COUP DE STRESS AU DÉPART

Sur le Dakar, rien mais alors jamais rien ne t’est donné. Et ça Momo, il le sait bien. Du fait de l’arrivée de la tablette digitale, Momo aurait pu choisir de se pointer 5 minutes avant son heure de départ, juste devant la cellule de départ. Mais non, il est arrivé 20 minutes en avance et … bien lui en a appris. “Avant chaque départ de journée, quelqu’un vient contrôler que ta tablette de navigation fonctionne correctement sur ta moto … et là, le buzzer ne marchait pas. “Le buzzer, c’est ce truc que tu entendu tout le temps sur les vidéos de notre Africa Eco Race et qui te klaxonne en pleine poire quand: tu dépasses la vitesse autorisée en cas de limitation (villages par exemple), quand tu te fais rattraper par une voiture ou un camion, quand tu franchis une dune et qu’un véhicule est arrêté juste derrière la crête, quand tu t’approches d’un gros danger sur la piste mais aussi quand tu valides un waypoint.

“Le buzzer, c’est un peu ta ligne de vie. Rouler sans, c’est juste impossible. Du coup, t’imagines bien qu’au moment du départ, quand ils ont vu que ça ne marchait pas, j’étais un peu fâché. C’était juste un fil qui déconnait mais ils n’en avaient même pas de rechange. Ils ont appelé au départ de la spéciale, après la liaison, pour savoir s’ils pouvaient me le changer là-bas. J’ai donc fait la liaison sans et au départ de la spéciale, ils me l’ont changé. Ils m’ont dit que ça allait aller. Je leur ai dit non, vous me cassez les couilles. J’ai montré le compteur de ma moto qui affichait 178 km et je leur ai dit que si c’était ça tous les 178 kilomètres, ça risquait d’être chiant.” Et il a pas tort.

Du coup, t’imagines qu’à l’arrivée de la spéciale, le Momo, il a ressorti la clé de douze ET la pince coupante. Il a juste gardé les connecteurs et refait un vrai fil, solide et moins long. “Car il est trop long. J’en ai même profité pour en faire un deuxième que j’embarque avec moi, au cas où”. Prévoyant le Momo.

Et sinon ce prologue ?

” Le prologue, c’était un peu ce que je pensais. Un single track avec beaucoup de navigation. Sur une spéciale, il y a deux types de waypoints (points de passage obligatoires à valider en passant dessus). Il y a les waypoints M. Quand tu t’en approches à 800 mètres, ça déclenche une flèche sur la tablette qui te donne avec précision l’endroit où se trouve le waypoint pour,aller le valider. Assez facile. Il y a aussi le Waypoint C. Là, rien ne se déclenche sur la tablette. Si tu ne surveilles pas que tu passes bien les waypoints les uns après les autres dans leur ordre de numérotation, tu peux très bien rater un waypoint C sans jamais t’en apercevoir. Comme il y avait pas mal  de traces dans tous les sens, certains ont eu tendance à couper et ont sans doute raté ces waypoints”.  Ce genre de truc, à Momo, on ne la lui fait pas. Une navigation. parfaite lui ouvre la porte à la 64ème place. 

“Mais le résultat, c’est que demain, ça va klaxonner sévère sur la piste. Car derrière moi car il y aura plein de bons qui ont jardiné et qui vont arriver bien énervés pour rattraper leur retard.” Bon moi ça m’inquiète tout ça. Parce que le Momo, du coup, il va voir plein de lièvres le déboiter demain et lui filer sous les yeux. Et le Momo, comme il est plutôt de la race Jack Russel Terrier, il va avoir envie de leur filer le train, aux lapins. Zen Momo, zen. N’oublie pas que tu veux absolument voir les journées 6 et 7 avec ces fameux bivouacs improvisés dans le désert.Pense à cette bonne ration militaire qui t’attend, à déguster au clair de lune et dans un duvet qui ne te protège pas assez du froid. ça serait con de rater ça quand même non ?

