Nous vous en parlions il y a peu de temps sur Kap2cap. Cette fois, c’est pour de bon, la Ténéré longue distance est là. Et elle s’appellera Ténéré 700 World Raid. À son guidon, le monde vous appartient !
Voici donc la troisième version de la Ténéré que nous attendions. Yamaha nous avait fait salement saliver à l’EICMA avec son prototype destiné au rallye-raid avec Pol Tarres à son guidon. Mais nous avions peur que la version en production, ne soit qu’une Yamaha empâtée. Comme souvent, nous avions tort. La World Raid se rapproche finalement un peu plus de la version « prototype hardcore » et c’est tant mieux. Comme quoi un nom tape à l’œil peut parfois être justifié.
” If it ain’t broke, don’t fix it “
Ce célèbre adage anglo-saxon s’applique parfaitement ici. Pourquoi changer ce qui fonctionne déjà très bien ? Histoire de faire du journalisme à contre-courant, voici la liste de ce qui ne change pas sur cette nouvelle Ténéré 700 :
- Quatre phares à LED, feu arrière à LED
- Garde-boue avant réglable (5 mm)
- Double frein à disque avant de type « Wave » de 282 mm de diamètre, étriers Brembo, ABS
- Disque « Wave » arrière de 245 mm, étrier Brembo, ABS
- Cadre tubulaire / double berceau en acier haute résistance
- Bras oscillant en aluminium forgé
- Jantes légères en aluminium à 36 rayons
- Guidon conique en aluminium
- Pneus Pirelli Scorpion Rally, 90/90-21 à l’avant, 150/70-18 à l’arrière
- Moteur CP2 EU5 à haut rendement
- Boîtier de filtre à air avec conduit d’admission orienté vers l’avant
Un moteur CP2 avec beaucoup de couple, un châssis polyvalent, peu d’électronique, une moto rustique et un esprit minimaliste qui s’inspire de l’enduro et de l’héritage des trails des années 90. C’était la recette du succès de cette Ténéré 700. Sauf qu’elle n’était pas la meilleure moto pour voyager loin et que certains compromis lui faisaient du mal en off-road.
Yamaha ne voulait pas continuer à vous frustrer, au contraire, la firme japonaise a envie de vous accompagner au bout du monde. Alors elle a repensé sa Ténéré : plus d’autonomie, de meilleures suspensions, plus de confort, une nouvelle planche de bord et une identité toujours plus proche du rallye-raid. Voici la version “prêt à partir” pour un Kap2cap.
Faire de longues distances
Imaginez-vous en plein milieu du Sahel, quelque part perdu entre Tamanrasset et Agadez. Oui, ce n’est pas le meilleur endroit pour jardiner à moto en ce moment. Les stations se font rares. Heureusement, votre nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid possède un double réservoir de 23 litres qui vous permet d’avoir dans les 500 km d’autonomie, de quoi vous laissez le temps de trouver un pompiste vers Arlit.
Au lieu de vous mettre un gros réservoir devant vous, Yamaha a fait les choses bien. Les deux réservoirs ont été montés latéralement, plus bas que le réservoir de la version normale, afin d’avoir un centre de gravité qui ne change quasiment pas. La marque estime que la moto garde ainsi une bonne maniabilité malgré le poids supplémentaire.
Ne pas nuire à l’agilité
Le double réservoir est donc désormais moins haut. Ça tombe bien, la selle est moins basse. 890mm de hauteur, pour un profil plus plat qui permet au pilote de mieux bouger sur la machine. L’objectif est de vous laisser un meilleur contrôle en tout-terrain en vous permettant de vous déplacer entre l’avant et l’arrière pour jouer sur les transferts de poids.
D’ailleurs, Yam’ dit avoir travaillé sur la répartition des masses afin de les centrer le plus possible sur la machine. Cette World Raid ne doit pas vous faire souffrir à cause de sa prise de poids.
