Question

Je me suis toujours demandé ce qui fait que deux mecs au top niveau en MotoGP, vont se différencier. Ce qui fait que l’un va pouvoir gagner 8 titres de champion du monde et l’autre va « seulement » gagner quelques Grand Prix, voire 1 titre ou deux de champion du monde. Dit comme ça, on dirait que je minimise la valeur d’un titre de champion du monde, et même si pour ces gars c’est l’accomplissement d’une vie, il faut reconnaître qu’un pilote qui gagne huit titre sde champion du monde ne laisse pas la même empreinte dans le sport que celui qui gagne un seul titre.

Flinguer Lorenzo

Cette question je me la pose depuis un bout de temps car, il y a 10 ans, du haut de mes 15 ans, tous les week-end de GP je savais pertinemment qu’il y avait ce mec derrière la grille qui allait flinguer tout le monde y compris mon pilote favori. Alors accroche toi bien, J’ai toujours été fan de Lorenzo et à l’époque je me demandais ce que Marquez avait de plus que Lorenzo ?  Pourquoi sur une année, Marquez pouvait gagner 18 courses sur 18 alors que Lorenzo jouerait la gagne sur 10 courses peut-être. Comment un mec pouvait tomber dans le tour de formation au GP de Brno à l’époque des 125, partir de la pit Lane, remonter 4ème au bout de quelques tours pour finir par s’imposer. A l’époque c’était normal pour lui de gagner, et comme Marquez a pu le dire récemment, étrangement, finir 2ème lui procurait plus d’émotion que de gagner. Imagine, tu as tellement l’habitude de gagner qu’à un moment ça ne te procure presque plus rien.

La passion pour moteur

En fait, moi qui ai toujours rêvé de rouler aussi vite que ces gars, je me demandais pourquoi existe-t-il de très bons pilotes et d’excellents pilotes,. Où se fait la différence.  Alors oui, à ce niveau là tous les gars s’entraînent comme des fous donc il est difficile de les différencier là-dessus, mais je pense qu’il y a quelque chose qui va au-delà d’une préparation physique ou d’un chrono en séance qualif. Quelque chose qui remonte à loin et qui est ancré au plus profond de chaque excellent pilote. Un truc qui l’on pourrait appeler la passion. Et pour moi c’est là ou Marquez est loin devant les autres. A ce sujet, je me souviens d’une fois avoir demandé à Michel Turco, grand reporter de grand prix depuis plus de 30 ans et auteur du livre “Marc Marquez, l’amour du risque” si Lorenzo aimait vraiment faire de la moto contrairement à un Marquez. Ou, plus cruellement, est ce qu’il avait atterrit la parce que papa l’avait poussé à le faire depuis tout petit. Je me rappelle que ce jour-là Michel m’avait plus orienté vers la seconde option. J’étais un peu déçu de mon pilote mais au fond de moi je crois que j’avais déjà la réponse.

 

Un gars simple

Finalement c’est grâce, ou à cause de ça, que j’ai fini par apprécier Marquez. J’ai retrouvé ce que j’aimais à travers ce gars. Un mec simple, pur passionné et c’est ce pourquoi je me lève le matin. Ce petit truc en plus qui me fait kiffer quand je monte sur une moto. Il a cette passion qui scintille en lui et à travers laquelle un bon nombre de personnes se retrouvent je pense. Et c’est, je crois, ce qui fait sa force aujourd’hui.

 

A lire absolument

Donc si toi aussi tu souhaites en découvrir un peu plus sur Marquez, découvrir les coulisses de sa passion, comment s’est-il remit en selle après son crash en 2021, une bonne partie des réponses sont dans ce livre écrit par Michel Turco, reporter en GP depuis plus de 30 ans. Dispoible un peu partout: Fnac, Amazon, Cultura etc …

écrit par Samuel Cochet

 

Par |Publié le : 9 novembre 2024|1 Commentaire|

Partager cet article

Un commentaire

  1. Pitchak 11 novembre 2024 à 17h15-Répondre

    Le plus impressionnant avec Marc, c’est qu’il ne lâche jamais rien, surtout dans les mauvais moment, après un crash ou un problème, son objectif est toujours de rallier l’arrivée a la meilleure place possible même quand cela semble désespéré.
    Exemple en Allemagne, gros contact avec Morbidelli airbag déclenché, bulle cassée mais sa déconcentration est a peine perceptible, il double encore 2 pilotes et fini 2 eme !

Laisser un commentaire