Balles neuves et c’est repartI

Arrivé au bivouac, Momo a de suite fait sa mécanique. “Huile, filtre à huile, filtre à air et j’ai changé de pneus. J’ai viré les Michelin Baja pour monter du Desert Race plus adapté à la journée zéro pour cent sable qui nous attend demain. Je suis d’ailleurs assez surpris de voir que beaucoup d’autres marques investissent le milieu du rallye. Avant, tu ne voyais que du Michelin. Là, il y a du Dunlop D908, du Metzeler Karoo. Bon, faut dire que le budget pneu a explosé. C’est quand même 400 euros un pneu arrière avec le bib mousse. Si tout va bien, demain soir, je n’aurai que l’huile et le filtre à huile à changer, ça devrait aller vite.”

Justement et demain ?

“Demain, on a 80 km de liaison et 414 de spéciale. Quand tu regardes les infos sur le profil de la spéciale, tu as toujours des temps indicatifs et moyens de parcours. Pour les 127 premiers km avant le CP1, ils donnent une heure. 127 km/h de moyenne, ça doit être roulant et ça va rouler très vite.” Calme Momo, pense à ton duvet pourri et à ta ration daubée au milieu des dunes ! Allez on laisse tous un petit message à Momo pour lui souhaiter une bonne nuit. De toute façon, comme les malles motos sont juste à côté de “l’arcade détente” avec le terrain de volley, ça devrait être le bordel jusqu’à minuit. Comme ça il aura le temps de te lire ;-)

Note bien qu’il pourra aussi te lire aussi demain matin puisqu’ils vient d’être averti par message de la chose suivante: “Sorry! Bags at 5h45. Boxes today at 10.30pm”. Comprends que Momo doit rendre sa malle à 22h30 ce soir, puis son sac à 5h30 du matin pour un départ à … 7h30. Du coup, pas de brosse à dents ! J’ai quand même fait remarquer à Momo que si tout le monde puait pareil de la gueule, ça irait. Ce à quoi, il a répondu: “Oui mais je suis tout seule dans mon casque.” Comme quoi, le Dakar, ce n’est pas qu’une affaire de navigation ou de pilotage hein …

Pour en savoir plus

Si  t’as vraiment envie de te pencher sur la technicité d’un rallye raid, je t’invite à regarder cette vidéo où tu sauras tout, mais absolument tout sur: la navigation, les malles moto, les pré requis, l’équipements, les coûts etc … VOIR LA VIDEO SUR LA CATEGORIE MALLE MOTO

LES PHOTOS DE MOMO AU DAKAR 2024

Par |Publié le : 5 janvier 2024|51 Commentaires|

Partager cet article

51 Commentaires

  1. Bertrand 7 janvier 2024 à 20h52-Répondre

    Amaury on est avec toi
    Merci laurent pour le boulot

  2. Jean-Christophe 7 janvier 2024 à 9h39-Répondre

    Une aventure supplémentaire formidable !! l’arrivée est encore loin, n’oublie pas de bien gérer ton effort et ménage ta monture. bon courage Amaury et merci à Laurent pour nous raconter tes exploits. Etre et durer !!!

  3. Juju 6 janvier 2024 à 20h54-Répondre

    merci Lolo de nous permettre de suivre l’aventure de notre Momo national !
    bon courage à toi Momo, profites (même si je sais que ce n’est pas une promenade de santé 😉) et force à toi !!!
    gaaaazzzzz !!!!!

  4. Éric 6 janvier 2024 à 12h21-Répondre

    On ne va pas le plaindre quand-même, il se balade en moto au soleil pendant qu’on se caille sous la pluie ou la neige ici ! 😉
    Bon trip en tout cas 😊

  5. Gets 6 janvier 2024 à 10h50-Répondre

    Merci à lolo pour ces commentaires j adore et pour toi Amaury que ce Dakar te donne tout ce que tu souhaite
    Je te suis sur tout les sites possibles pour ne rien loupé de ton parcours
    J’vous kiff tous les deux

  6. Dan 6 janvier 2024 à 10h41-Répondre

    Je suis le Dakar depuis toujours et il faut avouer qu’Internet, et les youtubeur, me font voir cette épreuve autrement, entre ton compte rendu journalier et les vidéos de benji Melot, j’ai presque plus envie de regarder les recap à la télévision. Merci pour ce que vous faites. Bon Dakar Amaury

  7. Mazy 6 janvier 2024 à 10h14-Répondre

    Merci lolo pour ce récit avec toujours autant de belles phrases qui nous font voyager

  8. Civel Emmanuel 6 janvier 2024 à 9h47-Répondre

    Gaz en grand, tarin au vent ! tout mes encouragements pour ton dakar! Nous avons la chance de le vivre avec toi au travers de ce site kap to cap, génial

  9. LAIGNÉ 6 janvier 2024 à 9h20-Répondre

    Salut les Copains,
    Momo, t’es peut être tout seul dans ton casque, mais tu as du monde derrière toi (j’entends avec toi !)
    Gazzzz et ride safe
    ✌️à tous ( en particulier à Guillaume Chollet #65)

  10. Rhodback 6 janvier 2024 à 9h18-Répondre

    A fond derrière Momo !! Merci Lolo pour le suivi et les textes qui vont avec.