Au passage, la selle s’ouvre en 2 parties sur cette version, afin de faciliter l’installation d’accessoires comme des porte-bagages, la base pour voyager, ou pourquoi pas des réservoirs latéraux supplémentaires à l’arrière pour ne plus jamais avoir à descendre de la moto.
Plus de protection
La Ténéré 700 “de base” a un esprit très enduro et n’offre pas la meilleure des protections pour les longs moments sur l’autoroute ou les liaisons Jeddah-Riyadh. Puisque cette version se veut une moto pour rouler longtemps, la bulle a été augmentée de 15 mm en hauteur et parée de déflecteurs latéraux amovibles pour mieux protéger le pilote.
La Word Raid gagne aussi des carénages plus importants autour des réservoirs, ce qui est assez logique. Les deux panneaux avant autour du radiateur et le panneau intérieur du tableau de bord sont fabriqués en matériaux composition en fibre de verre pour plus de résistance. Yamaha est convaincu que vous allez lui en mettre plein la gueule et ils ont prévu le coup.
Le sabot moteur a été revu lui aussi, pour être plus enveloppant. Il est en aluminium et en trois parties. Il y a aussi une nouvelle grille de radiateur inspirée du département tout-terrain compétition de Yamaha : les aérations verticales permettent un refroidissement adapté et une protection contre les débris projetés par la roue avant.
Trahison de l’électronique ?
Petite trahison à l’esprit minimaliste de la Ténéré, cette version World Raid se dote d’un écran TFT 5 pouces. Pire, celui-ci est connecté à votre téléphone via l’application MyRide. Vous pourrez ainsi avaler les centaines de kilomètres en surveillant vos appels et vos sms sur la planche de bord comme un vulgaire scooteriste.
L’application MyRide va plaire aux “geeks” parmi vous. Grâce à l’unité de contrôle des communications (CCU), elle vous permet de consulter une foule de statistiques qui feraient rêver un Américain dans son canapé : distance parcourue, dénivelé, vitesse de pointe et moyenne, accélération, angle d’inclinaison. Bref, les discussions autour du feu de camp le soir vont pouvoir être étayées avec des chiffres et devenir un peu plus chiantes. Par contre, le système vous alerte en cas de problème technique et vous permet de le signaler à un concessionnaire Yamaha à Yamoussokro.
Vous pourrez aussi jouer avec les trois modes de l’ABS. En position 1, il est ON devant et derrière. En position 2, le nouveau mode de la World Raid, il est désactivé seulement à l’arrière. En mode 3, pouf disparu l’ABS ! Yamaha promet qu’il n’y a pas besoin de rentrer dans les menus pour activer ou régler l’ABS, il suffit de jouer avec le compteur commandé par le comodo droit.
Vous pouvez respirer, il n’y a toujours pas de modes de conduite et vous ne pourrez toujours pas jouer avec la cartographie moteur. Cette Ténéré 700 World Raid reste une moto “old school”, et ça c’est chouette !
Prête à encaisser le pire
Yamaha voulait que cette moto soit polyvalente dans les extrêmes : voyager loin et le faire par les plus mauvaises routes du monde. Pour ce faire, la suspension monte en gamme et se rapproche de ce que nous avions aperçu à l’EICMA sur le prototype piloté par Pol Tarres.
À l’avant, une fourche inversée KYB de 43 mm qui gagne 20 mm de débattement par rapport à la version standard, soit 230 mm. De quoi manger de la dune un peu plus goulûment ! Bien entendu, elle est réglable dans tous les sens : précharge du ressort, amortissement en détente et compression, vis de purge d’air. Bref, vous allez pouvoir l’adapter à votre style et surtout au terrain à conquérir.
Toujours à l’avant, l’apparition d’un amortisseur de direction Öhlins de série. 18 possibilités de réglages, de quoi soulager vos petits bras après une spéciale Tombouctou-Kidal, ou un Paris-Deauville en duo avec les valoches.
