Faire vivre le passé pour les générations futures

“La vie doit être vécue en regardant vers l’avenir, mais elle ne peut être comprise qu’en se retournant vers le passé” disait Kierkegaard. Ces mots ont du raisonner fort au Japon puisque Yamaha a annoncé la création du Yamaha Racing Heritage Club, une manière élégante de faire perdurer sa glorieuse histoire en compétition.

L’histoire au diapason

Le YRHC s’adresse aux collectionneurs de motos de course. L’objectif est de réunir ces objets de collection pour continuer à les faire rouler le plus longtemps possible. 

Les inscrits pourront ainsi accéder à un soutien technique pour les aider à maintenir en condition leurs montures que ce soit par des informations techniques, l’accès à un catalogue de pièces et à certains tarifs préférentiels et la possibilité de recevoir des conseils d’anciens ou d’actuels ingénieurs de Yamaha Racing.

Mais c’est surtout la volonté de faire rouler ces légendes lors d’événements et de les réunir avec les héros qui les ont pilotés. Et tant qu’à faire revivre le passé, il faut aussi le partager avec le présent disait un autre philosophe (un certain J.Muntzer de Kap2cap), Yamaha va donc convier les pilotes en activité à participer à ces grands rassemblements pour partager et échanger avec les membres du club.

Armoire à trophée, vitrine de la marque

Vous pouvez donc inscrire votre moto si vous intégrez la bonne faille spatio-temporelle : 

Les motos de Grand Prix vitesse qui ont couru de 1955 à 2003, et la fin du 2-temps en compétition. Les motos Superbike et Endurance de 1987 à 2009, Les motocross d’avant 1998 et les motos qui ont couru le Paris-Dakar version africaine, donc d’avant 2007.

Imaginez passer la journée à rouler avec les frères Sarron sur leur YZF750SP qui a remporté le Bol d’Or en 1994, sur une Yamaha YZE850T terreur du Dakar des années 90 avec Stéphane Peterhansel, ou encore une YZR de Giacomo Agostini avec Fabio qui vous regarde … Le paradis non ?

 « Nous souhaitons que ces motos puissent à nouveau être vues et entendues, et qu’elles ne restent pas inutilisées au sein d’une collection. C’est pourquoi l’un des principaux objectifs du YHRC est d’aider les collectionneurs à restaurer et à entretenir leurs motos. » explique Paolo Pavesio, le Directeur Marketing et Motorsport de Yamaha Motor Europe. 

Un club pour préserver et cultiver l’héritage de la marque, c’est une démarche pertinente juste avant de basculer dans l’ère de l’électrique et autres.

Du coup, si on arrive à convaincre Lolo d’inscrire sa  Ténéré, on vous emmène tous rencontrer Rossi ! 

Par |Publié le : 1 décembre 2021|0 Commentaire|

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