Les Anglais partent à la conquête de la motocross et de l’enduro
Triumph se lance un beau défi : salir les bobos parisiens un peu trop propres sur eux (dont l’auteur fait très probablement parti).
Annoncé à l’été 2021, la nouvelle gamme enduro et motocross ouvre un nouveau chapitre pour la marque anglaise. Hinckley est en train de développer à 100% en interne ses futurs machines. Une annonce qui donne envie quand on connaît la qualité des motos made in Hinckley.
Ricky Carmichael et Ivan Cervantes, deux légendes pour écrire la légende
Pour y parvenir, ils ont demandé un coup de main à deux mecs qui passaient par là. Ricky Carmichael, 15 fois champion du monde motocross, surnommé le GOAT (Greatest of all time, le plus grand de tous les temps) et Ivan Cervantes, 5 fois champion du monde d’Enduro. Les deux légendes vont participer à la mise au point des nouvelles motos et à la préparation des équipes pour la course.
« Construire quelque chose à partir de rien est quelque chose qui me fascine vraiment à ce stade de ma carrière. Ce qui m’impressionne, c’est le dévouement et la passion de Triumph pour développer un produit haut de gamme. Tous ceux avec qui j’ai été impliqué dans ce projet, qu’il s’agisse des ingénieurs, des groupes de conception, du département R&D, etc. ont montré une passion extrême pour ce qu’ils faisaient et c’est une recette pour le succès et quelque chose dont j’aime faire partie. » annonce le GOAT.
Gladiators
Si les deux monstres de la terre parviennent à injecter leur ADN dans les montures anglaises, cela risque de faire mal à la concurrence. Mais nous n’en sommes pas encore là. Car pour le moment, pas grand chose ne filtre sur le projet. Si ce n’est qu’il s’agit de moteurs 4-temps de 250 et 450cm3 pour les motocross, et 250, 350, 450 et 510cm3 pour les enduros.
Triumph prévoit d’engager une équipe 100% usine dans les 2 disciplines. Un projet très ambitieux car le segment du tout-terrain est très compétitif avec des marques établies comme Yamaha, Suzuki, KTM, Honda, Kawasaki. Il sera difficile de se faire une place aux avant-postes tant les motos sont proches. « Nous nous engageons à 100% à avoir un impact durable dans ce monde hautement compétitif et exigeant, avec l’ambition unique de proposer une gamme de motos championnes pour une toute nouvelle génération de pilotes Triumph”, assure Nick Bloor directeur général de la marque.
Pour les particuliers, les motos seront disponibles en 2022 mais pas dans tout le réseau Triumph. D’ailleurs, de nouveaux concessionnaires devraient prendre le panneaux afin de se rapprocher d’une clientèle spécifique et répondre à la demande correctement en province.
Déjà une icône du off-road
Triumph possède une image très forte qui a marqué Ivan Cervantes : “J’aime les motos Triumph depuis que je suis tout petit, je les vois dans les films et à la télévision. Donc, travailler avec Triumph dès le début de ce projet est une opportunité incroyable pour moi (…) C’est un rêve devenu réalité pour tout pilote »
Le rêve c’est le beau Steve McQueen torse-nu sur sa TR6 SC, l’image de la virilité motarde ! La réalité ce sont surtout des scramblers, un concept apparu dans les années 60, des petites routières modifiées pour s’affranchir du bitume et faire du tout-chemin dans le désert californien. Devenues des icônes, les scramblers font partis intégrante de Triumph.
Mais côté off-road pur et dur, c’est un peu le désert depuis Steve. Il y a bien eu la légende Ted Simon qui fit le tour du monde avec une Triumph Tiger 100 de 500 cm3 en 1973 mais on est plus dans l’aventure que dans le tout-terrain énervé.
Triumph remettra un peu plus sérieusement les roues dans la terre au début des années 90 avec le Tiger devenu un grand trail, mais sans participer à des compétitions. L’idée chatouille pourtant les gens d’Hinckley et en 2017 apparait le Tiger Tramontana, un prototype pour la Tiger 800XCa. Le Tramontana va participer au rallye PanAfrica en 2017 et finira même deuxième de la catégorie Maxi.
Le off-road étant à la mode, surtout depuis la crise du Covid-19, cela a certainement poussé les anglais à franchir le pas. D’autant que le marché est porteur, puisque prévisions envisagent une croissance de 10% dans les prochaines années.
Tiger 1200, trail énervé ?
2022 sera vraiment une année importante pour Triumph. Le constructeur british prévoit aussi une nouvelle version énervée du Tiger, plus tourné vers le off-rad. Annoncé plus léger, plus agile et plus puissant, le Tiger 1200 de 2022 sera ainsi équipé d’un nouveau 3-cylindres baptisé T-Plane, d’une transmission par cardan et d’une roue de 21’’ à l’avant et 18’’ à l’arrière. Sur le papier le Tiger peut devenir une bête sauvage qui va chercher à croquer de la KTM plutôt que de la BMW GS1250. Peut-être que la munichoise est un peu trop difficile à atteindre, seule sur sa planète.
Au salon de l’EICMA à Milan, Hinckley a sorti un nouveau teaser, histoire de nous exciter encore un peu.
Enfin, les anglais sont tellement à fond pour créer une culture off-road de la marque, qu’ils vont aussi ouvrir un centre en Espagne (près de Malaga et du parc naturel de la Sierra de la Nieves) pour proposer des stages et des expériences « adventure », qui va s’adresser aux débutants comme aux aguerris.
Chez Kap2cap on va suivre tout cela de près. D’ailleurs, comment dit-on off-road en anglais ?