Il n’y aura plus de moto officielle engagée sur la grande course de rallye raid. La fin de 40 ans de présence au Dakar pour Yamaha.
La fin de la WR 450 F
La décision a été prise par Yamaha Europe d’arrêter le programme de la WR 450 F, une moto dérivée de l’enduro et qui est engagée au Dakar, ainsi que dans le championnat du monde rallye-raid. Mais Yamaha ne devrait pas se retirer pour autant complétement, la firme japonaise va désormais être présente avec des SSV, side-by-side vehicule, et le prototype YXZ1000R que l’on a déjà vu dans les dunes ces dernières années.
” Le monde dans lequel il évolue a considérablement changé. Nos clients off-road ont désormais des attentes différentes et recherchent des produits différents, et nous devons y répondre si nous voulons rester connectés” , explique Eric de Seynes, le patron de Yamaha Motors Europe.
Mais pas la fin de l’aventure
Ce redéploiement stratégique suit en effet l’annonce de la nouvelle Ténéré 700 World Raid, une version endurcie et longue distance de la T7. Une orientation différente du département tout-terrain de chez Yamaha, d’autant que la WR 450 F n’était plus connectée au marché puisqu’elle n’était plus commercialisée depuis 3 ans, faute de pouvoir être homologuée.
Yamaha Motor Europe, qui portait le projet rallye-raid, vient aussi se réaligner sur la stratégie compétition dictée par le Japon, c’est ce qu’explique Alexandre Kowalski, le responsable du programme off-road, dans une interview donnée au quotidien L’Équipe : ” La première problématique qu’on a, c’est que la stratégie du groupe Yamaha est aujourd’hui très axée sur le MotoGP, le Superbike, le Supersport et le Motocross. Il n’y a pas d’investissement de l’usine en rallye-raid. En fait, l’investissement rallye est avant tout européen. C’est Éric de Seynes, président de Yamaha Motor Europe, qui soutient le projet. On se retrouve face à des usines sans disposer des moyens d’une usine. On fait de l’artisanat avec une moto qu’on trouve chez son concessionnaire, que l’on transforme, mais qui sort des ateliers français. “.
Un vide dans le désert
Yamaha met donc fin à 40 ans de présence officielle sur le Dakar. La seule marque présente depuis le premier départ en 1979. Yamaha avait d’ailleurs remporté les deux premières éditions avec Cyril Neveu au guidon de la mythique XT500. Par la suite, la XT 600 Ténéré ne gagnera jamais, mais entrera malgré tout dans la légende et surtout la culture populaire. La décennie 90 fut la période dorée de la marque avec les six victoires de Stéphane Peterhansel et une d’Edi Orioli avec la YZE850T. Seule 3 années leur ont échappées : 1990, 94 et 1999.
Les années 2000 ont été plus difficiles. La victoire échappe à Yamaha, parfois pour quelques kilomètres comme avec Adrien Van berne en 2018. La WR 450 F fut souvent accablé de problèmes de fiabilités. Mais la moto ne devrait pas disparaitre pour autant, notamment avec Fantic qui l’utilise comme plateforme de son XEF 450.
L’avènement de la T7 en compétition ?
Mais Eric de Seynes, le directeur de Yamaha Europe nous laisse un espoir de voir des Yam’ partir à l’aventure :” Cependant, l’engagement de Yamaha dans les épreuves de Rallye Raid avec des motos n’est pas terminé, mais notre engagement futur doit avoir un lien plus étroit avec nos clients et leurs aspirations, en développant davantage le potentiel de la Ténéré 700 vers une direction qui leur permettra de redécouvrir le côté plus aventureux des Rallyes. “.
Une phrase loin d’être anodine, puisqu’il existe la “Raid Prototype” de la Ténéré, développée notamment avec les pilotes Alessandro Botturi Pol Tarrès. Lolo avait rencontré ce dernier à l’EICMA, à l’époque il était confiant de participer un jour à une course avec sa monture. Alors pourquoi pas une apparition en octobre à l’Africa Eco Race ?
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.
Sayonara Yamaha, benvenuto Fantic. Moi qui ai des Fantic de la grande époque, j’aimerais en voir davantage sur les pistes des rallyes. A voir si Fantic voudra et pourra mettre les moyens de Yamaha, car comme le disait VBA il y a peu, il faudrait que le Japon produise un moteur pour gagner. Fantic possède désormais complètement Minarelli, et l’on espère une 450 XEF capable de rivaliser avec les meilleures usines. Mais l’objectif initial de la firme italienne était de produire une 450 rallye compé-client, et pas forcément une moto capable de gagner un Dakar. Reste qu’on aimerait revoir Fantic sur l’avant-scène, parce que le paysage Honda vs groupe KTM vs Hero paraît bien morne.
Franchement n’importe quoi