C’est tombé l’air de rien dans ma boîte mail ce matin. Yamaha balance dans un communiqué son retour en Afrique avec son programme pour la compétition en rallye-raid pour 2022. Si le diapason avait annoncé son retrait du Dakar, on savait que les poètes du guidon Pol Tarres et Alessandro Botturi allaient avoir du boulot rapidement avec la nouvelle Ténéré 700 Raid World.
Saga Africa
“Yamaha revient aux racines africaines” annonce tout de suite le communiqué. Car le nouvel objectif pour la marque au diapason, c’est Dakar ! Enfin, rallier Dakar en participant à l’Africa Eco Race en octobre prochain.
Pas vraiment une surprise donc, mais plutôt des actes qui se joignent aux paroles. Des photos officielles dévoilent les nouvelles Ténéré World Raid version compétition, avec les deux funambules de pilote.
Pour mener à bien la nouvelle mission, Yamaha va s’appuyer sur la structure Rebel X Sports pour ses motos d’usine. L’équipe sera dirigée par Manuel Lucchese, ancien pilote qui a remporté la catégorie moto malle du Dakar (la course). Les Ténéré arboreront une couleur usine du plus bel effet.
Yamaha veut se rapprocher de vous
Pour Yamaha, c’est un redéploiement stratégique. Le programme WR 450 F était porté par la France et Eric De Seynes, le patron de Yamaha Europe, avait annoncé sa fin juste et donc le retrait du Dakar (la course !), pour coller à une stratégie globale plus en « adéquation avec les besoins des clients ». Autrement dit, avec des motos qu’ils peuvent vendre.
Yamaha veut ainsi démontrer toute la qualité de la Ténéré en participant à un rallye-raid de douze étapes avec une moto « de série ». Une World Raid qui sera préparée comme le prototype que nous avions aperçu à l’EICMA, avec plein de pièces GYTR ( Genuine Yamaha Technology Racing), des suspensions KYB et un (encore) plus gros réservoir. « Des modifications qui doivent permettre d’affronter les sollicitations extrêmes de la compétition en rallye-raid », explique le communiqué.
Le retour en Afrique, sur l’Africa Eco Race permet à “la marque de boucler la boucle, de revenir au berceau spirituel de la Ténéré et de confirmer une nouvelle approche, qui vise à reconnecter le programme Rallye de Yamaha avec le véritable esprit d’aventure et avec des produits que les clients peuvent également apprécier”, raconte le communiqué qui ne se prive pas de faire référence au Dakar historique et à Cyril Neveu.
Derrière tout ça, Yamaha compte développé un programme client d’ici à 2023 pour soutenir « l’esprit Ténéré » dans des compétitions de moindre envergure, notamment au niveau national.
Rendez-vous demain
En attendant octobre, la préparation commence à la fin du mois d’avril lors de la Tunisia Desert challenge. 2 700 km de sable en huit étapes, qui servir de “shakedown” à toute l’équipe et notamment aux deux pilotes qui doivent être tout engourdis.
Pour Pol Tarres, l’ancien trialiste, qui a fait beaucoup parler de lui avec sa série « Seeker » sur YouTube, c’est une nouvelle aventure et un beau défi personnel à relever: « J’ai déjà beaucoup travaillé sur la préparation de la moto, c’est très excitant et une sensation incroyable. J’ai hâte de débarquer en Tunisie pour que tout cela devienne concret.”
Il pourra s’appuyer sur l’expérience de son coéquipier, Alessandro Botturi, qui a déjà remporté les 2 dernières éditions. C’était au guidon d’une Yamaha déjà, mais c’est passé presque inaperçu auprès du grand public.
Cette édition 2023 de l’Africa Eco Race, ne sera pas dans l’ombre de son ainé le Dakar puisque la course aura lieu à l’automne. Le rallye-raid bénéficiera aussi d’un duel entre les bleus et les rouges, puisque Ducati va engager sa toute nouvelle DesertX avec Antoine Meo au guidon. La guerre du trail qu’il disait !
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.
Manque plus qu’à engager officiellement une Aprilia Tuareg 660, et ca y est : après la guerre des hypersports en Superbike, la guerre des trails 2022 en Eco Race ! ;-)