Benelli TRK 800 et CFMOTO 800MT présentés à l’EICMA

Au salon de l’EICMA, les marques chinoises, ou appartenant à des groupes chinois, ont été les plus actives du côté des nouveautés présentées. Il en ressort une tendance : la montée en cylindrée et en gamme de ces motos, à l’image de la Brixton Cromwell 1200, première moto chinoise de plus de 1200cm3. 

Chez Kap2cap, deux motos ont retenu notre attention, la Benelli TRK 800 et la CFMoto 800MT.

Mais pour les deux la bataille sera rude car le segment trail mid-size est en plein boum. Entre la star du segment, la Yamaha Ténéré 700 et sa concurrente la mieux armée l’Aprilia Tuareg mais aussi l’arrivée de MV Agusta avec la Lucky Explorer 9.5. Alors pour faire leur place, les constructeurs chinois misent sur une niche : l’ « access premium ».

Benelli TRK 800, plus gros plus fort ?

Le TRK 500 a rencontré un vif succès en Europe. C’était même la moto la plus vendue en Italie, plusieurs années de suite. Une moto pas chère mais statutaire pour les permis A2 et les aventuriers du dimanche. 

Mais vous allez me dire que Benelli ce n’est pas une marque chinoise. C’est presque vrai. Le constructeur est nait en 1911 à Pesaro. Mais depuis 2005, il est la propriété du groupe chinois QianJiang. Les motos Benelli sont donc fabriquées en Chine, avec des pièces QJ mais ce sont les italiens qui s’occupent du design et supervisent la production de la moto. D’ailleurs, Benelli veut que vous le sachiez puisque le communiqué du lancement du TRK 800 précise qu’il est nait « dans le centre de design Benelli et développé par le département R&D au sein de la Maison du Leoncino à Pesaro, où se trouvent le siège et le coeur de la marque ». Capish ?

Retournons dans les travées du salon de l’EICMA. À Milan, Benelli présente donc le TRK 800. En faisant grossir sont trail, Benelli a décidé de s’énerver un peu puisque le moteur de 754cm3 annonce 76,2ch à 8 500 tr/min et 67Nm à 6 500tr/min. Des performances intéressantes même si la plage d’utilisation parait restreinte avec un couple qui semble disponible tard et une moto qui risque de manquer d’allonge. D’autant que le TRK n’est toujours pas une moto légère avec 226kg sur la balance (TPF) mais possède un réservoir gigantesque de 22 litres. 

Côté équipements, le TRK monte aussi en gamme par rapport au 500cm3. On retrouve un cadre treillis tubulaire, une fourche inversée Marzocchi de 50mm avec 170mm de débattement, entièrement réglable. À l’arrière le bras oscillant est en aluminium avec un amortisseur réglable en de 171mm de débattement. Enfin, un freinage avant Brembo 4 pistons double-disque 320mm. Voilà qui tient bien la route. 

Vous ajoutez à cela, un écran TFT, des jantes à rayons de 19 pouces à l’avant et 17 à l’arrière, un design aux faux airs de Multistrada et vous obtenez un trail mid-size polyvalent qui pourrait venir bousculer les grandes marques si le prix, pas encore connu, reste agressif en tournant autour des 10 000 euros. Du premium entrée de gamme, en gros. 

Benelli nous donne rendez-vous milieu d’année 2022 pour confirmer cette montée en puissance.

CF Moto 800MT, le premium pour tous ?

Les chinois se copient aussi les uns les autres puisque CFMoto fait comme Benelli avec le 800MT. Mais à la différence de son cousin sino-italien, CFMoto possède un pédigrée un peu plus affirmé en tout-terrain puisqu’il fabrique des SSV. Surtout, le constructeur peut compter sur un partenaire de poids venu d’Autriche : KTM. CFMoto gère la production des motos à destination de l’Asie et notamment les 790 Adventure et Duke destinées au marché chinois.

CFMoto bénéficie ainsi d’un peu de transfert de technologie de KTM. Le 800MT est donc équipé d’un moteur conçu par les autrichiens et assemblé en Chine, le LC8c. Un bicylindre en ligne parallèle de 799cm3 de 91ch et 75Nm de couple.

La marque tente aussi de s’imposer en s’attaquant au segment premium par le bas avec une moto bien équipée : centrale inertielle et ride-by-wire ce qui lui permet de recevoir un cornering ABS (assistance au freinage en virage) et 2 modes de conduite (seulement). Ajoutez à cela un écran TFT 7 pouces, un démarrage sans clé, des poignées et une selle chauffantes, une navigation embarquée, et plein d’autres petits grigri.

Le 800MT est un beau bébé de 231kg et devrait être un trail polyvalent orienté route, avec un cadre en acier tubulaire et un bras oscillant en aluminium. Les caractéristiques de sa partie-cycle lui donnent des prétentions au off-road : une fourche inversée KYB (et non pas WP comme sur les KTM), réglable avec 160mm de débattement, une roue de 19 pouces à l’avant (et 17 à l’arrière). Le freinage est fourni par J.Juan avec double-disque 320mm et étriers radiaux 4 pistons à l’avant. Le 800MT est présenté avec des pneus aux profils mixtes orientés route. 

CFMoto annonce une version sport (modèle de base) et une version touring un peu plus intrigante avec de jolies jantes à rayons, un shifter up and down, un amortisseur de direction et des protections (sabot moteur, protège-mains, etc.) pour marquer sa tendance baroudeuse.

Une moto au look affirmé, dirons-nous, qui est aussi le fruit du partenariat avec KTM puisque c’est le bureau de design Kiska qui en est à l’origine. Ce trail CFMoto pourrait être une alternative « moins chère » aux trails haut de gamme comme la Ducati Multistrada V2 ou la Triumph Tiger 900 et surtout une concurrente directe à la Benelli. Reste à connaître son tarif pour la rendre vraiment attractive. 

Date de sortie ? Quelque part en 2022…

Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.

Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.

Par |Publié le : 25 novembre 2021|0 Commentaire|

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