UN TURBO POUR LIRE DANS LES YEUX ?

Oui j’ai mis un turbo sur ma Tenere 700 pour faire l’Africa Eco Race et alors ?

Alors ?!? Bah alors, à l’heure de l’IA, du tout électrique, de l’hydrogène et de SpaceX, ce bon vieux turbo possède une incroyable et inégalée cote d’amour. Dis le mot « turbo » et tout le monde répète « turbo ?!? ». Rien qu’avec ce mot, je suis convaincu que tu peux monter une secte avec plein de gens qui disent tous en même temps le mot « turbo », prostrés et prosternés devant une immense sculpture en forme d’ammonite ! Mais bon ça, c’est encore un autre projet.

Pourtant on va pas se voiler la face, le turbo, c’est pas neuf. Pire, le turbo c’est vieux. Je sais pas si tu savais, mais le turbo c’est quand même un truc qui a été inventé en 1905, par un ingénieur suisse, Alfred Buchi. C’est lui, qui a déposé le premier, un brevet pour ce système visant à augmenter la puissance des moteurs en utilisant les gaz d’échappement pour entraîner une turbine.

Initialement destiné aux moteurs marins, le truc s’est rapidement retrouvé appliqué à  l’aéronautique (pour compenser le manque d’oxygène en altitude) avant de révolutionner l’automobile. Bon ok, il faudra quand même attendre les années 60 pour que le truc se démocratise (cf Oldsmobile F-85, 1962) avant de devenir  vraiment  célèbre, en F1 avec Renault. Mais sérieux… cet Alfred, moi je dis qu’il devrait être intronisé  au Panthéon (oui je sais il est Suisse) car 121 ans plus tard, le turbo conserve une aura intacte inégalée dans toute la panoplie d’astuces débiles que l’homme a trouvé pour se satelliser au volant d’un véhicule terrestre !

Là tu vas me dire t’es pas le premier à le faire. Certes. Mais d’abord je fais exactement ce que je veux. Ensuite, tu vois, moi l’an passé, j’ai vraiment été saoulé par mes arrivés tardives au bivouac sur l’Africa Eco Race. N’ayant absolument aucun talent de pilotage (j’en ai d’ailleurs vite déduit que sans talent, je ne pouvais pas le développer – mon talent – donc progresser), j’ai cherché un moyen pour arriver plus tôt. Et c’est là que le mot turbo m’est venu à l’esprit.

Trois bouts de tuyaux, façon centre, Beaubourg, une turbine, une soupape de décharge, un régulateur de pression d’essence, deux ou trois modifs sur la cartographie et le tour était joué. Bon, j’abuse sans doute un peu, mais sache que tout cela fut une œuvre collective (dont je te reparlerai plus tard) néanmoins réalisée avec un sens aigu du tâtonnement et de l’a peu près !!! Ce qui me ressemble complètement.

Mais au-delà de cette incroyable performance technique, j’ai découvert que le turbo m’avait ouvert les portes d’un super pouvoir. Oui désormais j’en suis sûr, je suis capable de lire de façon infaillible dans les yeux des gens. Ils ne peuvent rien me cacher. Je sais tout, je devine tout. Dans ces regards, je lis tout d’abord et dans 100 % des cas, de l’incrédulité. Mais pourquoi donc un turbo? C’est vrai ça pourquoi donc. Dans un second temps, ces mêmes  regards se divisent très clairement en deux catégories.

Une premier catégorie composée de ceux  qui dodelinent de la tête traduisant très clairement un « impossible que ça marche, tu n’y arriveras jamais ». Accompagné régulièrement de diagnostiques techniques infaillibles. « Le turbo va bouffer du sable, c’est mort. « Le collecteur va s’ouvrir en deux ». « Tu vas sur consommer donc tu n’arriveras jamais au camion essence pour ravitailler ». Ou encore, « la température d’admission va être tellement élevée que tu vas fondre le moteur ».

L’autre partie des yeux me disent tout à fait autre chose!  Je les appelle les rêveurs,  car ils ont dans les yeux, une constellation d’étoiles à la vue de mon turbo. Ils y croient. Me disent juste que c’est magique. Génial ! Du coup,  moi tu vois, autant les premiers regards me donnent envie de leur donner tort. Autant cette deuxième partie de regards me fait peur par son optimisme abusé, me fait même douter de moi. Bref tu l’auras compris, je ne sais pas où je mets les pieds ni les roues, Inch’Allah, on verra bien.

Ah si, j’oubliais quand même de te donner deux ou trois détails qui ont toute leur importance dans cette histoire. J’ai rempilé dans le team Yamaha du Ténéré Spirit Expérience. J’imagine que son Team manager Marc Bourgeois voit forcément en moi un futur champion. Sinon pourquoi accueillir ainsi un hurluberlu et son turbo ? Je serai donc choyé dès mon arrivée au bivouac (comptez sur moi les gars vers maxi 14h) par cette belle équipe.

Ensuite, sur cette Africa Eco Race j’ai une mission. Celle de battre un record. Pour ça, SW-MOTECH m’a confié des prototypes de valises Rackless (sans  supports métalliques) pour en faire tout d’abord les valises les plus rapides de l’Ouest, du pecos , du Maroc, de la Mauritanie et du Sénégal réunis. Mais aussi pour leur en mettre plein la tronche, les martyriser, les torturer afin d’en tester la résistance et la et la solidité. Si tout se passe bien, tu devrais voir débarquer ces nouvelles valises fin du premier semestre sur le marché. Bon allez je te laisse pour moi l’Africa Eco race commence demain. Départ à 6h04 pour 720 km dans le froid, la pluie et même sans doute un peu de neige. Sympa non les vacances au Maroc ? Ha au fait, t’es de quel côté toi ? T’y crois ou t’y crois pas ?