À l’arrière, et histoire de bien accorder la moto, la conception des biellettes a été revue et surtout l’amortisseur à cartouche voit sa course rallongée. Yamaha a procédé à une série de réglages pour favoriser la pratique du tout-terrain et l’absorption de gros chocs. Avec 20 mm de débattement en plus et un petit silent-bloc en caoutchouc pour protéger en cas de talonnement, vous devriez rouler confort même sur une route défoncée. Et avec 250 mm de garde au sol, vous ne devriez pas frotter en descendant des trottoirs.
Bien évidémment, il sera possible de régler la suspension arrière en précharge, compression et détente.
Light is right, but more aussi
Moi aussi j’étais prêt à grogner de l’embourgeoisement de la Ténéré 700. Hérésie, m’étais-je, dis ! Mais non, Yamaha semble avoir fait ça bien et propose une vraie évolution de la Ténéré avec des changements intéressants, qui viennent la rendre encore plus baroudeuse, sans nous compliquer la vie.
Cette version World Raid ne fait pas enfler la silhouette de la Ténéré 700 de base et semble préserver son esprit. On attend malgré tout de connaitre l’impact de cette prise de poids sur le comportement de la moto. Monté à 220 kg, cela ne devrait pas passer inaperçu, surtout pour le moteur CP2 de 74 ch qui n’a pas été modifié.
Et à 12 799 € TTC, Yamaha ne fait pas exploser les prix. Un placement tarifaire agressif pour contrer l’arrivée des trails mid-size de luxe italiens, de la Husqvarna Norden 901 et remettre la Tuareg dans sa position d’outsider, c’est-à-dire derrière, à la station-essence.
La moto sera disponible en concession dès le mois de mai, en 2 coloris, Midgnight black et Icon Blue. Et peut-être que d’ici là, on aura convaincu Yamaha de laisser Lolo la rouler. Après tout, cette moto aurait dû s’appeler la Kap2cap édition !
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.
processeur depuis hier de la bête.
un regal, polyvalente maniable, hate de la tester en offroad
Ils commencent à me les briser menu, chez Yam ! En novembre, j’ai commandé une “standard” . Surprise en janvier… aucune date de livraison annoncée sur ce modèle. Après avoir essayé de me faire passer sur une “Rally” (dont les équipements ne m’intéressent absolument pas), mon concess ne sait plus quoi me dire (à part que j’ai peut-être vendu mon Africa Twin un peu trop vite… merci !)
Plutôt que d’annoncer des nouveautés, ils pourraient déjà fabriquer ce qui est vendu, à Saint Quentin !
Sur le papier, elle n’a que des atouts. Sur la route et surtout en dehors aussi, à n’en pas douter. Alors oui, la Tuareg se retrouve supplantée sur le plan de l’autonomie, bien qu’elle reste bien placée avec sa consommation modérée, et d’autres atouts. Je ne manquerai pas de l’essayer, cette jolie Aprilia, puisque le concessionnaire m’y a gentiment invité. Reste que la Yamaha est plus que jamais sur ma liste d’envies, surtout dans cette version raid, même si elle ne manquera pas d’attirer les railleries des moqueurs, qui se plairont à ironiser sur l’usage qu’en feront 80% des acheteurs, qui prendront avec la bagagerie complète, pour aller chercher le pain, le soir après le travail, en passant… par la rocade.
Super article !
Je possède le modèle de base déjà excellent mais cette WR fait encore plus rêver.
Bonjour, le meilleur article à mon avis sur ce nouveau modèle, et qui ne ressemble pas aux copier/coller que l’on peut lire ici ou là… humour et sérieux idem Desrichard :-)
Super top les infos ! Franchement ça a l’air dingue de rouler avec une machine pareil !!!
Merci 😉 pour cette présentation, vivement l’essai. En tout cas on a envie de partir avec un sac et tracer sa route en te lisant.
Et bien Julien, ta façon de parler me plait beaucoup, j’ ai grand plaisir à te lire. Humour et sérieux sont des gages de qualités !
Merci pour cette article.
J’ai mis mon cuir au placard depuis un moment. Me donne bien envie de le dépoussiérer sur les pistes.