  11. Ellou 6 janvier 2024 à 6h57-Répondre

    bon courage Amaury. merci Lolo pour le partage

  12. Rémi 6 janvier 2024 à 6h33-Répondre

    Toujours un récit aux petits oignons, pour un pilote ( humain) à l’état d’esprit remarquable! j’adore!!

  13. Yohan 6 janvier 2024 à 4h23-Répondre

    Merci Lolo pour ces articles qui sont toujours un plaisir à lire.
    Allez Momo fais toi plaisir aujourd’hui et que la chatte à tata Rachelle soit avec toi !

  14. Romain 6 janvier 2024 à 3h57-Répondre

    Merci Lolo pour les nouvelles quotidiennes. Courage Momo et soit prudent avec un grain de folie!

  15. Arnaud 6 janvier 2024 à 0h23-Répondre

    aller Momo ça va bien se passer. penses aux journées 6 et 7. suis les lièvres si tu t’en sent capable mais force pas trop non plus pour ne pas risquer qqch que tu pourrais regretter ensuite. roule avec ta tête

  16. Mikä 5 janvier 2024 à 23h35-Répondre

    Merci pour le récit et les photos, au top 🤩
    On est tous avec toi Momo !!

  17. Guillem 5 janvier 2024 à 23h30-Répondre

    Bonne nuit Momo !!!!
    À demain pour la suite .

    Merci Lolo pour le résumé de la journée.

    ✌️✌️

  18. Michel 5 janvier 2024 à 23h04-Répondre

    surtout “ne pas trop se traîner la bite 🤣”
    prudence quand même Amaury, bon courage.

  19. Sylvain 5 janvier 2024 à 22h48-Répondre

    Allez Amaury, ce n’est que le debut donc zen et calmos car j ai vraiment envie de continuer à lire ces rubriques mdr

  20. Frederic 5 janvier 2024 à 22h48-Répondre

    Toujours pas compris cette nécessité de vidanges aussi rapprochée … bon.
    Go Go Amaury !!! sans fautes hein ?

  21. Diot 5 janvier 2024 à 22h00-Répondre

    Hello,

    Bon courage Amaury.
    Merci lolo pour les comptes rendus.

    Bisoue’ch

  22. François 5 janvier 2024 à 21h56-Répondre

    Que la chatte à tata Rachel soi avec toi !

  23. Guillaume 5 janvier 2024 à 21h31-Répondre

    De toute beauté cette moto avec ce bleu à l’avant ! ça rend bien en photo.

  24. Friedmann 5 janvier 2024 à 21h17-Répondre

    Allez Momo, nous aussi on veut les voir ces journées 6-7 et plus ;-)
    Déjà que t’es pas obligé de t’arrêter pour une vidéo ou photo. Merci pour les images elles sont top. Merci Lolo pour le CR c’est juste top, c’est comme un chocolat le soir …

  25. desquiens 5 janvier 2024 à 21h11-Répondre

    merci Lolo super commentaires

  26. Mistral 5 janvier 2024 à 21h03-Répondre

    Gassss Momo , mais molo qd mm , la course n’a pas encore vraiment commencée . Fais péter un top 5 en Original by Motul et pi rendez vous dans les dunes pour déguster au clair de lune un festin d’étoiles .

  27. Paul 5 janvier 2024 à 20h58-Répondre

    Excellentes ces infos, il a du prendre cher le gars de l’organisation avec son fil 😂

  28. Bayle 5 janvier 2024 à 20h57-Répondre

    Au combat !
    Du plaisir, du fun et de la passion.
    Il ne te manque rien de tout ça
    Fais nous rêver
    Un ancien voisin de l’Oise (sans le savoir !)