AFRICA ECO RACE JOUR 1 EN PHOTO

Par |Publié le : 26 janvier 2026|21 Commentaires|

Partager cet article

21 Commentaires

  1. Stéphane 28 janvier 2026 à 17h29-Répondre

    génial, j attend les vidéos avec impatience

  2. Florès Dionisio 28 janvier 2026 à 14h48-Répondre

    si t’avais pas essayé ça, ben personne ne l’aurait fait, donc il fallait que ce soit Lolo, et Lolo c’est toi, CQFD 🧐.
    après qui ne tente rien n’a rien.
    bon courage à toi et à Amaury aussi, j’ai vu qu’il participait.

  3. Jm68 28 janvier 2026 à 13h01-Répondre

    Si Lolo le fait pas, qui c’est qui le ferait ? Turbo-lolo va faire le spectacle , et ça , on aime ..qui sait ? Peut être seras tu le premier d’une nouvelle catégorie . ;-)
    Go go go Turbo-Lolo…

  4. Cristo de Sire O 28 janvier 2026 à 10h20-Répondre

    Bon courage !!!
    Tu vas tous les atomiser!
    Gaz! Lolo Crochet de valise!

  5. Hervé 27 janvier 2026 à 22h52-Répondre

    Des rêves et des délires, de la mécanique et de la poésie, des gens et des histoires, des paris et du coeur.
    Et tout ça en vidéos !
    J’adore 😆

  6. manu 27 janvier 2026 à 22h06-Répondre

    Évidemment que tu vas l’emmener au bout, et que tu vas encore nous faire rêver de ouf. Merci à toi pour toutes ces décennies sur tout support confondus.

  7. Fil 27 janvier 2026 à 15h54-Répondre

    Évidemment que j’y crois, le turbo fonctionne depuis plus de 100ans, et il n’est pas prêt de s’arrêter! Même si perso je préfère le comportement du compresseur, mais je sais que c’est plus compliqué à monter sur une moto…
    Force à toi Lolo, on est derrière toi!!! 🤘🏽🤙🏽✌🏽

  8. titi64 27 janvier 2026 à 15h21-Répondre

    Fais nous rêver avec des belles vidéos et ta poésie en commentaire…
    Bravo à toi
    je n’en ai pas les moyens mais j’aurais adoré t’accompagner avec ma WR
    j’attends ta première vidéo avec ton turbo….

  9. Nameche 27 janvier 2026 à 15h02-Répondre

    Turbo un jour, lolo toujours ✌️😉

  10. Xavier 27 janvier 2026 à 13h12-Répondre

    on crois en toi lolo courage et force pour l’africa eco race

  11. Wenger Alexis 27 janvier 2026 à 10h04-Répondre

    Bonjour Lolo,
    Cette moto est trop belle comme ça pour ne pas arriver au bout !
    Courage à toi et à tous ceux l’Africa !

  12. BARBIERI GIANNI 27 janvier 2026 à 9h40-Répondre

    Ben oui j’y crois, c’est ça aussi l’aventure, et sortir des sentiers battus (si j’ose dire) c’est l’âme de Lolo! Alors je dis déjà BRAVO !

  13. Raynaud Emmanuel 27 janvier 2026 à 7h06-Répondre

    allez lolo,
    on y crois à mort !
    il faut des rêveurs pour foutre des coups de pieds a ces cartésiens.
    bravo

  14. Courtin 27 janvier 2026 à 6h49-Répondre

    moi j’y crois à 100%
    tu vas finir dans les 5 premiers

  15. Picard 27 janvier 2026 à 5h03-Répondre

    salut J’y crois, mais ni au turbo ni à la bécane, c’est en toi que j’y crois, si en plus t’y vas pas pieds nus avec une bécane et un turbo alors la! je pourrais parié.. tout de bon comme dirait l’inventeur de ce machin turbo…💪

  16. MAURIN Fabrice 26 janvier 2026 à 22h43-Répondre

    Moi je ne sais pas me positionner sur la fiabilité de ce choix osé.
    Je suis juste admiratif, épaté, bluffé par Lolo et son imagination.
    Cette histoire tourne à la poésie mécanique .
    Le turbo est un générateur de puissance,
    Lolo est un générateur de rêves impossibles qui se réalisent 😴

  17. Matthias 26 janvier 2026 à 20h58-Répondre

    Bah, why not! Il n’est pas interdit de rêver!! Hâte de lire tes nouvelles aventures en mode « turbo » ✌️

  18. Thibault 26 janvier 2026 à 20h42-Répondre

    J’y crois à fond :))

  19. Guillaume 26 janvier 2026 à 19h33-Répondre

    sumoa le grillage à poule pour protéger le Turbo ou pour cuire un molet lors d’un affaissement 🤔🤪😉🫶💪👍😝🤐🤣

  20. Cédric geant 26 janvier 2026 à 19h15-Répondre

    Ils ne savaient pas que c’était impossible …
    Alors ils l’on fait …
    C’est le temps que tu passe pour ta rose qui la rend unique au monde …
    Tu pourras y méditer dans le désert …
    Merci de nous faire rêver !

  21. Fauchery 26 janvier 2026 à 19h00-Répondre

    Si tu arrives au bout elle sera en concession en septembre ??

Laisser un commentaire