Muriel et Yannick 26 avril 2022 à 22h57-Répondre

    Du Jura pour kap2cap .
    Merci Julien pour vos articles sur le raid de l’amitié .Nous les avons lu avec intérêt car nous a n’avions au début que peu de nouvelles de nos deux Jurassiens. Les voir en photo accompagnés de Momo et Thibault dans leur aventure fut un vrai plaisir ! Encore merci à eux d’avoir joué les grands frères bienveillants.
    Nous avons beaucoup apprécié la note humoristique des articles. Nous attendons les prochains récits pour suivre leurs nouveaux périples !
    Muriel et Yannick

  2. LEGER 26 avril 2022 à 18h59-Répondre

    Merci les gars

Laisser un commentaire