  29. Antoine 5 janvier 2024 à 20h23-Répondre

    Super compte rendu Laurent !
    Go Amaury ! Fais toi mal mais pas trop !

  30. Jiim 5 janvier 2024 à 20h18-Répondre

    Allez Momo, fait toi plaisir et fait nous plaisirs. Fait surtout attention à toi. On a envie de la vivre avec toi cette aventure et entière bien sûr.
    On est à fond derrière toi, gaz…..!

  31. Flo barteam 5 janvier 2024 à 20h07-Répondre

    jamais plus vite qu’a fond, mais la moins ! 😁 laisse les lapins crétins partir au taquet et se retrouver à chercher la futur way-carotte-point 🥕. 😃perso, j ai bien envie de te suivre …jusqu’à Dakar !

  32. Morgane 5 janvier 2024 à 20h06-Répondre

    J’adore ! J’y connais toujours rien en moto , mais ce genre de récit file la gnaque ! J’ai presque envie d’y aller dans le désert manger une portion chelou et avoir froid la nuit !
    Go Amaury ! Te laisses pas faire !

  33. Isabelle 5 janvier 2024 à 19h50-Répondre

    On est tous avec toi

  34. Kanatri 5 janvier 2024 à 19h47-Répondre

    Super, merci pour le partage !

  35. Marc34 5 janvier 2024 à 19h33-Répondre

    Gaz Amaury !! Mais pas trop quand même. Il faut en garder sous le pied. Merci Lolo. 👍

  36. Bihmouten 5 janvier 2024 à 19h27-Répondre

    salut Momo bonne nuit je vais te suivre cette année grâce à Lolo , bon courage raod to safe ✌️✌️✌️✌️✌️

  37. Peulen 5 janvier 2024 à 19h22-Répondre

    le guerrier Momo, la plume Lolo, le cocktail qui nous emmène sur les pistes. Merci et courage go go

  38. Verdiell 5 janvier 2024 à 19h03-Répondre

    Bon ben , le Lolo même quand il n’y est pas on dirait qu’il est là….ce qui fait qu’il sera avec toi dans ton casque …pense à ce qu’il t’as dit….et cette nuit dans le désert en te plante avec une ration congrue mais la tête dans les étoiles en sachant que des centaines…que dis je..des milliers de motocyclistes reveraient d’être à ta place..
    Long ride et meilleurs whiches…
    Philippe..

  39. Moussard olivier 5 janvier 2024 à 19h01-Répondre

    MoMo assure grave tu va avoir du boulot d’écriture LOLO

  40. Patrice 5 janvier 2024 à 18h59-Répondre

    On se calme Momo, “Dakar est encore loin”. Merci à Lolo pour le CR!

  41. Morgane et Thierry 5 janvier 2024 à 18h58-Répondre

    Tous derrière Amaury

  42. desrichard 5 janvier 2024 à 18h52-Répondre

    Mais comme j’adore ce style de lecture ! allez, super MOMO reste bien concentré et bon gaz !

  43. Cyriaque 5 janvier 2024 à 18h45-Répondre

    Zyva Momo, navigue aux petits oignons demain et tu encore les mystifier !

  44. Sabine 5 janvier 2024 à 18h42-Répondre

    Ca va le faire Momo, merci Lolo pour relayer ses emotions avec ta plume « unique »
    Le bise des caribous
    Sabine

  45. Bapt 5 janvier 2024 à 18h32-Répondre

    Allez momo on est tous avec toi

  46. Hervé 5 janvier 2024 à 18h31-Répondre

    Merci pour les informations Lolo 😉

  47. Manom2Maroco 5 janvier 2024 à 18h28-Répondre

    Merci Lolo de nous partager l’aventure d’Amaury à travers des articles supers bien écris .

  48. Pottier 5 janvier 2024 à 18h27-Répondre

    bon courage et bonne aventure

  49. fabrice druart 5 janvier 2024 à 18h24-Répondre

    merci laurent !!!
    Popof

  50. Sküal 5 janvier 2024 à 18h24-Répondre

    même resenti que le camarade Florian : on s’y croit, aux côtés de MOMO !
    forza cosi

  51. Florian 5 janvier 2024 à 18h04-Répondre

    Comme quoi..
    Un bon article vaut autant voir plus qu’une vidéo!
    Merci 🙏

Laisser un commentaire