Momo Govignon a embarqué pour une nouvelle aventure. Je vous ai prévenu que cette année, il allait faire dans le sale. Alors notre pilote émérite a décidé de délaisser le confort du goudron, pour en chier dans le sable. Il débarque au Maroc pour le Rallye Raid de l’Amitié. 10 jours à traverser le Maroc avec son meilleur pote Tibo. Soit Tibo s’ennui sérieusement dans sa vie pour accepter de suivre Momo, soit il s’est dévoué pour le surveiller et faire en sorte que tout se passe bien …
Welcome to Agadir, Malhaba Agadir !
« On ne ne sait pas vraiment où l’on va, on sait qu’il fait déjà chaud, on sait qu’on va en chier parce que juste à marcher on galère déjà ».
Momo n’est pas comme nous, il n’a jamais foutu les pieds au Club Med pour se dorer la pilule à la plage. Non, lui, c’était plutôt du genre à dormir dans son camion, sur une île pas très paradisiaque pour la plupart des gens : l’île de Man.
Après des années de pluie et de climat très “grand breton”, notre néo-aventurier découvre les joies des latitudes ensoleillées et donc qu’au Maroc, il fait chaud ! La science progresse, merci Momo.
Désert, dunes et sable, c’est quoi la différence ?
Momo et Tibo vont découvrir la pratique du rallye-raid à la manière presque douce. Sur le raid de l’amitié, pas de chronomètre, c’est une course de pure navigation avec juste un road book et quelques points GPS pour se recaler.
Momo doit aussi s’acclimater au pays. Et oui, loin des circuits et de la route, l’aventure, c’est de découvrir la culture locale, ses us et coutumes. Ça tombe bien, l’organisation est bien adaptée depuis 33 ans qu’elle organise l’événement ” ils ont bien chopé le pli, c’est tout cool, tout tranquille, les road book arriveront d’un moment à l’autre, on les mettra dans le moment suivant ce moment à l’autre et puis on va partir à travers le Maroc“.
La faute à une arrivée tardive de certains membres de l’organisation, qui a obligé Jean-Michel, le boss, à repousser le coup d’envoi. Tranquille Momo ! Tibo et toi n’avez qu’à trainer les babouches à la piscine quelques heures de plus !
L’aventure, c’est l’aventure !
Pour Momo et Tibo, c’est la grande aventure, une découverte du pays, de la discipline et surtout d’eux-mêmes : « on attend de voir ce que l’on vaut vraiment sur ce type d’épreuve ». De retour dans le rôle des bleubites qui n’ont jamais roulé dans une épreuve de rallye-raid, les 2 potes espèrent arriver au bout, dans 10 jours à Marrakech.
« On part dans quelques instants pour une étape de 250 km, on ne connait rien, c’est un grand saut dans l’inconnue ».Tibo et Momo, c’est parti pour le raid de l’amitié !
Kap2Cap pour papa Momo, over !
Cet article a été écrit par Julien Muntzer: “Journaliste depuis 2010, j’ai d’abord été reporter pour France24 et TV5Monde avec beaucoup de voyages en Afrique. Mais comme je suis un peu farfelu et surtout obsédé par la moto depuis gosse, j’ai décidé de remonter en selle à la trentaine. La moto, c’est le fil rouge idéal pour vivre et raconter de belles histoires, en en prenant plein la gueule”.