Motard et montagnard ? Ce qui suit est pour toi !

Depuis le 1er novembre les pneus hiver sont obligatoires dans les zones dites montagneuses. Mais qu’en est-il pour les 2-roues ? kap2cap.fr fait un petit point sur la réglementation et sur les pneus hiver.

Que dit la loi ?

La loi Montagne parue au JO en octobre 2020 impose l’utilisation d’équipements hivernaux sur les véhicules dans les zones montagneuses.
Un panneau B58 délimitera l’entrée dans ces zones. Une carte zones neiges est disponible sur le site de la Sécurité routière. 47 départements sont concernés.

La mesure touche les véhicules des catégories M1, M2 et M3 et catégories N1, N2 et N3. C’est à dire les voitures, camionnettes, camping-cars, autobus et poids-lourds.Elle ne concerne pas les catégories 0, L et les remorques, c’est à dire les 2-roues et 3-roues, ni les quad, SSV et UTTV.
Amis motards, vous n’êtes donc pas concernés par cette nouvelle loi. Cependant, chausser des pneus hiver peut représenter un vrai avantage pour vous, notamment au niveau de la sécurité. 

Définition du pneu hiver

Les pneus hiver sont capables de fonctionner à des températures basses, c’est-à-dire sous le cap fatidique des 7 degrés, et sans se dégrader prématurément. La différence vient de la gomme avec un composé qui contient généralement plus de silice (pour faire simple) qui la rend plus souple. Le pneu chauffe ainsi plus rapidement et est donc plus performant. Les pneus hiver possèdent aussi des sculptures plus prononcées qui favorisent l’évacuation de l’eau puisque l’hydrométrie est supérieure au reste de l’année. 

Ces pneus sont signalés par le marquage M+S pour Mud + snow (boue + neige), facile à identifier sur le flanc. Ce marquage est établi par le manufacturier qui estime que son pneu est capable de rouler dans des conditions hivernales. À la différence du label 3PMSF (3 pikes mountain and snow flake), signalé par un symbole en forme de montagne avec un flocon, qui lui est une homologation vérifiée par un laboratoire dans le cadre de tests normalisés. Les pneus marqués 3PMSF sont considérés comme homologués « pneus pour conditions de neige extrêmes ». Ce sont les seuls à avoir une efficacité équivalente aux chaînes et aux chaussettes.

Enfin, sachez que vous pneus hiver ne s’useront pas plus vite, même si vous les utilisez toute l’année.

Quels pneus choisir ?

Les pneus off-road et aventure sont souvent marqués M+S. Il existe des pneus quatre-saisons qui sont adaptés pour l’hiver comme les Michelin Road 5, les Continental TK70, Dunlop Mutant, ou encore la gamme Battlax chez Bridgestone.
Attention, il ne faut pas confondre avec des pneus neige. Ces derniers possèdent un profil spécifique pour mieux accrocher sur la neige. 

Qu’en est-il des pneus cloutés ?

Les pneus avec des clous sur la bande de roulement sont faits pour rouler sur la glace ou la neige. Ils seront très utiles pour atteindre le Cap nord en Norvège (Lolo vous a d’ailleurs fait ce petit tuto sur les pneus cloutés) mais le reste du temps ils risquent surtout de dégrader l’asphalte et de se détruire rapidement en « éjectant » les clous pendant que vous roulez. 

Les textes de loi définissent un cadre restreint pour leur usage par les voitures : du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars, sauf arrêté préfectoral, et une vitesse limitée à 90km/h. Il faut aussi apposer un macaron spécifique à l’arrière gauche de la carrosserie du véhicule.

Les 2-roues ne sont pas mentionnés explicitement par le législateur, ils ne semblent donc pas interdits en tant que tel. Mais il n’est quand même pas conseillé de rouler avec sauf pour un usage très spécifique. D’ailleurs, si vous aimez vraiment les clous, vous pouvez toujours participer au championnat d’Ice speedway.

Par |Publié le : 17 novembre 2021|6 Commentaires|

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6 Commentaires

  1. idp 12 décembre 2022 à 15h02-Répondre

    Merci pour ces détails sur les pneus de moto en comparaison des pneus voitures.

  2. Josh 2 novembre 2022 à 16h09-Répondre

    Quelques conseils utiles pour choisir ses pneus hiver

  3. Michel 27 novembre 2021 à 15h35-Répondre

    Perso j’ai les pneus mutant sur ma gs adventure et déjà 20000km très content

  4. janin 21 novembre 2021 à 21h43-Répondre

    Hé pour ce sortir d’une portion enneigée avec des pneus normaus , on peut utiliser “bullock snow grip” , en spray , ça fait une espece de colle , et ça marche !! testé dans le Jura helvétique !!

  5. HADORN 18 novembre 2021 à 22h12-Répondre

    Merci pour les infos !! Petite faute de frappe dans la dernière partie au niveau des dates, je cite : « du samedi précédent le 11 nombre (novembre je suppose) au dernier dimanche de mars »

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